Nintendo Switch

Ultra Off-Road simulator 2019 : Alaska

Test Switch

Ultra Off-Road simulator 2019 : Alaska

Par ArwennaVampyr - Le 04/12/2019 à 19:20

Avec "Ultra Off-Road", Ultimate Games nous annonce le premier volet d'une nouvelle série à venir dans le jeu de simulation automobile. Notre voyage dans l'Alaska sera-t-il le point de départ d'une future licence à succès ou juste un grand désert glacé ? Prenez votre 4x4 et allons visiter ce paysage en s'éclaboussant de boue !!!

L'Alaska, la dernière frontière

L'Alaska... cette grande étendue hostile, tantôt glacée, tantôt boisée, s'offre à vous et à votre bolide. Aucunes route ou chemin, seules quelques traces de vos prédécesseurs pour vous repérer. Vous devrez faire preuve de prudence car rare sont les ressources que vous trouverez en ces lieux (essences, nourriture, outils de réparations). Il vous faudra faire vite pour trouver votre objectif mais sans aller dans la précipitation pour ne pas vous perdre ou rendre votre voiture inutilisable. La nuit ou les conditions climatiques telles que le brouillard ou le blizzard ne vous rendront pas la vie facile.

Il n'y a pas de règles, pas de barrières... foncerez-vous en ligne droite pour économiser vos ressources au détriment certain de votre véhicule ou écouterez-vous la voix de la sagesse en préférant une route moins chaotique au risque de vider vos réserves de vivres. A vous de voir !

Un Road Trip dans la nature sauvage

Parcourez les huit circuits au volant d'un véhicule tout terrain que vous pourrez choisir parmi les six modèles présents dans le jeu (certains auront même différent colories). Dans ces terres sauvages, dénuées de vies, vous trouverez tout ce qui vous sera nécessaire pour survivre... nourriture pour remplir votre jauge de faim, de l'essence pour continuer votre voyage et des trousses à outils pour réparer les dégâts causés sur votre voiture au tout au long de votre avancée. Un tutoriel est présent  dans le jeu afin de pouvoir vous familiariser à tout ça... votre avancée, comment trouver vos ressources et les utiliser, comment fonctionne votre voiture et si vous souhaitez conduire en boîte automatique ou en manuel. Pour les plus connaisseurs, des paramètres plus poussés seront à votre disponibilité pour personnaliser au mieux votre expérience de conduite.

Pour ceux qui voudront profiter des grandes étendues sauvages de l'Alaska sans le désagrément des jauges à surveiller, l'option "trajet gratuit" vous permettra d'aller au point A jusqu'au point B sans avoir à surveiller votre faim, la jauge d’essence ou les dégâts qui s'accumulent beaucoup trop vite. Même effleurer un arbre vous causera des dégâts. Pourquoi ne pas tester un peu votre 4x4 dans ce mode? Dévalez (dégringolez ?) une grande falaise et admirez la souplesse de la suspension de votre bolide et apprenez que dans ce jeu, la voiture retombe toujours sur ses pneus ! Sauf si vous êtes bloqué dans un trou... Bien que ces moments comiques sont appréciables, ils peuvent parfois devenir frustrants car le terrain est si accidenté qu'une simple bosse vous fera voler, ou vous vous retrouvez coincé et vous détruirez votre moteur en essayant de vous dégager. Mais c'est aussi ça l'aventure en voiture !

Un voyage pas si simple

Pour avoir un bon jeu de simulation la bande-son et les graphismes doivent être bien réalisés. Autant pour l'un c'est réussi, autant l'autre... Une musique très américaine à la guitare nous accueille dans le menu du jeu mais au volant de notre voiture c'est une autre histoire. Le calme, le silence. Le vrombissement du moteur, le souffle du vent, les courants d'eau ou les cris d'animaux rythment votre parcours dans ces terres dénuées de signes de vie. Là, on se croit en Alaska, dommage que les graphismes ne suivent pas et ne nous offrent pas toutes la vraie beauté des forêts du nord ouest des Etats-Unis. La texture des montagnes est baveuse et les arbres ne font absolument pas naturels. On a l'impression d'être sur des simulations sur PC dans le début des années 2000. Sans parler de la maniabilité qui des fois s'avère très compliquée. Dommage pour ce titre qui semblait prometteur.

5.5
De nombreux points sont à améliorer mais une fois n'est pas coutume, Ultimate Games cherche encore et toujours à nous sortir plus de nouveaux titres avec de nombreuses bonnes idées. Si les améliorations sont présentes pour le prochain opus alors une nouvelle série de simulation sur switch sera la bienvenue pour les amateurs de ce genre.

  • Personnalisation de votre véhicule (conduite et couleurs)
  • Ambiance sonore réaliste
  • Mode "facile" pour mieux profiter des environnements (voyage gratuit)
  • Conditions climatiques changeantes pour une meilleure immersion
  • Bonne interface visible (jauge de besoin, compteur moteur)
  • Graphismes décevants
  • Direction du véhicule très compliquée
  • Prise de dégâts trop rapide
  • Pas de carte consultable
  • Caméra trop sensible
Pas d'images pour ce test.