Musique

Ace Attorney 20th Anniversary Boxset - Une collection de six vinyles et plus de 120 pistes musicales pour célébrer les 20 ans de la licence

Par ggvanrom - Le 27/04 à 13:01

Si l'on connait la licence Ace Attorney principalement pour ses volte-face rocambolesques et ses personnages attachants, elle a aussi offerte des pistes musicales cultes durant ses 20 années d'existence. Si du côté des joueurs on attend surtout une compilation Switch pour les opus étant uniquement sortis en dématérialisé sur l'eShop de la Nintendo 3DS, Capcom et Just For Games reviennent vers nous ce jour pour nous parler musique, et plus précisément vinyles !

Le 24 décembre 2022, nous aurons la possibilité d'acheter sur la boutique en ligne de Just For Games une compilation dénommée Ace Attorney 20th Anniversary Boxset, regroupant 6 vinyles noires pour un total de 121 pistes musicales issues des 6 titres principaux de la licence : 

  • Phoenix Wright - Ace Attorney
  • Ace Attorney - Justice For All
  • Ace Attorney - Trials And Tribulations
  • Apollo Justice - Ace Attorney
  • Ace Attorney - Dual Destinies
  • Ace Attorney - Spirit of Justice

La compilation étant annoncée au prix de 149,99€ par Just For Games, les précommandes sont d'ores et déjà ouvertes sur leur boutique en ligne. Si vous souhaitez connaître les différentes musiques présentes sur les vinyles, nous vous laissons consulter leur page dédiée juste-ici.

À propos de Ace Attorney 20th Anniversary Boxset (Original Soundtrack) :

Cela fait 20 ans que l'aventure judiciaire Ace Attorney a vu le jour sur le Game Boy Advance avec la sortie de Gyakuten Saiban ("Turnabout Trial") au Japon. Les personnages adorables, les dialogues pleins d'esprit et l'emblématique "Objection !" pointés du doigt de la série ont trouvé des fans dans le monde entier et se sont vendus à plus de 6 millions d'exemplaires. Avec un anime et un film en prise de vue réelle, ainsi que de multiples séries de mangas, des pièces de théâtre, des jeux d'évasion et des concerts d'orchestre (entre autres adaptations) à ce jour, Ace Attorney a transcendé le monde des jeux vidéo.

Pour fêter l'occasion, Capcom et Laced Records approfondissent leur relation avec les bandes originales de jeux vidéo en annonçant la sortie du coffret vinyle de luxe Ace Attorney 20th Anniversary. Ce coffret présente une sélection de 121 titres spécialement remastérisés issus de six jeux principaux de la série : Phoenix Wright : Ace Attorney, Justice for All, Trials and Tribulations, Apollo Justice, Dual Destinies et Spirit of Justice.

Cette édition standard comprend six vinyles épais, noirs comme les robes des juges. Les vinyles se glissent dans des pochettes intérieures imprimées, le tout dans un étui de luxe en carton rigide.

La pochette du disque comporte de magnifiques illustrations inédites réalisées par ultimatemaverickx (profil DeviantArt), l'artiste fan de Capcom à l'origine des célèbres pochettes de vinyle Mega Man de Laced Records. Le défilé de personnages de la pochette avant réunit les avocats et leurs alliés, tandis que le panneau arrière rassemble les ignobles procureurs. Les éléments de la pochette intérieure représentent des moments réimaginés des six jeux, comme Franziska von Karma qui fait rentrer le détective Gumshoe dans le rang, ou le gang qui traîne dans les bureaux de l'agence Wright Anything.

Au fil des ans, les exploits loufoques de Wright et consorts ont été accompagnés de boucles musicales mélodiques et accrocheuses. La partition d'Ace Attorney peut passer par une myriade de palettes : pop et rock entraînants, funk et jazz downtempo, synthé mélodramatique, orchestre grandiose, chants spirituels, chansonnettes clownesques et électro rêveuse.

Rappelant les feuilletons télévisés, les jeux télévisés et les journaux télévisés, ainsi que les musiques de films des années 80 et 90, la musique de la série a un côté ludique irrésistiblement attachant. Et qui peut oublier le moment où la bande-son passe à la vitesse supérieure pendant le contre-interrogatoire après avoir présenté les bonnes preuves ?

La composition des trois premiers jeux a été confiée à Masakazu Sugimori (Viewtiful Joe), Naoto Tanaka alias Akemi Kimura (Bayonetta) et Noriyuki Iwadare (Lunar : The Silver Star, Grandia), tandis que Toshihiko Horiyama (série Mega Man, Onimusha), Hideki Okugawa, Shu Takami et Masami Onodera ont contribué aux jeux suivants.

  • 121 titres remastérisés de Phoenix Wright : Ace Attorney, Justice for All, Trials and Tribulations, Apollo Justice, Dual Destinies et Spirit of Justice.
  • Musique de Masakazu Sugimori, Naoto Tanaka aka Akemi Kimura, Noriyuki Iwadare, Toshihiko Horiyama, Hideki Okugawa, Shu Takami et Masami Onodera.
  • Six vinyles noirs épais
  • Pochettes de disques de luxe de 3 mm
  • Boîtier en carton rigide
  • Illustrations originales par ultimatemaverick