Nintendo Switch

Pokémon Donjon Mystère : Equipe de Secours DX

Test Switch

Pokémon Donjon Mystère : Equipe de Secours DX

Par ArwennaVampyr - Le 08/03/2020 à 17:00

Ah, le monde des Pokémon... Il en a fait rêver plus d'un et beaucoup se sont demandés quand ils pourraient incarner leur Pokémon favori dans un jeu de rôle. Il a fallu attendre l'année 2005 pour voir sortir en simultané sur Nintendo DS et Game Boy Advance le tout premier "Pokémon Donjon Mystère : équipe de secours rouge ou bleue". Quatorze ans plus tard, la firme Japonaise remet le couvert en sortant un remake sur sa petite dernière, la Nintendo Switch ! Incarnez un Pokémon et avec l'aide d'autres petites bêtes, "aidez ceux qui en ont le plus besoin !"  tel est le mantra des équipes de secours !

Oh mon Dieu... Mais je suis un Pokémon !?!?

Ne croyez pas partir à l'aventure comme ça, non, non, non... Le monde des Pokémon veut en savoir plus sur vous. Vous devrez commencer l'histoire par un petit test de personnalité qui pourra vous éclairer sur LE Pokémon que vous êtes au plus profond de vous parmi une sélection des starters des trois premières générations ainsi que d'autres petites frimousses connues de la saga telles que Miaouss, Evoli, Psykokwak et d'autres... (rassurez-vous, si le choix proposé ne vous convient pas vous aurez la possibilité de changer votre avatar). Une fois votre avatar choisi, il ne vous reste qu'à déterminer quel sera votre partenaire dans cette même liste de Pokémon, et l'aventure pourra enfin débuter !

Vous vous réveillez au milieu de nulle part, complètement amnésique sur le pourquoi du comment, mais une chose est sûre, vous êtes un humain... dans la peau d'un Pokémon ?! Impossible ! Votre partenaire ne mettra pas longtemps à vous trouver et à vous prendre sous son aile pour espérer faire de vous son acolyte afin de créer une équipe de secours pour Pokémon. Après tout pourquoi pas... Vous partirez à la recherche de Pokémon perdus après avoir obtenu vos missions dans différents donjons. Vous y rencontrerez de nouveaux partenaires qui viendront étoffer votre groupe et qui feront de vous la meilleure équipe de secours que la Place Pokémon aura compté parmi eux. Si la vie pouvait rester aussi paisible... Oui mais voilà, des catastrophes naturelles se font ressentir, l'équilibre du monde a été bouleversé, une mystérieuse légende fait son apparition. A vous et votre ami de découvrir ce qui se trame derrière tout ça en explorant le monde. Pokémon, en avant !

Sympa ce donjon, t'as vu l'étage ?

Dans ce titre à la Donjon-RPG, vous devrez vous déplacer de case en case pour parcourir les différents étages qui forment votre "donjon" qui sera créé aléatoirement par le jeu. Bien sûr, comme tout jeu d'exploration vous trouverez ennemis et trésors ! Combattez d'autres Pokémon qui vous attaqueront dès qu'ils vous croiseront mais si vous les battez, certains souhaiteront vous rejoindre. Recrutez-en le plus possible afin de vous permettre d'obtenir une équipe des plus polyvalentes pour parer à toute éventualité. Les trésors prenant la forme de pièces vous permettront de faire du commerce entre deux missions. Mais vous ferez également l'acquisition d'objets bien connus de la licence comme des baies, des élixirs ou encore des CTs. La succession de salles et de combats pourra devenir très répétitive et ennuyeuse au bout de X missions dans des décors toujours identiques (alors oui un coup vous êtes dans une grotte sombre et au suivant vous êtes dans une forêt mais ça reste des couloirs et des pièces vides pour la plupart...), heureusement la touche magique est là ! En appuyant sur la gâchette L le mode "automatique" va se lancer. Votre petit groupe d'aventuriers va alors avancer tout seul, effectuant la razzia sur tout les objets présents dans un niveau avant de poursuivre leurs ascensions. Restez vigilant néanmoins car si vos Pokémon s'approchent trop près d'un ennemi, vous repassez en "manuel" et ce sera à vous d’effectuer le combat dans un style tour par tour où, comme dans un jeu classique, votre Pokémon devra attaquer avec quatre techniques mises à sa disposition. Au fil de votre avancée dans l'histoire certains donjons vous donneront accès à un combat de Boss puissant qu'il faudra battre pour poursuivre votre aventure. Attention, si vous tombez à court de Pokémon dans votre mission de sauvetage, toutes vos richesses seront perdues, à moins de prendre vos précautions...


