Nintendo Switch

GoFishing 3D

Test Switch

GoFishing 3D

Par ArwennaVampyr - Le 16/06 à 18:17

Encore plus de simulation avec Ultimate Games ! Qui dit nouveau jeu, dit changement de métier, et nous enfilons une longue paire de bottes ainsi qu'un bob afin de taquiner le gardon ! En effet, cette fois vous endosserez le rôle de pêcheur dans un petit coin au calme. Alors ? Est-ce que ça mord ?

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur*

Tire ! T'as une prise !

Beaucoup de personnes abordent la pêche avec curiosité alors que d'autres en ont fait une véritable passion. Cette activité peut même être considérée comme un sport par une partie de ses fervents pratiquants. Avec GoFishing 3D, vous pourrez incarner un pêcheur (homme ou femme) et profiter de la plénitude de la nature pour faire frétiller le bouchon à la surface de l'eau

Ainsi, à vous les joies de la pêche sans les assauts de moustiques ou l'air humide puisque vous serez installé confortablement dans votre canapé. Vos coins de pêche ne seront rien d'autre que lacs ou zones forestières où de nombreuses variétés de poissons n'attendent qu'une chose : mordiller votre hameçon.

Chut... Il vont fuir si tu fais du bruit...

Le jeu est entièrement modélisé en 3D que ce soit l'environnement ou bien le personnage. Afin de déplacer votre avatar, vous devrez utiliser le stick gauche. Quant au stick droit, celui-ci vous permettra de choisir la distance de votre lancer et ainsi déterminer où votre ligne plongera. D'ailleurs, une sonde activable par le biais du bouton X vous permettra de scruter les fonds et de déterminer à quelle profondeur se cachent vos futures prises ainsi que leur poids. Vous voilà fin prêt afin d'exécuter votre premier lancer en pressant le bouton Y. Une fois votre bouchon en mode flottaison, il faudra veiller à l'icône située en bas à gauche de l'écran et rester attentif à celui-ci. Dès que l'icône virera au rouge, il faudra donner un coup de Joystick vers le haut afin de ferrer le poisson gigotant au bout de votre ligne.

Dès à présent, c'est un véritable bras de fer qui s'engage avec votre proie. Pas de motion control en revanche pour ramener votre poisson. Nulle contrainte liée à cette activité, une simple pression sur le bouton R (il faut bien sûr le maintenir) pour ferrer le poisson jusqu'à vous. Bien évidemment, la proie ne compte pas se laisser attraper si facilement et elle risquera de mettre à mal la solidité de votre ligne. Il faudra alors s'aider des directions droites et gauches du joystick gauche afin de soulager votre fil. Il peut aussi être sage de relâcher la gâchette R par moments. Une jauge vous indique donc cette résistance et si elle se remplit complètement, vous pourrez dire adieu à votre prise.

Une fois ces bases maîtrisées, vous pourrez vous en donner à cœur joie afin d’attraper moult poissons. Chaque prise vous fera gagner expérience et argent. Vous pourrez alors acheter de nouveaux équipements : cannes, moulinets, bouchons... Mais vous aurez aussi accès à de nouvelles licences qui vous offriront de nouvelles possibilités en matière de poissons pêchés et ainsi agrandir votre collection de bêtes à écailles.

Un petit coin au calme

Dans ce jeu de simulation, vous contrôlerez votre avatar avec une caméra placée en mode vue troisième personne. Vous aurez, comme précisé plus haut, la possibilité d'incarner un homme ou une femme. Dès que vous aurez choisi votre avatar, vous allez en effet ressentir le calme de la nature... Le terrible calme silencieux de la nature. Hormis l'écran de sélection et les menus dans lesquels vous aurez l'occasion d'entendre une musique plutôt douce, vous n'aurez que le clapotis de l'eau et le cancan des canards afin de vous tenir compagnie lors de vos sessions de jeu. Peut-on vraiment reprocher ce choix quand on demande à une simulation de nous immerger au plus proche de la réalité ? En effet, à la pêche, le silence est une règle d'or qu'il est dangereux de transgresser (allez pêcher avec un passionné et tambourinez sur votre seau pour voir sa réaction!). Il est vrai que le moindre bruit à la capacité d'effrayer nos chers petits poissons. En revanche, moins d'excuses concernant la technique du jeu qui offre des graphismes plus que dépassés. Les textures sont vaseuses (ou baveuses ^^) et le tout reste très, mais alors très sommaire en matière de réalisation.

Vous pourrez ainsi vous déplacer pour choisir vos coins de pêche où la marche ressemble à déplacement en mode tapis roulant. Toutefois, il sera aussi possible d'exécuter des déplacements instantanés afin de gagner du temps et vous placer où vous le souhaitez directement. En revanche, un point très fâcheux que l'on espère voir corrigé dans un futur patch : vous pourrez admirer vos prises dans une espèce de galerie et donc afficher une certaine fierté. Or, il a été impossible de revenir en arrière et nous étions donc bloqués dans ce menu. Il fallait donc quitter le jeu afin de reprendre notre partie. Très frustrant.

5.5
GoFishing 3D rejoint la liste des jeux de pêche consacrés à la Switch. L'ambiance sonore nous met vraiment dans la peau d'un pêcheur avec tout son attirail. Dommage de ne pas avoir bénéficié d'une meilleure qualité graphique afin de renforcer le sentiment d'appartenance à la nature et surtout l'aspect simulation. Ce jeu reste une bonne option pour les amateurs de poissons et de moments de solitude au calme.

  • Large choix d'équipements
  •  Ambiance sonore bien rendue
  • Graphismes dépassés
  •  Gains d'argent trop lent
  • Curseur de lancé peu précis
  • Ni motion control, ni tactile
Pas d'images pour ce test.