Nintendo Switch

Botany Manor

Test Switch

Botany Manor

Par ArwennaVampyr - Le 12/04 à 15:00

Botany Manor se présente comme un jeu de casse-tête et d’aventure se déroulant dans un environnement bucolique et empreint de poésie avec ses graphismes proches de toiles de peinture. Ce petit jeu ne paie pas de mine avec sa description un peu succincte sur l’eShop mais le titre saura vous proposer un moment calme et plaisant tout en faisant travailler votre matière grise sur le monde de la botanique.

Test réalisé à partir du clé fournie par l'éditeur.

Le domaine de Botany Manor

Vous incarnez une botaniste à la retraite du nom d’Arabella Greene. Cette femme a parcouru le monde afin d’étudier les plantes les plus étranges et les plus singulières. En 1890, vous rentrez finalement dans votre manoir dans le Somerset en Angleterre. La maison d’édition Mayflower vous demande de remplir un herbier de vos plantes les plus rares afin de voir si une publication de vos travaux est possible. 

Parcourez l’ensemble du domaine afin de récolter les différentes graines qu’il vous faut réussir à faire germer pour compléter votre ouvrage. Les conditions à remplir sont pour le moins des plus singulières et de nombreux indices sont également présents ci et là pour vous aider dans vos recherches et dans votre réussite. Cette visite et exploration du domaine de Botany Manor vous permettent également de découvrir la vie de cette passionnée de plante qui est Arabella Greene et des difficulté qu’elle rencontre avec le monde scientifique quant à sa condition de femme du XIXème siècle.

N’est pas botaniste qui veut

Toute l’essence du jeu est concentrée dans cet herbier qu’il vous faudra compléter. Bien que vous soyez lâché directement dans le titre sans vraiment comprendre ce que vous devez faire, très vite les documents disséminés dans la serre vous serviront de tutoriel pour comprendre le but du jeu et ce que vous devrez accomplir pour avancer. Chaque graine, au nombre de 12 différentes, devra être choyée afin qu’elle donne naissance à une magnifique plante. Mettre la graine dans du terreau avec un peu d’eau sera loin d’être nécessaire pour faire pousser telle ou telle variété de fleurs. Vous devrez, par des méthodes quelquefois étranges, reproduire les conditions de la vie sauvage pour les voir pousser. Telle variété aura besoin d’un orage par exemple. Ou encore, avoir besoin du chant d’un oiseau précis pour voir les pétales d’une superbe fleur. Les indices pourront également être ajoutés à votre herbier pour vous permettre de comprendre comment vous pourrez réussir à faire pousser ces plantes. 

L’herbier justement vous permettra d’avoir accès aux cartes du manoir et de ses jardins pour vous permettre de vous repérer. De nombreux va-et-vient à travers le bâtiment seront nécessaires et heureusement, vous avez la possibilité de courir pour aller plus vite. Même si des fois cela sera frustrant de perdre du temps à courir partout pour aller chercher telle ou telle chose. La vue à la première personne nous permet également une meilleure immersion dans le titre, mais la caméra, un peu sensible, fera qu’il est parfois un peu compliqué de cibler certains objets pour pouvoir interagir avec. Heureusement, vous avez la possibilité de pouvoir la régler pour une meilleure précision. Notez cependant que les casse-tête sont loin d’être très compliqués pour la plupart des cas et que le titre aura malheureusement une courte durée de vie et qu’une petite dizaine d’heures sera amplement suffisant pour vous permettre de mener à bien votre objectif tout en prenant le temps de flâner dans votre domaine pour y admirer les décors. 

Un tableau enchanteur

Botany Manor offre un cadre idyllique pour résoudre ses casse-tête. Le domaine est grand et de nouveaux espaces seront disponibles au fur et à mesure de la progression de votre herbier. Le titre est coloré et donne l’impression d’être dans une grande toile de peinture avec ses décors de jardin. L’ambiance sonore est loin d’être des plus tonitruantes, bien au contraire. Avec ses quelques mélodies douces ou le chant des oiseaux, le titre en devient relaxant. Hormis le fait que toutes les plantes que vous devez faire pousser sont fictives, de nombreux documents et informations sont pourtant vrai et issu de recherche, Botany Manor offre par la même occasion un vrai cours sur la botanique pour tous ceux qui souhaitent en découvrir un peu plus le monde végétal qui nous entoure. Bien que ces derniers soient tous écrits en anglais, le choix de la langue vous permettra une traduction de chacun de ceux-ci.

7
Botany Manor offre des casse-tête, de la relaxation avec ses décors de tableaux et l’apprentissage du monde botanique avec des faits très surprenants. Dommage que le temps de jeu soit aussi court pour ce titre bucolique qui donne envie d’y rester bien plus longtemps. Il permet également de mettre en lumière la pensée de l’époque et le fait que la botanique était sur un piédestal au même titre que les plus prestigieuses sciences et que, malheureusement, tous n’avait pas la chance de pouvoir l’étudier, aussi passionnés étaient-ils.

  • Magnifique décors avec une ambiance calme et reposante
  • Casses-tête avec une difficulté crescendo mais qui reste abordable par tous
  • Nombreux documents sur le monde botanique
  • Possibilité de régler la sensibilité de la caméra pour une meilleur précision du curseur
  • Durée de vie trop courte
Pas d'images pour ce test.