Autre Console

LEGO Super Mario

Test Autre

LEGO Super Mario

Par rifraff - Le 01/04 à 10:00

Dévoilé par surprise l’année dernière, LEGO Super Mario est une nouvelle gamme de packs LEGO dédiée à l’univers du plus célèbre plombier des jeux vidéo. Un mariage entre Nintendo et les LEGO que beaucoup de fans attendaient depuis longtemps même si à l’arrivée LEGO Super Mario n’a quasiment rien à voir avec les packs à licences généralement proposés par LEGO et se rapproche plus, dans son concept, d’une expérience comme Nintendo LABO.

HERE WE LEGO !

On retrouve d’ailleurs instantanément l’esprit Nintendo avec LEGO Super Mario. Il ne s’agit pas simplement de reproduire l’univers de la licence à base de différents packs qui incluraient des petits personnages et reprendraient, par exemple, le niveau 1.1, le château de Peach ou encore celui de Bowser mais bien de proposer une toute nouvelle expérience de « jeu augmenté » à base de LEGO. En effet, LEGO Super Mario a l’ambition de permettre aux (petits et grands) enfants de reproduire en LEGO des parcours interactifs de Super Mario Bros. en plaçant des blocs, des plateformes, des pièges et des ennemis comme dans le jeu vidéo de façon ensuite à défier ses amis ou sa famille.

 

Un jeu qui peut revenir cher...

En résumé, c’est un peu un Super Mario Maker en LEGO dans la « vraie vie » si ce n’est que contrairement au jeu vidéo qui intègre tous les éléments nécessaires à la création de niveaux divers et variés, LEGO Super Mario demande que l’on achète plusieurs packs différents pour véritablement avoir à sa disposition un nombre conséquent d’éléments de construction. Un côté mercantile que certains déploreront fatalement même si, officiellement, un seul pack est obligatoire pour pouvoir commencer à jouer et s'amuser. Il s’agit du « Pack de démarrage » qui contient la figurine LEGO Mario mais aussi le tuyau vert qui sert de point de départ aux parcours et le mât de fin qui y met un terme. C’est le pack de base et il permet de faire différents parcours très simples avec  quelques briques et personnages. Les autres packs sont des packs d’extension permettant d’obtenir de nouveaux personnages et de nouveaux pièges et de rajouter par exemple « La maison de Mario et Yoshi » ou encore « La Forteresse de Bowser ». Il y a aussi des costumes (Tanuki, Pingouin, Mario de feu…) et même des packs surprises de personnages.

Un pack indispensable

Evidemment, à moins d’être un fan fou furieux ou un collectionneur, il n’y a aucune obligation à acheter tous les packs disponibles. Cependant, à moins que le pack de démarrage ne soit destiné à un très jeune enfant, on conseillera quand même d’acheter en complément,  au moins un ou deux sets d’extension,  histoire de pouvoir combiner les briques, les pièges, les personnages (…) et réellement faire preuve de créativité. S’il y a des sets imposants qui sont assez chers (99€) il y en a d’autres plus petits à des prix plus abordables (20 / 30€) de façon à limiter les frais.

Un concept novateur

Les briques de LEGO Super Mario sont compatibles avec les briques de LEGO classiques même si les packs de Nintendo innovent avec plusieurs briques de tailles inédites mais aussi et surtout avec les « briques d’action » (en réalité des petites puces) qui permettent à Mario d’interagir avec son environnement. Ces briques d'action sont à placer sur la tête des ennemis ou sur des pièges à actionner. Elles sont très importantes puisque ce sont elles qui permettent à LEGO Super Mario de faire véritablement la transition entre les jeux vidéo et les jeux LEGO traditionnels. C’est en passant sur ces briques d’action que la figurine Mario réagit, ramasse une pièce, un point bonus ou un malus !  En cela, la figurine LEGO Mario est véritablement l’attraction du jeu. Il suffit de voir la réaction des enfants, lorsque pour la première fois, Mario ouvre les yeux et dit « Here we go » pour le comprendre !

Une figurine Mario irrésistible

Mesurant près de 23 centimètres, la figurine est, il est vrai, adorable. C'est en plus un véritable petit concentré de technologie d’autant plus impressionnant qu’elle a été conçue de façon à supporter une utilisation intensive.  Elle est composée d’un seul bloc sur lequel est fixé la casquette et la salopette de Mario. Elle intègre des écrans LCD pour les yeux et la bouche, de façon à la rendre expressive mais aussi d’un petit écran LCD rectangulaire qui placé sur le ventre donne différentes informations. La figurine cache aussi un capteur situé à son extrémité, entre ses pieds, ce qui lui permet de lire les différentes « Briques d’action », en passant dessus, et de réagir en conséquence. Ce capteur réagit aussi aux couleurs sur lesquels on le place notamment sur le bleu qui  simule l’eau et le rouge qui fait figure de flammes. Il n'y a pas à dire, la figurine est irrésistible et renferme un nombre de mimiques, de sons et de musiques assez fou surtout que chaque pack à droit à de nouvelles réactions. Notez que la figurine fonctionne avec deux piles AAA non fournies.

