Nintendo Switch

Rise of Insanity

Test Switch

Rise of Insanity

Par Lotario - Le 30/03 à 14:00

Rise of Insanity est un titre déjà sorti il y a quelques années sur plusieurs plateforme. Le voilà qu'il débarque aujourd'hui sur la console hybride Nintendo. Il vous offrira une expérience effrayante pour peu que vous soyez sensible à son ambiance. En effet, vous verrez que l'action laisse la part belle à la psychologie et au ressenti dans cette aventure.

Sonder un esprit

Vous incarnez donc le docteur Stephen Dowell se concentrant sur l'un de ses patients, un certain Edward. Vous aurez dès le départ un sentiment étrange et vous ressentirez une atmosphère plutôt pesante. En soi, vous n'aurez aucune indication et vous allez devoir fouiller chaque recoin, bureau, armoire, tiroir afin de trouver des informations. Très rapidement, vous allez comprendre que le docteur Dowell a vécu une tragique histoire. En effet, au travers de coupures de journaux, vous réaliserez que ce brave docteur a été meurtri par un double homicide ayant eu lieu à son domicile. Toutefois, vous poursuivez l'étude du cas Edward. C'est au bout de quelques dizaines de minutes que vous vous rendrez comptes que vous allez naviguer de lieu en lieu à la recherche de réponses à vos questions ainsi qu'à la compréhension concernant les événements de votre demeure et le cas de votre patient.

Ainsi donc, vous allez découvrir une manière de vivre cette aventure de façon très particulière. Vous n'aurez à affronter personne si ce n'est votre peur. Il faudra comprendre ce que vous devrez faire par vous-même. Dans un sens, c'est un aspect fort intéressant de devoir trouver sa voie par soi-même. Et nous verrons plus tard en quoi c'est un gros plus sur ce titre. Lire chaque document que vous trouverez s'avèrera riche en indices ou indications sur ce que vous devrez faire. Par exemple, en début de partie vous tomberez sur un cadenas à trois chiffres et vous trouverez un indice sur le code inscrit sur un post-it qui vous enverra... Je vous laisse découvrir (ne gâchons pas les énigmes). Rien de fort complexe pour autant, mais c'est agréable de ne pas être assisté et faire travailler ses méninges.

Scare or note scare ?

Comme indiqué précédemment, il n'y aura pas d'ennemi dans ce jeu et l'action sera clairement absente lors de cette aventure psychologique. Nous évoquions avant tout l'ambiance. C'est en effet le point fort de Rise Of Insanity.. Le titre capitalise sur les Jump Scare en plus de son ambiance et l'empathie que vous aurez pour votre personnage. Les Jump Scares sont habilement placés et font régulièrement leur effet (et croyez-moi, je n'y suis pas trop sensible en principe). De plus, le tout est très bien écrit et bien amené. On sera souvent amené à se poser des questions, à propos d'objets qui de prime abord nous semblent anodins mais qui nous auront au final donné pas mal d'indices dès le départ concernant certains points. Difficile d'être plus précis sans gâcher la découverte.

En revanche, il faut noter quelques points qui ne seront pas en faveur de ce titre. La durée de vie par exemple est très très courte. Il faudra compter entre une heure et demie et deux heures pour boucler le soft. C'est la raison pour laquelle il est pertinent que nous ne soyons pas guidé pour avancer sous peine de raccourcir davantage la durée de vie. Ensuite, il est vrai que c'est parfois particulièrement sombre, voire même trop sombre. Certes, tout est lié à l'ambiance, mais ces moments obscurs dans tous les sens du terme ne sont pas flatteurs visuellement parlant. En parlant de visuel, il faut aussi constater que c'est un peu vide. Ce n'est pas forcément laid mais ça aurait mérité un habillage plus travaillé (parfois les pièces font vraiment vides). On regrettera aussi l’absence d'inventaire ou ne serait-ce qu'un carnet de notes pour consulter ce qu'on a pu trouver. Autre point étonnant, les langues. Que le tout ne soit doublé qu'en anglais n'est pas forcément problématique mais les sous-titres peuvent être activés avec tout un tas de langues sauf le français... dommage.

6
Rise of insanity vous garantira une expérience tortueuse et riche en sursauts. L’écriture saura vous immerger dans cette histoire parfois déroutante. Le titre est en revanche relativement court et on notera des manques qui auraient été bienvenus pour améliorer l'immersion. Toutefois, parcourir l'aventure de ce docteur aura été marquante et forte en frissons.

  • Ambiance psychologique anxiogène
  • Une écriture prenante
  • La mélancolie palpable
  • Trop court
  • Environements vides
  • L'absence du français surprenante
Pas d'images pour ce test.