Nintendo 3DS

35 Jeux Classiques

Test 3DS

35 Jeux Classiques

Par bibitm - Le 29/03/2012 à 23:15

 

Si vous pensiez que la 3DS allait pouvoir éviter le flot de jeux pour joueurs occasionnels qui ont envahis la pauvre DS en son temps, vous aviez malheureusement tort. Emme nous le prouve avec 35 jeux classiques, un titre on ne peut plus explicite puisqu'il nous permettra de nous adonner aux jeux de société et autres classiques de notre enfance tels les échecs, le tir de fléchettes et autres jeux de casino. Et si le jeu se targue d'être proposé à un prix doux, tout étant relatif, on remarquera que le contenu du jeu est lui aussi loin d'être épicé.

35 Jeux ClassiquesDe ce genre de jeux, nous n'attendons jamais une franche réussite. Et pourtant, avec quelques éléments bien vus tel un mode multijoueur, un système de scoring et autres petites touches ici et là pourraient éventuellement leur donner un intérêt et peut-être valoir leur pesant de cacahuètes. Mais, comme trop souvent, les développeurs derrière ce type de jeux font dans l'ambition minimum comme c'est le cas ici, sûrement de peur de dépasser les 35 heures de leur contrat. Allumons le jeu pour se retrouver devant le choix de profil contenant trois slots, au cas où vous arriviez à inciter deux autres personnes à mettre les mains dessus. Accueillis par une petite musique bien rythmée et pas mauvaise en soi, on est déjà dans l'ambiance alors que le jeu nous propose quatre catégories de jeux classiques à savoir Jeux de société (Mahjongg, Morpion et sa variante 3D, Solitaire, Calcul, Échecs et bien d'autres), Jeux de cartes au nombre incroyable de deux (Freecell et Solitaire Klondike), Action (fléchettes, Tennis qui est en fait un clône de Pong, Machine à sous où toute l'action se situe dans le levier à actionner et autres Air Hockey) et enfin Casse-tête (Puzzles, Sudoku, Allumettes, Memo etc.). Nous avons donc face à nous des jeux d'une qualité plus que variable, allant du plutôt amusant avec le Air Hockey, aux méandres de l'ennuie avec le soporifique jeux du coquillage : une perle se cache dans l'un d'eux et il faut retrouver lequel, après avoir subit des changements de places d'une lenteur incroyable et seulement deux coquillages par deux, côté suspense même les films Transformers font mieux. Et le soucis, c'est que les possibilités du jeu s'arrête là.

Aucun mode multijoueur, pas de online mais pas non plus de local alors que certains jeux tels que les fléchettes, le air hockey et autres échecs s'y prêtaient à merveille ! Comptons dans la liste des 35 jeux un bon nombre de doublons ou variantes à peine changées et vous comprendrez que la durée de vie d'un tel titre est limitée après 35 minutes de jeu. Alors certes, l'éditeur nous indique qu'il y a trois niveaux de difficulté pour des défis plus corsés, mais entre un ordinateur en facile à l'esprit aussi vivace qu'un poireau dans une casserole, et un ordinateur en difficile encore plus cheaté que vos adversaires dans Mario Kart et qui ne s'en cache même pas, difficile d'y trouver un intérêt. Le jeu ne démérite pourtant pas sur tous les points, l'ambiance sonore n'est pas mauvaise (même si les musiques ont tendance à beaucoup trop se ressasser), les graphismes sont certes ultra-basiques mais au moins la lisibilité est là et le gameplay tout au stylet ne pose que rarement de soucis. Mais comme on le dit souvent, un bel emballage n'améliore pas le contenu du cadeau et il est donc très difficile de recommander 35 Jeux Classiques et sa 3D anecdotique.

3
Comme à chaque compilation de jeux, son développeur fait le service minimum et tente tant bien que mal de promouvoir son bébé. Malheureusement et même si le dos de la jaquette nous vend du rêve, titre en main le doute n'existe pas face à un contenu inexistant et des possibilités proches du néant. Proposé à un prix prétendu attractif de 30 euros, il aurait fallu diviser le tarif par trois pour que le titre obtienne un quelconque intérêt.

  • Un emballage "correct"
  • Quelques jeux plutôt amusants
  • Bien trop de doublons
  • Aucun intérêt d'y revenir une fois chaque jeu expérimenté
  • Pas de mode multijoueur local/online
  • Système de scoring online absent
  • Contenu et possibilités rachitiques
  • Le prix demandé
Pas d'images pour ce test.

Sur le même sujet