La série Just Dance est entrée dans la catégorie des hits de fin d’année depuis 1 an maintenant. Même si le premier opus avait déçu la presse par une playlist maussade, des arrière-plans à dormir debout et surtout une détection de mouvements alambiquée, Ubisoft remet le couvert avec tout naturellement Just Dance 2 et cette fois, l’éditeur est bien décidé à corriger les détails qui ont hérissé les joueurs. Invitez les groupies, offrez cocktails et petits-fours et laissez vous entraîner sur la piste de dance aménagée exclusivement dans votre salon, où tables et meubles divers ont été poussés par sécurité.
Le principe de Just Dance 2 n’a pas changé d’un poil par rapport à la première version. En effet, une fois le morceau sélectionné, il suffit tout simplement de danser en ayant la Wiimote dans sa main droite et en reproduisant la chorégraphie mimée par une silhouette d’un(e) danseur(euse). Premier défaut du jeu puisque seul votre main droite est prise en compte dans la chorégraphie, il est donc inutile de danser pour obtenir le plus grand score, bien que l’intérêt du titre s’en retrouve réduit. De plus, un tel procédé ne permet pas d’être précis et le logiciel regardera surtout si vous bougez en rythme avant de vérifier approximativement si vous avez fait le bon mouvement. Autant vous dire que sur les petits gestes, c’est vraiment du n’importe quoi. Mais on ne râlera pas bien longtemps surtout si on repense au premier volet qui était, à ce niveau, une catastrophe. Ici, les développeurs ont tout de même fait un effort et même si vous gagnerez des points en agitant la Wiimote n’importe comment, certains grands gestes sont indispensables pour maitriser la chanson.
Qui dit chanson, dit évidemment playlist. Cette dernière est une réussite puisqu’elle ne proposera pas moins de 45 titres de qualités, soit environ deux fois plus que le premier opus. Même si quelques chansons ne seront pas interprétées par leurs artistes originaux, elles restent tout de même très convaincantes. De la Pop au Rock, en passant par les hits Disco, vous reconnaitrez la plupart des titres disponibles puisqu’une soirée réussie doit obligatoirement posséder du Fatboy Slim, du Benny Benassi, du James Brown et autres artistes de la même branche. A noter que les chansons pourront être dansées soit en version courte ou en version longue pour ainsi calibrer votre set. Des medleys sont également disponibles en plus du service de téléchargement qui vous permettra de récupérer des chansons moyennant 300 Wii Points. Un titre de Katy Perry vous sera même offert par Ubisoft.
Danser c’est bien beau, encore faut il avoir un but dans ce milieu artistique. Just Dance 2 ne lésine pas sur les modes de jeu puisque le mode danse de 1 à 4 joueurs sera toujours disponible ainsi que des tournois à foisons pouvant accueillir pas moins de 8 joueurs. Nouveauté de cette suite, la possibilité d’avoir deux chorégraphes en plus qui harmoniseront les chorégraphies pour une complémentarité appréciée. Enfin, le mode Just Sweat essayera de garder votre petite ligne en forme puisque vous pourrez vous fixer un programme de chanson sur une semaine et récolter vos résultats à la fin de celle-ci. Une manière de « manger-bouger » assez sympathique mais sans réellement rentrer dans les détails. Pour terminer, un petit mot sur les décors et les arrière-plans qui n’étaient pas franchement une réussite dans Just Dance. Cette fois, Ubisoft a soigné sa copie avec un aspect coloré, des chorégraphies détaillées et surtout une fraîcheur qui n’était pas dans la première version. Bravo !