Pour vous assurer de conserver vos objets les plus importants, il y a "la Place Pokémon" ! Entre chaque quête, vous aurez accès à cette zone du jeu où vous pourrez croiser d'autre Pokémon mais surtout faire du commerce. La banque Persian vous permettra de garder votre argent loin des tracas des K.O., votre sac sera souvent plein en sortant d'un donjon et certains objets auront une utilité pour plus tard, alors maman Kangourex vous gardera ceux-ci bien au chaud jusqu'à ce que vous veniez les récupérer (rassurez-vous, votre sac augmentera petit à petit au fil de l'histoire). N'oublions pas la paire de Kecleon à l'entrée du village, les marchands de la place qui vous vendront objets et capacités et avec qui vous pourrez faire des affaires. Et si vous trouvez que vos niveaux ne montent pas assez vite, Makuhita se fera une joie de vous entraîner dans son dojo. Le plus important, Grodoudou, cette grosse peluche rose vous permettra de pouvoir augmenter la place de votre camp pour pouvoir recruter toujours plus de Pokémon. Un petit coin de Paradis pour des mignonnes bébêtes.

Un style de jeu plus d'actualité ?

Le passage du jeu sur la Nintendo Switch nous permettra d'avoir un nouveau regard sur le titre avec un style graphique très "artistique" dirons-nous avec ses décors très colorés et ses nombreux coups de crayon placés par ci, par là comme si nous étions dans un livre illustré pour enfant, ça ajoute un côté poétique et mystérieux à l'histoire. La caméra, quant à elle, reste fixe et centrée sur le personnage joué lors de ses déplacements, la carte présente sur le côté de l'écran nous permettra de voir l'emplacement des objets du niveau ainsi que la localisation des ennemis qui bougeront en même temps que vous. Bien que l'évolution graphique soit clairement là entre son premier jeu et ce remake notez qu'un léger aliasing se faire ressentir sur le petit écran, donc un passage sur un support plus grand, une fois la switch posée sur son dock, augmentera cet effet qui peut être gênant. N'oublions pas que ce titre a vu le jour sur des consoles portables à la base et non sur une console de salon. Le jeu reste très beau en comparaison de ce qu'il a été jadis.

Pour un jeu un peu plus technique, un "paramétrage" pourra également être fait au sein de votre équipe. vous pourrez fusionner des techniques pour vous permettront de réaliser des combos durant les combats pour réaliser le plus de dégâts sur vos ennemis et vous pourrez également déterminer l'esprit de certains de vos partenaires. Suivront-ils le meneur partout, combattant à ses côtés, où resteront-ils plutôt passif à attendre que les coups de poing cessent? Faites-les partir de leur côté pour couvrir plus de terrain, faites néanmoins attention car la distance augmentera vos risques de perdre vos coéquipiers un à un si certains se retrouvent encerclés par des Pokémon ennemis. Choisissez également quelles capacités ils pourront utiliser ou non quand vous ne les contrôlerez pas. A noter qu'une barre d’expérience n'est pas présente. Dommage de ne pas pouvoir savoir quand vos Pokémon progresseront et changeront de niveau. Autre point intéressant, pour ceux qui auraient joué et fini la démo, vous pourrez récupérer votre sauvegarde directement sans être obligé de recommencer les longues phases de discussions du début du jeu.

8
Les "Donjon Mystère" se sont imposés depuis leur sortie comme une saga à part entière, bien que leurs héros soient sortis des titres Pokémon. Ce remake serait-il un message de la part de Nintendo pour nous dire qu'ils ne laissent pas tomber ces titres et que peut-être un Donjon Mystère Inédit fera son apparition sur Switch ? Pour ceux qui connaissent déjà l'histoire, replongez-vous dans ce premier opus remis au gout du jour en 2020 Et concernant la nouvelle génération, nous vous invitons à entrer dans l'aventure de ce titre qui à amorcé la série Pokémon Donjon Mystère.

  • Longue durée de vie
  • Grande variété de Pokémon à recruter
  • Création aléatoire de donjons
  • Personnalisation des équipes (tactiques, compétences,...)
  • Belle patte graphique
  • Choix de son avatar
  • Récupération de la sauvegarde de la démo
  • Un mode pilotage automatique
  • Missions trop répétitives
  • Scénario simpliste
  • Musiques redondantes
  • Aliasing trop présent sur grand écran