Divers

2011 : l'année du renouveau pour Nintendo ?

Par pomchips - Le 09/12/2010 à 14:37

Dans un récent article, l'édition anglaise d'IGN s'est posée un très bonne question : que savons-nous sur la future remplaçante de la Wii ? Malheureusement pas grand chose pour le moment... mais tout cela pourrait vite changer.

Baptisée officieusement « Wii 2 », cette nouvelle plate-forme pourrait arriver plus vite qu'on ne le pense sur le marché. C'est tout du moins ce que pensent certains spécialistes et ce même après les fameuses déclarations de notre ami Reggie, Président de Nintendo of America. Si le Regginator ne voulait plus entendre parler de cette « Wii 2 » avant d'avoir atteint les 45 millions de machines vendues aux Etats-Unis, souvenons des déclarations de Satoru Iwara faites au magazine Forbes de juillet 2008. Nintendo travaillait déjà sur la remplaçante de la Wii ! Plus récemment encore, lors d'un conférence où étaient conviés partenaires et actionnaires de la firme :

Bien évidemment que nous travaillons sur celle qui remplacera la Nintendo Wii. Mais il y a une grande différence entre travailler sur un projet, dévoiler ce qu'il représente et annoncer une date de sortie.

Nous ne sommes pas dupes, Nintendo a déjà son petit planning en tête et ce ne sont pas les chiffres de la Wii qui viendront changer leur plan. Si nous sommes presque certains qu'une annonce sera faites dans les mois à venir, plusieurs mystères restent cependant à éclaircir. La Nintendo Wii est-elle réellement en fin de vie ? Le Wii Vitality Sensor va-t-il faire parler de lui un de ces jours ? Hormis The Legend of Zelda : Skyward Sword, de quoi sera fait l'année 2011 sur Wii ? Nintendo n'a jamais été aussi vague sur son avenir. Après nous avoir révèlé l'existence de la Nintendo 3DS via un banal communiqué en PDF sur son site internet (alors que la Nintendo DS continuait de se vendre comme des petits pains), la firme de Kyoto veut-elle rejouer la carte de la surprise avec sa prochaine console de salon ?

Beaucoup de personnes s'accordent à dire que l'E3 2011 sera l’évènement choisi par Nintendo pour enfin nous présenter sa future machine. Ne serait-ce pas trop évident ? Quand on voit comment toute la presse s'est pris de folie pour la 3DS en quelques jours à peine et encore une fois simplement via un communiqué, tout ça pourrait donner de nouvelles idées à Nintendo : l'effet de surprise !

Toujours est-il que les chiffres ne trompent pas. Si l'on suit leur logique marketing, le cycle de vie d'une console de salon Nintendo ne dépasse pas les 5 ans et quelques mois. C'est d'ailleurs ce que nous prouve ce récapitulatif...

Selon vous, la firme de Kyoto va-t-elle profiter de l’engouement autour de sa 3DS et de la grosse année 2011 qu'elle nous réserve pour nous en dire un peu plus sur sa future machine de salon ?