Nintendo Switch

La famille Addams : Panique au manoir

Test Switch

La famille Addams : Panique au manoir

Par rifraff - Le 21/10/2021 à 09:44

La Famille Addams est de retour au cinéma et sur nos consoles ! Cela faisait près de 20 ans qu’aucun jeu vidéo inspiré par la famille la plus macabre de la pop culture n'avait eu les honneurs d'un jeu vidéo. Revoilà donc, Morticia, Gomez, Pugsley, l'oncle Fester et Mercredi dans un jeu d'action-aventure mâtiné de mini-jeux... Mais faut-il vraiment s'en réjouir ?

Le Mario Party était en noir

 

Crée par le dessinateur Charles Addams à la fin des années 30 pour le journal The New Yorker, la Famille Addams est à la base une série de dessins humoristiques détournant les habituels clichés sur la famille en dépeignant le quotidien d’une famille gothique et morbide à souhait. Une famille atypique si différente mais pourtant si proche de la nôtre… Dans les années 60, la famille Addams s’installe sur le petit écran avec une sitcom en noir et blanc et une série animée qui vont contribuer à la populariser tout en imposant un imaginaire mais aussi des situations et des caractères qui seront repris ensuite et même un générique devenu légendaire, composé par Vic Mizzy.

Depuis, la Famille Addams a été déclinée en à peu près tout ce qui est possible et imaginable : boites de céréales, comédie musicale, mugs, peluches, films et bien entendu jeux vidéo. Si les deux longs métrages de Barry Sonnenfeld des années 90 font aujourd’hui encore référence (inspirant au passage une nouvelle série télé méconnue), la Famille Addams est revenue sur le devant de la scène, il y a deux ans avec un film d‘animation gentillet dans la droite ligne des productions actuelle d’animés en image de synthèse… Finalement assez éloigné de l’élégance raffinée et morbide de Charles Addams, le film a malgré tout remporté un grand succès justifiant une suite qui vient tout juste de sortir au cinéma. C’est d‘ailleurs dans le sillage de ce nouveau film que l’on découvre aujourd’hui un nouveau jeu vidéo : La Famille Addams : Panique au Manoir.

La Famille Addams et les jeux vidéo, c’est une belle histoire qui a donné quelques petits jeux sympas, à défaut d’être inoubliables sur consoles Nintendo et ailleurs. Cependant, cela faisait près de 20 ans que la Famille n’avait pas été honorée par le 10eme art. C’est donc, à priori, un événement pour les fans.

Un jeu préoccupant

Sur le papier, le jeu est un titre d’action-plateforme en 3D jouable seul ou à plusieurs jusqu’à quatre joueurs en local sur le même écran et proposant aussi plus d’une dizaine de mini jeux, là encore jouables à plusieurs sur le même écran. En pratique, bien que le jeu puisse se jouer seul, on se rend vite compte qu’il a été clairement pensé pour du multi et plus spécialement pour du multi à quatre. Lorsque l’on joue seul, les niveaux sont les mêmes que lorsque l’on joue à deux, à trois ou à quatre ce qui fait que la vue est souvent trop éloignée (vue d’en haut de trois-quarts) et qu'il y a souvent trop de bonus à ramasser. C’est aussi là qu’on se rend compte à quel point on est loin de l’école Nintendo et d’un titre comme Super Mario 3D World qui s’adapte parfaitement au nombre de joueurs et qui peut amuser aussi bien seul qu'à plusieurs.

Une histoire miniature

Le mode Histoire ne reprend pas l’histoire du film. D’ailleurs, il n’y a aucune image du film. L’histoire est racontée avec du texte et quelques personnages vaguement dessinés comme dans le film, mais ça s'arrête là. A dire vrai, je ne saurai pas trop vous raconter l'histoire car j'ai cligné des yeux au début et il est impossible de revenir en arrière... Tout ce que lje peux vous dire c'est que la Famille Addams doit explorer le manoir de fond en comble en ramassant un maximum de pièces…

