Nintendo Switch

Crash Drive 3

Test Switch

Crash Drive 3

Par babidu - Le 26/07/2021 à 13:07

Crash Drive 3 est un jeu de voiture en open-world sorti simultanément et en crossplay (oui monsieur!) sur pas moins de 9 supports différents dont la Nintendo Switch. Des plateformes mobiles aux consoles nouvelles générations en passant par les tablettes, Crash Drive 3 est disponible pour tout le monde et partout depuis le 8 juillet 2021. Mais que vaut cette promesse de fun, de conduite arcade, de cascades et de liberté totale ? C'est ce que nous allons voir.

Forza Horizon de poche

Dans Crash Drive 3 vous êtes libres, totalement libres dans plusieurs petits open-worlds. Nuançons tout de suite ce point, non Crash Drive 3 n'est pas un véritable jeu en open-world, il vous faudra débloquer tous les mondes du jeu via la monnaie du jeu et en réalisant des quêtes, ce n'est certes pas très long ni si pénible mais il fallait tout de même préciser que vous ne serez pas du tout libre dans une sorte de Breath of the Wild automobile, d'autant que le jeu est bourré de chargements assez longs entre les zones et votre garage. Les mondes sont petits mais néanmoins très remplis et plutôt diversifiés. De la lune à l'Arctique en passant par le château fort, il y en a pour tous les goûts et le cahier des charges de la diversité de mondes dans un jeu flash est respecté. Oui car Crash Drive 3 tient plutôt du jeu flash porté sur consoles que d'un Forza Horizon de poche, ils n'ont en commun que la diversité des activités proposées, le monde à explorer et la conduite de voiture arcade.

La conduite et le gameplay du jeu sont amusants, vous aurez l'occasion de piloter divers véhicules grâce à une conduite très arcade, accélérer, déraper et utiliser le turbo sont les trois principales possibilités de gameplay du titre. Relativement maniable, les véhicules offrent plus du fun que de vraies sensations de conduites et l'ont a souvent l'impression de piloter des caisses à savon tout-terrains tant la conduite est simplifiée et les véhicules aussi maniables que des chariots, cette impression est corroborée par la caméra assez aléatoire du jeu, n'escomptez pas faire demi-tour ou reculer facilement, la caméra ne comprendra pas vos intentions et tournera lentement dans le sens voulu. Si vous êtes là pour la conduite en elle-même ou même encore pour les courses passez votre chemin, ce jeu n'est pas fait pour les amateurs de conduite et de bolides mais pour ceux qui cherchent un jeu fun, amusant rapidement et bourré d'activités diverses.

Le fun des jeux flashs

Visuellement, ce n'est clairement pas la folie... Le jeu fait figure de jeu mobile (c'est le cas, Crash Drive est avant tout une licence faite pour le jeu sur mobile et tablette) upscalée pour atteindre le standard des consoles en terme de résolution et de framerate. Cependant, ce standard n'est clairement pas à la hauteur des capacités de la console et le framerate est très très très douteux, notamment lorsqu'il y a beaucoup de monde en ligne ou durant certaines activités. Les activités proposées sont nombreuses, assez variées et celles-ci se déclenchent automatiquement toutes les 30 secondes environ, ainsi vous ne vous ennuierez jamais durant vos parties, évidemment rien ne vous obligera à participer auxdites activités. De la simple course, aux captures de points sur la carte ou de la chasse au ballon de plage géant, il faudra au moins quelques heures avant de vous ennuyer.

