Nintendo Wii

À quoi pourrait servir le Wii Vitality Sensor ?

Par faloux - Le 07/06/2009 à 15:50



Satoru Iwata, le big boss de Nintendo, a donné quelques informations au sujet du nouvel accessoire, le Wii Vitality Sensor, dans une interview accordée au site Venturebeat.com. Nous sommes beaucoup à nous demander à quoi servira cet accessoire qui enveloppera notre index, et s'il suscitera une nouvelle vague de jeux casuals. Avant de lire cet interview, sachez que le grand Goichi Suda (Suda 51), du studio Grasshopper, se dit vouloir utiliser cet accessoire dans l'avenir, mais il ne veut pas dévoiler les idées qui lui viennent à l'esprit.


Traduction NM


Venturebeat : Et une de ces nouvelles surprises est le Wii Vitality Sensor ?

Satoru Iwata : Le capteur n'a pas une connexion directe avec la capture de mouvements. Mais laissez-moi vous dire pourquoi nous l'avons annoncé maintenant. Prenez l'exemple de Wii Fit. Lorsque nous avions parlé de lui il y a deux ans, beaucoup de gens pensaient que la Wii Balance Board était une idée folle. Ils pensaient que Nintendo devrait commencer à vendre des balances de salle de bain. Mais Wii Fit est devenu un succès parce que nous avions vu une stratégie "océan bleu". Mais maintenant, beaucoup d'entreprises se battent dans l'"océan rouge" des jeux d'exercices. [Note : Comme indiqué dans le livre "Blue Ocean Strategy", un trop grand nombre de requins dans un même domaine créé un océan rouge, mais les innovateurs qui nagent dans l'océan bleu n'ont pas de rivaux]. Lorsque nous avons lancé le contrôleur de la Wii, nous étions dans l'océan bleu, et cette année, nous sommes toujours dans l'océan bleu. Mais l'année 2010 pourrait devenir un océan rouge des contrôles de détection de mouvements, en se basant sur ce que disent Microsoft et Sony. L'avantage de Nintendo, c'est que nous essayons toujours de faire des choses que d'autres entreprises n'ont pas essayées de faire. C'est quelque chose que le public apprécie. C'est pourquoi nous devons introduire ce Wii Vitality Sensor. Beaucoup de gens doivent se demander de quoi diable s'agit-t-il. Mais c'est exactement la façon dont les gens ont estimé, il y a deux ans, la Wii Balance Board. En regardant l'histoire des jeux vidéo, et les contrôleurs de jeu en particulier, vous les avez toujours contrôlés consciemment. C'est ce que le nom implique. À partir des mouvements de vos doigts au déplacement de la masse corporelle, vous le contrôlez toujours consciemment.

Venturebeat : En quoi cela serait-il différent ?

Satoru Iwata : Nous avons essayé une variété de technologies et de possibilités. Nous avons constaté que beaucoup d'informations peuvent être trouvées grâce à la pulsation d'un être humain. Le pouls n'est pas juste la simple mesure de votre rythme cardiaque. Il fournit un certain nombre de signaux passant dans votre corps. Il peut montrer de quelle façon votre système automatique de nervosité fonctionne.

Venturebeat : Votre nervosité et sang-froid ?

Satoru Iwata : Pas exactement. Vos nerfs automatiques. Vous ne pouvez pas le contrôler consciemment, mais votre cœur bat toujours. Votre corps peut suer. Votre corps peut frissonner. Ce sont des signaux de vos nerfs automatiques. En essayant de lire les nerfs, on peut dire beaucoup de choses. Le pouls peut inclure cette information. Vous pouvez vous sentir complètement détendu. Peut-être que vous jouerez à un jeu d'horreur et que le capteur pourra dire combien vous avez peur. Plusieurs autres choses peuvent être lues des l'impulsions, comme si vous êtes en pleine inspiration ou expiration. Nous pouvons arriver à de nouveaux logiciels très intéressants que nous vendrons avec le Wii Vitality Sensor, tout comme nous avons vendu la Wii Balance Board avec Wii Fit. Parfois, vous êtes physiquement fatigués, mais la nuit, votre cerveau fonctionne trop bien pour aller dormir. Si vous pouvez avoir un logiciel qui vous aide à comprendre comment vous pouvez passer d'une telle situation tendue et arriver à une plus relaxée, alors, cela vous aidera. À un certain point, ce qui est invisible peut devenir visible. Vous pouvez connaître votre niveau de relaxation. Ce que nous avons à l'intérieur du Wii Vitality Sensor est un capteur optique. Il envoie de la lumière dans votre doigt, et détecte la quantité de sang qui passe à travers. Plus il y a de sang, plus la lumière sera bloquée. On peut calculer un niveau de relaxation par l'intermédiaire du rythme cardiaque, de l'inspiration et de l'expiration. Avec le yoga, on essaye de calmer les nerfs par la méditation. Si vous pouvez prendre conscience de ceci, vous pouvez le contrôler. Certains de nos employés voient leure vitalité monter à la fin de la semaine, parce qu'ils ont peut-être hâtes de voir arriver le week-end. Normalement, cela est invisible. Il y a longtemps, nous avons vendu quelque chose appelé "Love Teste" (testeur d'amour). Un garçon et une fille se serraient la main pour voir combien ils étaient passionnés. Je pense que les garçons voulaient simplement toucher la main de la fille. Il n'y a pas de science qui se cache là-derrière. Maintenant, nous sommes capables faire un vrai testeur d'amour.

Venturebeat : Je suppose que vous parlez d'un jeu qui utilisera bientôt ceci ?

Satoru Iwata : Vous pouvez le voir, nous travaillons déjà sur une grande partie de ceci. Peut-être que nous annoncerons le jeu l'année prochaine.


Imaginez maintenant devoir contrôler votre nervosité lorsque vous opérez un patient dans un jeu à la Trauma Center. Encore mieux, serait-il possible que l'accessoire soit utilisé dans une suite d'Eternal Darkness : Sanity's Requiem ? Même si c'est un doux rêve, j'en tremble rien qu'en y pensant !

image


Une image d'Eternal Darkness: Sanity's Requiem sur GameCube