Cependant quand on dit « manoir », faut pas s‘attendre à déambuler dans des couloirs avec des salles, des escaliers, des passages secrets ou autre…  Pour une raison qui nous a échappé, la Famille Addams se retrouve  miniaturisée dans des décors géants genre une interminable table sur lesquels on trouve des pots, des livres, des fruits et divers ennemis. Ou encore sur des assiettes tournoyantes dans les airs, le tout entouré par une espèce de soupe bizarre. C'est très étrange et pas franchement ce que l'on attend d'un jeu avec la Famille Addams et encore moins lorsqu'il est titré "panique au manoir" surtout que les éléments du décors sont dupliqués à l'infini et que d'un niveau à l'autre, on les retrouve mais agencés différemment.  Malgré cela, la réalisation du titre reste correcte sans faire d'étincelles. idem pour la bande son qui est très générique. Cela ne nous empêche cependant pas d'avancer dans les niveaux construits en couloirs dans lequel on cogne les deux-trois ennemis qui traînent et surtout, on farfouille dans tous les coins en espérant ramasser un maximum de pièces. Comme pour els graphismes, le level design n'est pas génial mais il n'est pas nul non plus.  Régulièrement, en marge du couloir principal, il y a des petites digressions avec des énigmes pour récupérer un blason de la famille. Comme le jeu n'explique jamais rien, certaines énigmes cachées peuvent même surprendre et apparaître comme gratifiante. Cependant, rien de révolutionnaire non plus. On peut diriger, au choix, Morticia, Gomez, Mercredi et/ou Pugsley, chacun ayant une petite subtilité même si cela ne change pas grand-chose surtout qu'à plusieurs tous les personnages peuvent faire la même chose (pour pouvoir progresser ensembles.)

Un gameplay basique

Les personnages se dirigent facilement et le gameplay du jeu est basique. Par contre, il n’est pas des plus précis (et pas vraiment aidé par la vue éloignée.) Lorsqu'on attaque un ennemi à l'épée par exemple, on avance en même temps, ce qui fait que près d'un précipice, on peut chuter dans le vide. Bon en même temps, il n'y a pas de Game Over, et même lorsque l'on a perdu tous ses cœurs, le jeu nous replace dans le niveau de façon à ce que l'on puisse continuer à jouer... Pour autant, ça reste agaçant. Idem lorsque l'on se fait toucher par un ennemi alors qu'on pensait le frapper.

Au fur et à mesure, le jeu apparait assez répétitif malgré quelques niveaux bonus qui apportent un peu de variété. Ces séquences un peu plus surprenantes sont d'ailleurs en réalité les mini-jeux du mode mini-jeux qui ont été recyclés. A moins que ce ne soit l’inverse avec des parties du mode Histoire recyclée en mini-jeux. En même temps, c’est un bon point pour le jeu : le recyclage c’est important. D’ailleurs, n’oubliez pas de recycler le jeu dans le bac jaune.

Des mini-jeux divers et variés

Il y a plus d’une dizaine de mini-jeux débloqués dès le départ. Encore une fois bien que l’on puisse y jouer seul, c’est à plusieurs et surtout à quatre qu’il faut y jouer pour y trouver un semblant d’intérêt. Lorsque l’on joue seul, les mini jeux sont très répétitifs et mous lorsqu’ils ne sont pas incompréhensibles ! Un peu comme le décor fait de bric et de broc avec les Addams miniaturisés… De plus, la console ne gère aucun adversaire donc lorsque l’on joue seul, on joue vraiment seul ! La plupart sont de longs parcours d’embûches et beaucoup se ressemblent. Et ne comptez pas sur les titres ou même les explications pour les distinguer ou même pour les comprendre… C’est du gros n’importe quoi. Comme pour le mode Histoire, faut souvent comprendre les règles et les « subtilités » du gameplay en jouant. On retrouve d'ailleurs les mêmes défauts avec notamment des chutes dans le vide à cause du gameplay approximatif, etc

Un jeu moyen

A l’arrivée, Panique au Manoir peut amuser quelques heures, les fans les plus acharnés de la Famille Addams, à condition qu'ils aient des amis et de la famille prêts à jouer.  Le jeu n'est pas génial mais il n'est pas nul non plus. Cependant, aussi bien du côté des jeux de plateforme 3D que de celui des party-games, la Nintendo Switch a dans son catalogue des titres autrement mieux carrossés à conseiller. 

Pour autant, peut-être que le jeu vous donnera envie de découvrir les dessins originaux de Charles Addams, ou de voir ou de revoir les films des années 90 avec Angelica Huston, en attendant la nouvelle série Netflix de Tim Burton centrée sur le personnage de Mercredi.

5
La famille Addams : Panique au Manoir est un jeu d'action-plateforme incluant des mini-jeux très simple à prendre en main que l'on réservera avant tout aux fans et aux parties multi-joueurs entre amis. Neat. Sweet. Petite.

  • Une réalisation correcte
  • Sympa à quatre
  • Quelques mini jeux amusants
  • Répétitif
  • Licence sous exploitée
  • Parfois imprécis