Nintendo Switch

Ski Sniper

Test Switch

Ski Sniper

Par ArwennaVampyr - Le 23/04/2020 à 20:00

Bien que le rôle de sniper soit principalement lié aux jeux du style FPS, infiltration ou de guerre dans la plupart du temps, il est rare de voir un titre nous proposer ce rôle hors de ces principaux contextes. Mais dans le jeu Ski Sniper nous devrons user de précision avec notre fusil afin de pouvoir tirer juste et ainsi marquer le plus de points sur les pauvres skieurs qui ne demandent qu'à faire leur saut en paix. Ce titre est à prendre au second degré dans un humour bien noir quand même. (c'est un jeu classé PEGI18 )

En plein dans le mille !

Pas besoin d'être sorcier pour comprendre l’objectif de ce jeu. Armé de votre fusil de sniper vous devrez vous déplacer dans toute la station afin de trouver le meilleur angle de tir pour enchaîner les headshots et ainsi continuer à augmenter la difficulté pour être le pro des snipers. Gagnez de l'argent et achetez des fusils ou des aides afin d'améliorer vos tirs. Visez la tête au sommet de la montagne ou tirez dans la jambe en visant depuis la nacelle d'une montgolfière. Ou pourquoi pas corser les choses en vous trouvant aussi en mouvement sur le télésiège pour accomplir votre tir ?

C'est cool la classe de neige

Pas de tutoriel et pas d'histoire, juste un homme (ou une femme) et son fusil. (Il est conseillé d'aller voir les commandes avant de se lancer dans le jeu afin de pouvoir utiliser toutes les commandes à votre disposition). Dès que vous entrez dans le jeu vous avez libre choix de votre poste de tir. Vous verrez bien vite que votre fusil bas de gamme n'a qu'une faible portée sans parler du recul et j'en passe... Vous devrez remplir des objectifs, réussir les meilleurs tirs afin de gagner le plus d'argent possible afin de pouvoir acheter un meilleur équipement et ainsi progresser dans la voie des assassins car rappelez-vous que ce sont de pauvres skieurs innocents à qui nous faisons sauter la pastèque.

Dans la partie « Arsenal » présente sur l'écran titre vous pourrez avoir le choix parmi six fusils de sniper différents avec des jauges pour voir leur caractéristiques comme la cadence de tir, la stabilité et le zoom. Pour les fans de Daryl de Walking Dead vous trouverez aussi votre bonheur avec la possibilité d'acheter une arbalète. Imaginez que vous tuez des zombies skieurs plutôt que de pauvres humains. Des pilules seront également disponibles à l'achat au nombre de trois (oui mesdames et messieurs on se dope dans le jeu ! ) pour permettre à votre sniper par exemple de garder la maîtrise de son souffle plus longtemps pour permettre une meilleure stabilité de son arme et ainsi améliorer vos tirs. Après, cet effet de respiration est à durée limitée. Vous devrez trouver le bon moment pour le déclencher en sachant qu'il vous faudra patienter quelques secondes avant de pouvoir le réutiliser. Bien gérer sa respiration est un atout, surtout quand vous verrez apparaître double, triple ou quadrup runs qui indiqueront que vous aurez tué d'affilé deux, trois ou quatre skieurs à la suite en une descente.

En mode rayon X

Le côté humour noir est clairement assumé dans ce titre mais ce n'est pas ça qui arrivera à combler le fait que le jeu est vide. Chaque point de titre vous demandera des « objectifs » pour gagner plus d'argent. L'endroit où la balle traverse le corps donnera plus ou moins d'argent également. Et si vous pensiez que ça s’arrêtait là... les rebonds du corps dévalant la piste, en laissant une jolie tache à chaque impact, rapportent aussi plus de monnaie. Alors on se met à prier une fois le shoot réalisé pour que le skieur joue les balles rebondissantes pour nous rapporter le pactole.

L’animation qui suit un tir réussi est assez sympa. Nous avons un gros plan avec ralenti sur la balle tueuse avant d'avoir un effet de rayon X sur le corps du skieur que le projectile va traverser et ainsi voir les organes touchés exploser ou les os se briser sous l'impact. Notons également qu'à par la musique présente uniquement dans le menu du jeu, nous n'avons que des bruitages simples une fois en jeu. Le bruit du fusil, une légère brise,... Les graphismes ne sont pas non plus à la fête mais est-ce vraiment dérangeant quand on voit le type de titre qu'est Ski Sniper.

2.5
Ski Sniper a un humour plutôt « douteux » dirons-nous. Bien que le titre offre certains choix comme différents lieux de tir et plusieurs fusils, le jeu reste vide. Mais il pourrait donner un réel challenge à ceux qui sont habitués aux jeux de shoot classiques et qui voudraient de la nouveauté.

  • Plusieurs choix d'armes et d'améliorations
  • Plusieurs lieux de tir
  • Bruitages simples en accord avec le jeu
  • Titre vide
  • Un peu morbide
Pas d'images pour ce test.