Nintendo DS

Chrono Trigger

Test DS

Chrono Trigger

Par faloux - Le 05/10/2009 à 08:28

 

Une aventure épique, post-apocalyptique, futuriste et préhistorique, voilà comment je définirais Chrono Trigger, s'il fallait le faire en quelques mots.

 

Un jeu légendaire

Nintendo Master ne pouvait passer à côté d'un test sur l'un des RPG les plus révolutionnaires de l'histoire du jeu vidéo. Chrono Trigger est sorti en 1995 au Japon et en Amérique. Il s'est plus tard vu porter sur Playstation avec en bonus des scènes cinématiques animées. L'Europe n'a jamais eu le droit à une localisation officielle jusqu'à cette année. Je dis bien officielle puisque plusieurs fans ont traduit l'intégralité du jeu en français ou en espagnol. Ceci a permis d'augmenter le nombre de fans de part le monde jusqu'à ce que Square Enix décide, 13 ans après le jeu original, de faire un remake sur DS, et d'offrir à l'Europe une version officielle contenant plusieurs bonus. C'est ainsi que de nouveaux joueurs peuvent goûter à ce chef d'œuvre depuis février 2009. Petite remarque à part, en 2005, après un vote des lecteurs du site IGN, il s'était retrouvé en deuxième place des meilleurs jeux vidéo de tous les temps, tout juste derrière The Legend of Zelda - Ocarina of Time (lien vers le top).

Un scénario mémorable

 Tout commence en l'an 1000 du calendrier du royaume de Gardia. Vous êtes Crono, le protagoniste principal du jeu. En quelques minutes, vous vous retrouvez devant l'obligation de passer à travers un portail inter-dimensionnel pour secourir une amie en détresse. Après ce plongeon temporel, difficile de revenir facilement à votre vie passée, puisque vous découvrez que le monde touchera à sa fin dans quelques siècles. Un parasite géant du nom de Lavos menace toute l'humanité et vous êtes l'élu qui a le pouvoir de l'exterminer. C'est ainsi qu'une longue quête semée de paradoxes temporels vous attend. Il faudra se rallier à des amis de différentes époques et tenter de changer le sinistre destin qu'attend la terre. Ce destin dépend de vous et de vos choix tout au long de votre aventure. C'est ainsi que vous aboutirez à une des 13 fins que propose le jeu.L'humour est au rendez-vous et à plusieurs reprises vous vous retrouverez avec le sourire au coin de votre bouche. En raison des personnages très attachants, des moments de tristesse peuvent également subitement vous submerger. Tout ceci fait que l'histoire reste tout le temps captivante et procure beaucoup d'enthousiasme.

 

image image

 

Un design intemporel

Que ce soit au niveau des personnages principaux, des ennemis, des bâtiments ou des paysages, le style d’Akira Toriyama se remarque instinctivement. Les différentes époques possèdent chacune un charme particulier et marquant. Concernant les quelques scènes cinématiques que vous rencontrez, elles se savourent les yeux grands ouverts.

 

image image

 

image image

 

Des mélodies immortelles

Les musiques sont tellement belles qu’il arrive des moments où l'on ne veut plus quitter l'endroit ou l'époque pour en profiter un maximum. Chaque personnage a un thème qui traduit bien sa motivation, son engagement dans l'aventure et son charisme. L'ambiance sonore fait même place, de temps en temps, à des émotions angoissantes.


Voici un remix de Reuben Kee de la musique "The Place We Knew"

 

Niveau bruitage, il y a des sons assez agréables comme le chuchotement de l'eau dans les grottes ou le souffle du vent lorsque l'on est placé en hauteur. Le soin sonore apporté se ressent à beaucoup de reprises. Pour citer un autre exemple, RoBo, un robot du futur, émet des sons électroniques lorsqu'il s'exprime.Chrono Trigger est connu pour avoir l'une des meilleures Soundtrack dans le monde du jeu vidéo.

 

image

 

Un gameplay efficace

 Pour déplacer vos personnages, vous avez le choix entre l'écran tactile ou la croix directionnelle. Durant vos balades temporelles, entre -65'000'000 et 2300, vous êtes amenés à rencontrer et combattre divers ennemis allant des dinosaures aux robots. Pendant vos déplacements, vous voyez vos adversaires que vous pouvez essayer d'éviter, mais souvent, il sera impossible de passer à côté.Les combats s'engagent directement sur la carte et comme tout RPG classique, il faut choisir ce que devra exécuter votre personnage. Les techniques spéciales sont très nombreuses et dépendent des personnages de votre équipe et de leurs niveaux, c'est justement un des éléments qui rend le gameplay addictif.Plusieurs aspects du combat, tels que la vitesse de défilement ou le mode actif et semi-actif, sont configurables dans les options du jeu. Ce qui est une bonne chose lorsque l'on veut retourner dans l'aventure en accélérant les scènes de combats.

 

image image

 

image image

 

Des ajouts divertissants 

Chrono Trigger n'est pas un simple portage sur DS, mais bénéficie de quelques nouveaux ajouts comme la possibilité de s'approprier, gérer et faire évoluer des bestioles. Il faut les nourrir ou les envoyer s'entraîner dans différentes époques pour augmenter leurs performances. Ensuite, vous pouvez les envoyer combattre dans des arènes pour un face-à-face entre dresseurs. Ce pokémon-like permet également d'effectuer des combats entre amis grâce à la connexion Wi-Fi de la Nintendo DS. Ceci est un élément non négligeable qui augmente la durée de vie du jeu.Comme autre contenu additionnel, Square Enix s'est donné la peine de rajouter deux donjons inédits.

 

image image

 

image image

 

Ce jeu est une réussite sous tous ses aspects. Je n’ai personnellement pas ressenti un tel plaisir sur un RPG portable depuis les deux excellents épisodes de Golden Sun.

9.5
Ne passez pas à côté de cette perle, surtout si vous êtes un fan de RPG.

faloux

Old slavic MASTER and music MAKER
Pas d'images pour ce test.