 

Nintendo LEGO

LEGO Super Mario propose trois phases de jeu distinctes. D’abord comme avec n’importe quel set LEGO, il y a la phase de construction ou le joueur est particulièrement bien accompagné puisqu'il n'a qu’à suivre les instructions. C'est un grand classique des sets LEGO et une fois encore, il n'y a rien à redire de ce côté là puisque tout est bien détaillé action par action et littéralement brique par brique. Notons tout de même que désormais dans un souci écologique, il n'y a plus de livret d'instruction fourni en papier. Celui-ci est virtuel (et téléchargeable via un QR Code ou sur le site LEGO.fr.) On pourra le regretter d’autant plus qu’il n’est pas dit que les ordinateurs connectés en permanence et les super serveurs soient moins nocifs pour la planète. Les enfants n'ont pas toujours un téléphone ou une tablette sous la main et les parents n'ont pas non plus forcément envie que lors enfants utilisent des écrans simplement pour jouer aux LEGO.. Le jeu incite d'ailleurs à télécharger une application spéciale sur son téléphone ou sa tablette qui se connecte à la figurine et la met à jour au fil des packs obtenus. L'appli permet aussi, bien sûr, d’accéder aux différents livrets d’instruction permettant de voir les briques et les constructions sous tous les angles (comme avec les phases de construction de Nintendo Labo) et proposant même des alternatives. Notez que malheureusement l'appli n'est pas disponible sur Nintendo Switch.

 

LEGO Super Mario Maker

Une fois la phase d'assemblage terminée (qui est réellement une phase de jeu à part entière) le joueur peut enfin créer son propre parcours. Alors évidemment, si vous n'avez que le pack de démarrage, les possibilités ne sont pas folles... Pour autant, cela permet de se familiariser avec le concept; un concept très simple à comprendre et à mettre en pratique. Les parcours de LEGO Super Mario sont construits avec une succession de cases que l'on relie entres elles par de fines plaques de LEGO (2x12)  qui servent à montrer les chemins possibles sachant que Mario ne se déplace que de case en case. Sur chaque case, le joueur peut poser un ennemi, un piège, un mécanisme relié ou non à une « brique d’action » (de base on en possède 7). En fonction des éléments à sa disposition, le joueur peut faire ce qu’il veut et mettre autant de cases et de chemins qu'il souhaite à condition que le premier élément soit le tuyau vert et le dernier, le mât de fin. 

Super LEGO 3D World

Une fois le niveau construit, le joueur est prêt pour la dernière phase : jouer à son parcours ou, mieux, le faire essayer à ses amis ou à sa famille. On allume alors la figurine et on la place sur le tuyau vert. Le joueur doit trouver le bon chemin pour arriver jusqu'au poteau de fin en ramassant un maximum de pièces. Chaque pièce est comptabilisé par Mario et apparait dans son écran LCD. Evidemment, il faut faire attention aux ennemis et aux pièges- surtout aux plateformes tournantes, et à ne pas tomber dans la lave ! Une fois que l’on a trouvé le truc, et à condition d’avoir suffisamment de pièges et de personnages, la magie opère. Pour tout dire, on ne sait pas toujours ce que l'on fait et même ce que l'on peut faire ou pas et ça part souvent en vrille. Il est vrai qu'il n'y a pas non plus véritablement de règles et chacun s'amuse comme il le souhaite surtout qu'assez vite on se retrouve à faire plus ou moins les mêmes parcours surtout avec un seul pack. Le jeu incite d'ailleurs vraiment à acheter de nouveaux packs et de nouvelles figurines ce qui peut revenir très cher surtout qu'on a tous tendance à en vouloir toujours plus.

Difficile à ranger

A contrario, il faut aussi avoir conscience aussi que lorsque l'on a acheté plusieurs packs et que l’on commence à avoir pas mal de constructions différentes, il est difficile de les garder intactes entre chaque utilisation, à moins d’exposer ses parcours en permanence et d’avoir beaucoup de place pour cela. Ranger dans une même (grosse) boîte, le château de Bowser, le jardin hanté de Boo, la balance de la plante Piranha ou encore la forteresse de lave ne se fera pas sans casse (et d’ailleurs c’est à déconseiller.) Devoir refaire indéfiniment les mêmes constructions est vite décourageant surtout lorsque les pièces de plusieurs packs différents sont mélangés et que les briques d’action (les petites puces) sont éparpillées… De plus, rappelons le, les livrets d'instruction sont sur le net...

Un vrai problème qui fait que certains enfants reviendront rapidement à la base des jeux LEGO et joueront au jeu comme avec n’importe quel autre pack LEGO à licence, en mélangeant les briques et en créant ses propres aventures, ses propres bâtiments tout en profitant ici et là des « briques d’action » mais en oubliant tout le côté création de parcours. D’ailleurs, il faut signaler que beaucoup de jeunes enfants auront tendance à se focaliser sur la figurine comme si c’était un jouet à part entière et très vite même à s’amuser uniquement avec elle, juste pour le plaisir de la faire interagir avec l’environnement et découvrir ses différentes mimiques et phrases enregistrées.

