Nintendo Switch

Castle Renovator

Test Switch

Castle Renovator

Par ArwennaVampyr - Le 07/05/2023 à 15:00

Sorti initialement en mai 2021 sur les autres supports, Castle Renovator est disponible sur Nintendo Switch depuis le 13 avril 2023. Le titre vous met dans la peau d’un artisan entre le XVIème et XVIIème. Vous devrez alors jouer tantôt les femmes de ménage tantôt le pro du bâtiment pour remplir les différentes quêtes qui vous seront allouées.

Commencer au bas de l’échelle

Vous êtes un simple artisan qui hérite d’une terre qui semble prometteuse. Tout au long de votre “aventure”, vous devez aller dans plusieurs endroits de la carte au gré des demandes des nombreux clients que vous avez. Toutes ces missions auront pour but de jouer le rôle de tutoriel sur le long terme afin de pouvoir mettre en pratique tout ce que vous avez appris pour faire prospérer votre domaine. Rénover, réparer, nettoyer, construire… Tout cela dans le but de faire de votre petit terrain une vraie parcelle où il fait bon vivre et où vous vous établirez en tant que roi.

Un homme aux multiples casquettes

Comme rapidement résumé dans le premier paragraphe, le but de Castle Renovator est d’aller dans différents lieux. Une simple ferme en passant par un port maritime avant de finir dans un château et j’en passe. Vous devrez alors remplir la longue liste de tâche à faire si vous souhaitez obtenir de l’argent et des matières premières afin de pouvoir faire évoluer votre terrain. Vous devrez faire le ménage, jeter tout les détritus présents sur les lieux. Les réparations de meubles ainsi que la construction de bâtiments ou bien la destruction de mur seront également dans vos cordes. Une fois vos missions effectuées, vous pourrez retourner chez vous pour faire prospérer votre domaine qui est loin de commencer comme un paradis.

Vide, avec pour logement une simple masure, vous devrez repartir de zéro pour agrandir votre terrain afin d’obtenir une carrière et une cabane de bûcheron qui vous permettront de vous fournir en pierre et en bois qui sont les matières premières du titre. L’or, durement gagné via vos quêtes, vous permettra d’augmenter la superficie de votre propriété ainsi que de pouvoir acheter des meubles. Les matières premières, citées plus tôt, vous serviront, quant à elles, à la construction de maisons et de châteaux ainsi qu’à la personnalisation des murs. Au long de votre avancée vous aurez également un marchand qui prendra racine sur votre domaine. Un commerce auprès duquel vous pourrez obtenir des matières premières et de l’or. Un intendant vous permettra aussi de modifier le nom de votre royaume, de créer votre bannière et, sous forme de puzzle, de pouvoir débloquer de nouveaux meubles. 

Le tout, dans le but de vous permettre également de devenir propriétaire de nombreuses maisons, que vous aurez bien sûr construites, sur votre terrain afin d’en faire des lieux de location. La raison à cela est la rentrée d’argent de la part de vos locataires contre l’entretien des biens qui devront être faite par vos soins. Toutes ces nombreuses missions et la gestion de vos terres vous permettront d’obtenir le titre de roi. Mais un roi ne reste pas toute la journée à se tourner les pouces. Oui, ce n’est pas parce que vous porterez une jolie couronne que vous ne devrez pas continuer les tâches ménagères, et ce, sur une durée quasi illimitée. Le travail que vous fournirez sera récompensé par des points de talents qui vous permettront de mener plus facilement à bien vos nombreuses tâches.

Un voyage en arrière, même graphiquement.

Castle Renovator offre de nombreux lieux avec des styles d’architecture différents ainsi que des saisons variées mais le jeu ne reste pas un chef d'œuvre graphique. Une ambiance musicale calme avec de nombreux effets sonores qui collent parfaitement à l’ambiance qui est voulue pour le titre. A contrario, la finesse des pixels n’est pas vraiment là. Carré, flou avec des bugs d'affichage… Relativement fluide avec des temps de chargement pas trop longs. C’est dommage par contre de voir que les images placées sur les temps de chargement soient par contre aussi floues. Le titre reste néanmoins simple et sort un peu des classiques avec ce côté nettoyage, rénovation et construction de châteaux-forts.

6
Castle Renovator nous offre une aventure courte mais aux tâches multiples et variées. Les nombreux décors et les architectures différentes nous font un peu voyager et même revenir au Moyen-Âge. Il est dommage que le travail graphique donne l’impression d’un jeu un peu vieux alors que la première édition est sortie en 2021. Une fois l’histoire principale finie, le titre peut vite devenir répétitif à cause de devoir continuer de s’occuper des nombreuses maisons des locataires présent sur votre terrain ainsi que de revenir dans les précédents niveaux pour refaire encore et toujours l’entretien des lieux. Son style, loin des grands jeux d’aventures, change de l’ordinaire et permet de découvrir autre chose. Ça change un peu et ça fait du bien.

  • Lieux et environnement variés
  • Ambiance musicale et sonore très appropriée au titre
  • Présence d’un arbre de talents
  • La majorité de l’histoire sert de tutoriel pour aider à la gestion de sa propriété
  • Durée de vie quasi illimitée
  • Des graphismes dépassés
  • Les images sur les écrans de chargement sont floues et ne rendent pas justice au jeu
  • Bugs d'affichage présents qui rendent parfois difficile la localisation des objectifs
  • Redondant une fois l'histoire principale finie
Pas d'images pour ce test.