Nintendo Switch

Train Valley 2: Community Edition

Test Switch

Train Valley 2: Community Edition

Par Lotario - Le 17/01 à 17:28

Train Valley 2: Community Edition est un mélange des genres atypique offrant ainsi une expérience à la fois axée sur un jeu de gestion et à la fois pensé Puzzle Game. Disponible depuis le 23 novembre 2023, celui-ci est édité par BlitWorks. Prenant la structure de progression des jeux mobiles, a-t-on été séduit par le travail de cheminot à travers ce titre ?

Toute une histoire d’optimisation

Ici, aucun scénario, donc nous allons sans tarder nous axer sur le système de jeu. En soit, c’est assez simple sur le papier, vous devez acheminer des marchandises d’un lieu à un autre avant de réussir votre mission. Mais cette simplicité ne restera pas bien longtemps d’actualité au fil des niveaux. Pour en revenir à la gestion des ressources, il est à savoir que tout se déroule comme dans un jeu de gestion à la Transport Tycoon pour ne citer que celui-là. Toutefois, les ressources doivent aussi être collectées et parfois fabriquées. C’est pour cela que dans un premier temps, il est nécessaire d’acheminer de la main d'œuvre à chaque point. Ainsi, une unité de main-d'œuvre produira par exemple une quantité de bois, puis l’unité de main-d'œuvre disparaîtra.

Autre point capital, votre budget. Chaque partie débute avec un budget assez limité et parfois même très restreint ne laissant que peu de place à l’erreur de jugement. Quel est votre rôle dans tout ça ? Et bien, premièrement, il faudra construire les lignes ferroviaires les plus pertinentes. Il est alors plus que judicieux d’aller produire les bonnes ressources en premier afin de ne pas vous retrouver à court de monnaie. Ensuite, vous allez pouvoir contrôler les trains, c’est-à-dire faire partir les trains d’un point choisi. Et c’est là que le temps réel entre en scène tout comme votre vigilance. Une fois le train parti, il convient de veiller à sa bonne arrivée et donc de changer l'aiguillage le cas échéant. De plus, afin d'obtenir le meilleur score, il faut absolument envoyer plusieurs trains à la fois. Bien évidemment, éviter l’accident est une évidence sous peine de perdre du temps et surtout de l’argent (puisqu’il faudra reconstruire la ligne, mais aussi racheter une locomotive - ce qui peut entraîner votre échec pour la partie en cours).

Des trains trois étoiles

Maintenant que le gameplay est présenté, évoquons plus en détail la structure du jeu. Chaque mission vous permettra d'obtenir une note représentée par des étoiles. C’est là que l’on retrouve la progression type des jeux mobiles. Pour chaque mission, il y a évidemment une notion de temps pour obtenir une étoile, mais les autres objectifs sont plus variés : dépenser un budget limité, ne rien détruire, n’avoir aucune collision, etc.. Concernant la difficulté, le jeu se comprend assez aisément et le côté puzzle reste accessible même si parfois, vous passerez un certain temps à tout analyser avant de vous lancer. En revanche, obtenir les étoiles est une autre paire de manches (surtout côté temps sur certaines maps). Ainsi, des maps peuvent prendre un certain temps et amènent souvent à la réflexion, surtout passé les premiers stades dès lors que vous aurez quatre types de marchandises ou plus à gérer.

D’ailleurs, obtenir des étoiles s’avère payant puisque vous pourrez ainsi changer l’apparence des différentes locomotives disponibles. Bien évidemment, vous allez aussi parcourir les ères et donc commencer à la vapeur jusqu’à aller aux trains les plus modernes (C’est le moment de préciser qu’à certaines étapes, vous pourrez aussi améliorer vos trains en cours de partie, moyennant finance, mais encore une fois, gare au budget. Mais cela permet d’avoir des trains plus rapides). Côté contenu, c’est très conséquent, le titre regorge déjà de pas mal de niveaux de base, mais il contient aussi plusieurs DLC ainsi que des niveaux conçus par la communauté. C’est aussi l'occasion de voyager en termes d’ambiances (monde heroic fantasy par exemple). Enfin, le titre se veut chatoyant et plutôt joli, adoptant un style 3D isométrique plutôt réussi et se présentant comme pertinent pour le type du jeu. Toutefois, on regrettera des contrôles assez approximatifs pour la construction des lignes nous demandant très souvent de nous y reprendre à plusieurs fois. 

6.5
Train Valley 2: Community Edition offre une expérience intéressante pour des personnes recherchant un Puzzle Game sans trop de stress. Ne manquant pas de challenge (loin de là), il permet toutefois de jouer, à son rythme mais en le payant par peu de gratifications (peu de risque d'obtenir des étoiles). Toutefois, le titre est ingénieux et offre sa dose de plaisir. À réserver pour les amateurs du genre.

  • Un mélange des genres intéressant (gestion / puzzle game)
  • Un contenu gigantesque
  • Customiser ses locomotives
  • Des environnements parfois très originaux
  • Une maniabilité parfois très approximative (construction)
  • Un rythme assez lent
Pas d'images pour ce test.