De plus, fort de son "open-world" le titre encourage fortement l'exploration en vous demandant notamment, à l'issue de son tutoriel plutôt bien fait, de récolter 8 des 10 (voir plus) anneaux verts présents sur la carte avant de pouvoir acheter l'accès aux autres zones avec de l'argent du jeu. L'argent se faisant relativement facilement, en vérité vous serez payés pour tout et n'importe quoi, ce n'est nullement problématique. Avec cet argent vous pourrez aussi acheter de nouveaux véhicules (parmi les pas moins de 47 disponibles) et de les améliorer, vous devrez notamment améliorer vos véhicules pour pouvoir en acheter de nouveaux afin de pavaner dans les cartes devant les autres joueurs. Les différentes cartes du jeu font véritablement office de Disneyland pour les véhicules tant ils fourmillent de choses à voir, d'easter-eggs et de secrets, il est amusant de se balader dans ces lieux quand les activités proposées frénétiquement par le jeu vous lassent.

Un jeu mobile au prix fort

Si le jeu ne manque pas de fun, il manque cependant cruellement de profondeur. Amusant mais sans remplir le cahier des charges d'un jeu console vendus à 15 euros. Nous l'avons dit, visuellement ce n'est qu'un jeu mobile remasterisé pour les consoles, en terme de fluidité et de jouabilité c'est la même chose. Si au niveau du contenu le jeu semble assez généreux, les voitures se pilotent toutes de la même manière ou presque, les activités (certes amusantes) tournent en boucle rapidement et refaire les mêmes choses ad vitam eternam à chaque session de jeu lasse rapidement. Les chargements sont aussi anormalement longs et la musique de cet écran vous énervera très très vite à force de l'entendre en boucle. Idéal pour de courtes sessions Crash Drive 3 n'a pas l'ambition d'un jeu console et ne vaut clairement pas son prix. Cette dernière affirmation, bien que subjective, nous vient notamment du fait que le jeu est gratuit (avec publicité et achats intégrés) sur mobile et tablettes. Nous ne pouvons dès lors que vous encourager à garder votre argent pour l'instant et à tester le jeu avant de l'acheter sur Nintendo Switch, ou au moins d'attendre les soldes. Nous avons passé un bon moment sur Crash Drive 3, mais la poignée d'heures nécessaires pour faire le tour du jeu et l'absence (pour l'instant) d'envie de retourner rouler dans le monde de Crash Drive 3 se fait encore trop cruellement ressentir.

Il nous reste un dernier point à traiter, le crossplay. En effet, dans Crash Drive 3 vous aurez l'occasion de jouer simultanément avec des joueurs sur mobile, des joueurs sur tablettes ou encore des joueurs sur différentes consoles. Cela fonctionne parfaitement bien et les développeurs du jeu ont eu la bonté de nous fournir un code pour jouer au jeu sur Xbox Series X afin de tester la compatibilité entre les consoles pour que nous puissions tester tout cela. Ainsi vous pourrez jouer avec vos amis évoluant sur des plateformes différentes de la console hybride de Nintendo et c'est un vrai bonus. La plupart des joueurs croisés lors de nos parties jouaient sur tablette, une petite icône à coté des pseudos permet de différencier les différents joueurs et leurs plateformes, et nous avons toujours trouvédu monde en ligne. Vous pouvez aussi jouer en solo hors ligne mais à part pour trouver les différents anneaux dans les cartes et ainsi débloquer les cartes suivantes nous n'y voyons que peu d'intérêt.

7
Si Crash Drive 3 est très amusant, c'est malheureusement tout ce qu'il est. À priori, bourré de contenu, celui-ci tourne assez vite en rond et les différentes activités en ligne que le jeu enchaîne sans pause vous lasseront probablement très vite. Visuellement très en deçà des standards de l'industrie, le jeu montre bien qu'il n'est qu'un portage d'un jeu mobile. Néanmoins ceux qui voudront tester l'aventure trouveront probablement leur compte s'ils voulaient s'occuper quelques heures sur de courtes sessions malgré un prix trop élevé.

  • Très amusant
  • Facile à prendre en main
  • La diversité et la variété
  • L'exploration des cartes
  • Le crossplay
  • Trop peu de profondeur
  • Un simple portage d'un jeu Mobile à un prix trop élevé
  • Le framerate douteux
  • Les chargements trop longs
  • On tourne vite en rond
Pas d'images pour ce test.