Nintendo Switch

Harmony’s Odyssey

Test Switch

Harmony’s Odyssey

Par HecateSteam - Le 09/11/2022 à 08:00

Harmony's Odyssey, le nouveau jeu de MythicOwl, nous invite à résoudre des puzzles dans un univers pétillant et coloré à souhait. Sortis le 27 octobre sur Nintendo Switch, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer la couleur : ce jeu mérite d'être plus connu.

Harmony's Odyssey un univers pétillant

Harmony's Odyssey nous propose un univers magique et haut en couleur où différentes créatures mystiques cohabitent : Cyclopes, Minotaure, Sirènes et bien d’autres. À travers sept mondes distincts, nous allons découvrir des univers tout aussi chaleureux les uns que les autres. Dans ces univers, nous devons avancer petit à petit en résolvant des énigmes créées par un mystérieux chat turbulent. L'histoire nous est  “narrée”  de manière très subtile, mais  avec beaucoup d'humour. Cet univers un peu cartoon, coloré, fantastique, rempli d'humour nous a transportés. Et pour être francs,  nous sommes bien déçus que notre aventure s'arrête aussi vite, approximativement 5h pour les adultes en difficulté moyenne.

Une fois la campagne principale terminée, nous débloquons quelques niveaux supplémentaires. Recommandé dès l'âge de 3 ans, le jeu propose tout de même trois niveaux de difficulté : facile, moyen et difficile. Cela permet d'adapter la difficulté aux petits comme aux grands. De notre point de vue d’adulte, le jeu est relativement facile sans pour autant devenir ennuyeux, bien au contraire, nous avons passé un bon moment à jouer à Harmony's Odyssey en difficulté moyenne. Par ailleurs, nous avons noté que la difficulté a progressé graduellement.



Un gameplay simple et efficace 

Soyons clairs, Harmony's Odyssey ne réinvente pas la roue. Il s’agit d’un jeu de puzzle dans lequel nous devons résoudre des puzzles 2D et 3D, mais pas uniquement. Nous avons également rencontré des minijeux où l'on devait chercher des différences entre deux images, des jeux type “pacman” ou encore des minijeux pour lesquels il faut trouver l'objet manquant. Le gameplay est relativement varié et bien amené,  les pages de chargement sont subtilement habillées avec des tutos sur le jeu à venir, ce qui permet de ne pas perdre de temps lors de ces phases. De manière globale, les minijeux sont faciles à comprendre et à prendre en main. Par ailleurs, nous avons la possibilité de zoomer et dézoomer pour gagner en visibilité sur certains éléments et appréhender sous un nouvel angle les différents puzzles. Nous n’avons pas noté d’anomalie lors de notre partie.

Outre la variété de gameplays, Harmony's Odyssey permet de jouer de différentes façons. Nous avons la possibilité de faire la campagne seul, en coopération en local ou de se confronter à d'autres joueurs en local. Ce jeu est parfait pour un premier pas pour les plus petits d'entre nous dans l'univers du jeu vidéo accompagné des plus grands. Le jeu se joue aussi bien docké à la télévision qu’en mode nomade.

Un game design mignon et attendrissant 

Comme nous l'avons déjà abordé au début de ce test, vous le voyez sur ces images, Harmony's Odyssey affiche une direction artistique mignonne. Techniquement, le jeu est très propre et surtout, le plus important pour un puzzle-game, constamment lisible. L'ambiance se veut apaisante. L'univers et l'atmosphère qui se dégage de Harmony's Odyssey se veulent doux et chaleureux. Les personnages présents dans le jeu ne sont pas sans nous rappeler notre mythologie grecque. L'ensemble de l'histoire est racontée sans textes, seules les animations et les musiques nous permettent de comprendre l’histoire. Bien que cela soit totalement suffisant pour comprendre l'histoire, nous aurions aimé en savoir plus sur notre personnage. Les cinématiques et la bande-son sont toujours bien travaillées et avec un brin d'humour. Toutefois, nous avons noté que les musiques pouvaient être légèrement entêtantes lorsque l'on reste un certain laps de temps sur une énigme.

 

 

8
Comme vous l'avez vu, ce jeu a réussi à atteindre une place particulière dans notre cœur. Bien que le gameplay ne soit pas révolutionnaire, l'univers et l'humour qui se dégage de ce jeu ne peuvent que plaire aux petits comme aux grands. Idéale pour passer un bon moment en famille. Pour les fans de “cozy games”, ce jeu est fait pour vous.

  • Un gameplay diversifié
  • Plusieurs niveaux de difficulté
  • Graphismes colorés et bien réalisés
  • Aucun dialogue entre les personnages
  • Pas de version physique (boite)
Pas d'images pour ce test.