Nintendo Switch

Super Kickers League

Test Switch

Super Kickers League

Par guyoon - Le 18/05 à 10:00

A l'heure où sont écrites ces lignes, Mario Tennis Aces est la seule itération sportive de Mario sur Nintendo Switch. Aussi, en l'absence d'un Mario Strikers, les fans de football arcade doivent trouver un jeu de substitut. Essayons de voir si ce Super Kickers League a l’étoffe des champions.

Ready ... Fight !

La police d'écriture de Super Kickers League semblable à un jeu de combat met dans le bain immédiatement. Dans ce jeu, il faut se battre pour gagner. Du sang aura coulé sur le terrain. Les charges violentes et tacles dangereux sont des banalités ici. Mais celui ou celle qui porte le ballon n'est pas démuni d'arme. Un coup spécial, unique à chaque personnage, peut être déclenché pour attaquer ou se défendre. On peut alors se téléporter dans un nuage de fumée comme un ninja, exécuter un coup de pied sauté dans les gencives des adversaires ou tournoyer avec une vache empruntée dans la prairie non loin du stade. Ainsi, les pouvoirs de chacun expriment sa personnalité. Certains d'entre eux sont plus puissants. Ils peuvent provoquer une attaque qui touche tous les opposants ! Il n'est pas rare de voir une pluie de météorites s'abattre sur le terrain, des footballeurs danser sur une musique envoûtante ou même des adversaires se faire enlever par une soucoupe volante extra-terrestre. Il est dommage de constater un déséquilibrage des pouvoirs de chacun. Envoyer un singe sur un footballeur et faire tomber des boules de feu sur tout le terrain ne sont pas deux choses comparables.

Mis à part ces coups spéciaux, les joueurs ont accès à la panoplie habituelle d'un jeu de football. Course, passe, centre et tir ont leurs touches dédiées même s'il y a une particularité pour ce dernier. En maintenant le bouton, les tirs peuvent être chargés, ce qui accroît les chances de marquer un but. Néanmoins, aucun tir spectaculaire n'est possible dans Super Kickers League. La jauge « Charged » sert seulement à charger les tirs. Le ballon devient ovale mais rien de plus. Les pouvoirs spéciaux ont aussi une jauge qui se remplit pour éviter leurs utilisations abusives. Enfin, sachez que les footballeurs ont des caractéristiques de vitesse, de force, de technique et de puissance. Avec ce gameplay, Super Kickers League propose un jeu de football arcade sympathique mais plutôt répétitif et sans réelle profondeur de jeu.

Beauté éphémère

Les menus se découpent en 3 parties. Le mode équipe permet de jouer avec des personnages ayant les même aptitudes. Le mode Kickers autorise le mix des footballeurs et de leurs styles respectifs. Enfin, le mode rétro est inaccessible au début. Il faudra réussir les défis des autres modes pour le débloquer. Ces épreuves sont similaires à des succès et se valident toutes seules. Dans chaque mode, il est possible de faire un match d'exhibition et des coupes. Celles-ci se débloquent au fur et à mesure, sont peu nombreuses et peu intéressantes. Ici, on nous demande d'affronter 3 équipes puis les représentants des 3 qui formeront l'équipe du 4 ème match. On constate alors que peu de contenu est disponible dans Super Kickers League. Tous ces modes sont jouables à plusieurs et forcément cela rend le jeu un peu plus fun. Mais, on sent tout de même le côté répétitif des matchs. Une coupe donne accès à de nouveaux lieux où pratiquer le ballon rond. Malheureusement, jouer sur la plage, à la ferme ou dans une ville n'a aucune incidence sur le match. On aurait aimé des interactions avec le décor ou le terrain pour varier un peu plus les parties.

Pourtant, ces décors ne sont pas dénués de charme et sont même praticables de jour comme de nuit. Quelques animations sont présentes en arrière-plan, soufflant un peu plus de vie à la manière d'un NBA Playground. Les personnages ont un design proche du dessin animé Pyjamasque, un petit corps sur une grosse tête. Graphiquement coloré et joli, Super Kickers League ne subit aucune baisse de framerate malgré le foutoir ambiant quelques fois. Un bon point même si le contraire aurait été étonnant.

6
Les jeux de sport arcade sont souvent accessibles et fun immédiatement mais ont du mal à tenir le joueur sur la longueur. Avec ses modes peu nombreux et originaux, Super Kickers League ne tente même pas. C'est dommage parce qu'il y a du bon dans ce jeu comme sa réalisation et son gameplay sympathique. Il plaira aux amateurs du genre en attendant un Mario Striker plus ambitieux.

  • Réalisation sympathique
  • Gameplay abordable ...
  • Répétitif
  • … mais sans profondeur
  • Peu de contenu

guyoon

On n'voit pas les Jeux du même Oeil
Pas d'images pour ce test.