Nintendo 3DS

Hana Samurai : Art of the Sword

Test 3DS

Hana Samurai : Art of the Sword

Par blackoo - Le 27/10/2012 à 13:16

Si l'eShop nous permet de découvrir quelques perles malgré leur peu de visibilité, il y a pourtant trop peu de jeux qui sont réellement attendus avec impatience. C'était visiblement le cas d'Hana Samurai qui après un très bon accueil au Japon et aux Etats-Unis, débarque sur l'eShop européen. Savant mélange d'action et d'aventure, le titre du studio Grounding édité par Nintendo est-il à la hauteur des attentes ? Eléments de réponse...

 

1Hana Samurai : Art of the Sword vous propose donc d'entrer dans la peau d'un jeune samouraï téméraire qui devra accepter son destin de sauveur de princesse (ce qui, Mario vous le dira, n'est pas simple tous les jours) afin de délivrer le monde du joug d'un démon. Alors oui, ce scénario est certes très basique mais a le mérite d'exister et de proposer un divertissement intéressant. Car derrière ce pitch déjà vu X fois, Grounding nous propose un jeu d'aventure qui pourra figurer dans le top 10, voire 5 des meilleurs titres du service de téléchargement de la 3DS. Affichant une carte d'un monde forcément inspirée de décors japonais, nous voilà partis pour une succession de niveaux où le combat sera votre principale activité, entrecoupée de pauses dans des villages vous permettant diverses activités. Mais commençons par l'aspect combat car le système original mérite qu'on s'y attarde. Arrivant dans des zones délimitées ou divers ennemis vous attendent, bêtement avouons-le, le combat est déclenché à partir du moment où ceux-ci vous voient. Plusieurs choix s'offrent à vous ensuite, le tout étant principalement basé sur l'esquive et les contres. Ainsi, si vous pouvez choisir d'attaquer vos ennemis de front, cette technique sera la plupart du temps bien inefficace. Bien que plusieurs ennemis soient présents à l'écran, ils ne pourront vous attaquer tous en même temps. Des duels sont proposés en fonction du temps de réaction de chacun et si l'ennemi portera un coup différent selon son type (une bonne quinzaine au total), il vous faudra esquiver au bon moment grâce aux gâchettes et dans une direction opposée afin de pouvoir contrer et porter à votre tour une ou plusieurs attaques. Après cette phase, les ennemis vous attaqueront un par un avec diverses armes comme des katanas, hallebardes, arcs ou bien encore des bombes et il faudra adapter vos mouvements afin de réaliser des esquives parfaites et faire augmenter deux choses : d'une part une jauge de super coup que vous pourrez déclencher une fois celle-ci pleine et d'autre part un compteur de perfects qui vous sera utile dans un magasin dont nous parlerons plus bas. Les sous-fifres du démon pourront lâcher coeurs ou argent une fois à terre et la majorité des niveaux seront récompensés d'un demi-coeur qui viendra ajouter un coeur complet une fois un autre acquis, le jeu faisant référence à de nombreux titres Nintendo comme The Legend of Zelda, Mario ou encore Animal Crossing. Pour terminer avec les combats, notez également que des boss seront de la partie et qu'en plus de votre katana (qui sera améliorable), vous pourrez utiliser des étoiles de ninja afin d'atteindre vos ennemis à distance ou bien encore des grenouilles permettant de déstabiliser un ennemi pendant quelques secondes. Il faudra également penser à vérifier l'état de votre lame car chaque coup contré par l'opposant l'abîmera et il sera nécessaire d'utiliser une pierre à aiguiser pour lui redonner tout son potentiel d'attaque.

2Après être venu à bout de plusieurs niveaux, notre petit samouraï arrivera dans des villages où il pourra faire diverses choses. D'abord sauvegarder sa partie car le jeu n'est malheureusement pas pourvu de sauvegarde automatique, gare donc à ne pas oublier de passer à l'auberge. Vous pourrez également vous y reposer afin de refaire le plein de vie. Un forgeron vous proposera quant à lui d'affuter votre lame voir même de l'améliorer moyennant finances. Les petites bourgades auront aussi un magasin où nourriture, pierres à aiguiser et divers items seront vendus. Deux autres personnages vous mettront au défi dans des mini-jeux où attention et réflexe seront mis à l'épreuve avec comme exemple une séance de découpage d'objets lancés vers notre héros. Ces petites missions vous donneront accès à des récompenses en fonction des résultats et en particulier à des pierres de coups spéciaux de plus en plus puissants à utiliser en combat. Notons également qu'en fonction de la zone où le joueur se situe, les décors changeront quelque peu mais également que des châteaux de fin de zone, plus vastes et plus fréquentés, viendront terminer chacune par un boss. Seul point d'ombre dans ce joyeux univers, malgré le fait que les villages soient tous à différents endroits de la carte, les personnages rencontrés sont toujours les mêmes (ou alors jumeaux) et l'aspect combat étant déjà un peu répétitif, ce défaut est encore plus accentué par ce manque de diversité. 

1Mais ne blâmons pas trop Hana Samurai : Art of the Sword car pour un jeu dématérialisé, il propose une aventure et un aspect technique de qualité. Dans les graphismes d'abord avec une univers cohérent et bien rendu, avec des décors agréables, des personnages stylisés et une carte du monde en 3D, le tout mis en valeur par une technologie stéréoscopique qui fait honneur à cet atout de la 3DS. Coté son, là encore le tout est cohérent, les bruitages et musiques, bien que loin d'être inoubliables, renforcent le background asiatique. La maniabilité demande quant à elle un petit temps d'adaptation, histoire de comprendre le système de combat et d'appréhender les différentes techniques ennemies mais elle est accessible à tous. La durée de vie est également de bonne facture pour un jeu eShop et les différents mini-jeux viendront l'augmenter si vous souhaitez obtenir les différents coups spéciaux. En plus de l'aventure classique, un mode mettant à contribution le système de podomètre de la 3DS vous permettra de redonner leurs fleurs aux cerisiers dans un décor en 3D évolutif, sans compter sur les survivals avec trois niveaux de difficulté que vous débloquerez au fur et à mesure de votre progression dans l'aventure principale.

8
N'y allons pas par quatre chemins, Hana Samurai : Art of the Sword est l'un des meilleurs titres de l'eShop malgré quelques défauts. Pour un titre téléchargeable de cette qualité, il serait dommage de passer à coté, la linéarité et l'aspect répétitif des combats étant gommés par une qualité technique indéniable et une aventure que l'on prendra plaisir à mener.

  • Graphismes travaillés
  • Système de combat original
  • 3D stéréoscopique agréable
  • Linéaire
  • Pas de sauvegarde automatique
  • Assez répétitif

blackoo

Je mange du troll au ptit déj'
Pas d'images pour ce test.