Un pack indispensable (bis)

Pour autant, si vous voulez vraiment profiter du concept de « jeu augmenté » de LEGO Super Mario, on vous conseillera, en plus du pack de démarrage, d’opter pour le set « invente ton aventure » ; un set sorti en début d’année et permettant de personnaliser ses parcours en ajoutant notamment un chrono et des bloc ? à programmer. Un vrai plus qui permet de cadrer un peu mieux les parties et  de réellement lancer des défis aux joueurs (trouver le chemin en moins de 30 secondes, ramasser toutes les pièces, etc...) En résumé, vous pouvez commencer par acheter le pack de démarrage accompagné d'un autre si vous le souhaitez- histoire de varier les plaisirs;  Et si vous accrochez vraiment au concept, vous pouvez allez plus loin avec le set "invente ton aventure" qui permet réellement d'approfondir les règles du jeu. Alors certes, avec trois packs, vous aurez déboursé plus de 150 euros sachant que ce n'est peut-être qu'un début.  Un coût important même si on peut étaler les achats dans le temps (en faisant attention aux ruptures de stock et aux prix délirants de certains marchands...)  Il y a plus de 15 packs disponibles actuellement (voir liste ci-dessous) et d'une manière générale, ils sont tous très beaux et bien réalisés reproduisant avec minutie l'univers de Mario. "La bataille du château de Bowser" par exemple, est impressionnante tandis que "Le marais empoisonné de Wiggler" est dépaysant avec son marais violet tout droit sorti de 3D World. On ne sait pas encore si d'autres packs sortiront car pour l'instant si on retrouve Yoshi, Toad et Toadette en version Lego, la princesse Peach et Luigi manquent, par exemple, toujours à l'appel. Il y a donc manifestement de la place pour d'autres packs. Mais cela dépendra peut-être du succès de LEGO Super Mario

En résumé : il est vrai que l'on aurait bien aimé avoir une version plus classique de Mario en LEGO ne serait-ce que pour pouvoir mélanger l'univers de la mascotte de Nintendo avec ceux de Star Wars, Batman, Bob L'Eponge ou encore Harry Potter (comme dans le jeu vidéo culte LEGO Dimensions)  mais il faut reconnaître que Nintendo et LEGO ont fait du bon travail en réussissant à la fois à être totalement différent avec un vrai concept en rapport avec la licence Super Mario tout en restant très proche de l'esprit LEGO. Plutôt réservé aux enfants (et à ceux qui ont aimé Nintendo LABO) LEGO Super Mario saura aussi plaire aux grands enfants que sont les fans et les collectionneurs. Here we LEGO !

ACHETER LEGO : SUPER MARIO SUR AMAZON 

Retrouvez ci-dessous la liste des différents sets de LEGO Super Mario à acheter sur Amazon (en cliquant sur nos liens Partenaires)

 

  1. Les Aventures de Mario (pack de démarrage)
  2. Set de créateur Invente ton aventure
  3. La bataille du château de Bowser
  4. La chasse au trésor de Toad
  5. Barrage de Bill Bourrins
  6. La maison de Mario et Yoshi
  7. La balance de la Plante Piranha
  8. La forteresse de lave de Whomp
  9. Le marais empoisonné de Wiggler
  10. Le défi de la Plante Piranha
  11. La rencontre de Chomp dans la jungle
  12.  La forteresse de la Plante Piranha
  13.  Le jardin hanté du Roi Boo
  14. La chute de Thwomp
  15. Désert de Pokey
  16. Super Mario Monty Mole & Super Champignon
  17. Ensemble d'extension Surprise de Super Champignon

 

  1. Pack surprise de personnage – Série 1
  2. Pack surprise de personnage – Série 2

 

  1. Costume Mario de feu
  2. Costume de Mario hélice
  3. Costume de Mario ouvrier
  4. Costume de Mario chat
  5. Costume de Mario tanuki
  6. Costume de Mario pingouin

 

 

 

8
LEGO Super Mario est une réussite tant dans la forme que dans le fond. La figurine LEGO Mario est irrésistible et les nombreux sets tous plus attrayants les uns que les autres. Cependant, il faudra acheter plusieurs packs pour réellement pouvoir profiter du concept ce qui peut revenir cher à la longue

  • La figurine LEGO Super Mario
  • Un concept simple et malin
  • Des sets très bien conçus
  • Le plaisir de construire
  • La magie de Nintendo et de Lego
  • Le prix peut vite grimper
  • Pas de livret d'instruction papier
  • Les piles de Mario s'usent vite
  • Rangement difficile (avec plusieurs sets)

rifraff

https://twitter.com/rifraff_NM - WiiU : rifraff Playstation : La-Griffe
Pas d'images pour ce test.