Voici un ptit topic pour partager avec vous mon (court) passage sur Zombi U.

De base je ne suis pas un grand fan des survivals horrors, le seul qui m'a surpris ces dernières années et que j'ai fait de long en large est Resident Evil 4 sur GameCube. Après j'ai voulu continuer avec la sortie du 5 sur xbox 360 mais je dois dire que j'ai vite laché le pad histoire d'arrêter le massacre.

Enfin bref revenons à Zombi U, il faisait parti de mes achats avec la console, ce qui m'a attiré était le côté survie du jeu - les nouvelles possibilités de gameplay proposé par le gamepad et.. voilà quoi

Voici les points qui m'ont rebuté (avis strictement subjectif):

La frustration que procure le jeu, dès qu'il y a plus de deux zombis (surtout le 3eme qui sort de nul part et qui te chope dans le dos) et que t'as pas assez de balles pour tout le monde, tu te retrouves à donner des coups de batte - avec - toujours la même technique, un coup, puis deux, puis sois gentil zombi, mets toi dans la file et attends ton tour le temps que je termine ton cousin par terre - non ne me donne pas des coups. Bref je trouve que ça manque de profondeur dans les combats à l'arme blanche. A part taper, éviter le coup, reculer, je trouve ça limité.

Deuxio je trouve les déplacements assez lourds, surtout quand on se fait courser, après on va me dire que c'est fait exprès et voulu dans ce sens, ça ajoute de l'immersion à la survie.. oui mais moi dans la vraie vie, si je dois échapper à un zombi, il ne me faut pas deux minutes pour sauter dans l'égout (oué mais ya pas (encore) de zombi dans la vraie vie!)

Je ne parle même pas le fait de devoir regarder l'écran à chaque fois que j'ouvre un tiroir.. vide 99% du temps.

Une fois tout ça de côté le jeu reste une expérience je dirais engoissante pour ceux qui ne seront pas rebutés par les points cités rapidement au dessus.

Pour finir Zombi U a fini chez Game et je suis reparti avec Sonic U.

Voilou mon coup de gueule, j'ai sorti le bouclier, vous pouvez y aller :p

Moui... Je comprend que l'on aime pas à cause de ça, mais ceux qui apprécient sont indifférents à ce genre de critique. Pour l'arme blanche, tu compte faire quoi ? Des feintes ? Après, c'est fait pour que tu fuies, pas pour que tu les dézingues un par un, je pense. Ces défauts n'en sont pas vraiment, je trouve... M'enfin, je ne compte pas te faire racheter le jeu, et si tu l'as revendu, peut-être qu'un autre le fera !

C'est le côté survie qui t'a attiré mais au final, c'est le côté survie qui t'a dégouté du jeu, un peu contraddictoire xD

 

En fait à la lecture de ton paragraphe, j'ai eu le sentiment avant tout que tu t'attendais à un FPS pur et dur et non à un Survival.

dès qu'il y a plus de deux zombis (surtout le 3eme qui sort de nul part et qui te chope dans le dos) et que t'as pas assez de balles pour tout le monde, tu te retrouves à donner des coups de batte - avec - toujours la même technique, un coup, puis deux, puis sois gentil zombi, mets toi dans la file et attends ton tour le temps que je termine ton cousin par terre - non ne me donne pas des coups. Bref je trouve que ça manque de profondeur dans les combats à l'arme blanche. A part taper, éviter le coup, reculer, je trouve ça limité.

En même temps que veux-tu faire ta batte autre que frapper et repousser ? La balancer sur le zombi ? Un fou ne ferait jamais ça xD La mettre à la verticale et faire un mini-la-dance pour les attirer (ou plutot les repousser :smilesp: ), ou tu aurait voulu envisager une autre possibilité que je ne citerais point ici :noelol:

 

Si il y avait des zombis en vrai, déja je doute fort que tu trouve un flingue direct illico presto, tu prendrais le 1er truc qui te vient à la main pour te défendre et les repousser, et les attaquer 1 à 1 reste la meilleure technique de survie, foncer dans le tas c'est du suicide pur et dur, une morsure et paf t'est mort, donc faut y aller avec plus de prudence, quand j'y joue, si je vois qu'il y a un troupeau, je m'emmerde pas je sors grenade, pétoire et autres joyeusetés qui font boum, si après j'ai plus beaucoup de balles j'essaye de les prendre chacun a part de maniére à leur éclater la tronche au c-a-c.

 

Bon après pour les déplacements je suis OK avec toi, ils sont assez lourd, mais ça ajoute encore plus de stress.

 

il ne me faut pas deux minutes pour sauter dans l'égout (oué mais ya pas (encore) de zombi dans la vraie vie!)

Je ne parle même pas le fait de devoir regarder l'écran à chaque fois que j'ouvre un tiroir.. vide 99% du temps.

Faut réussir à l'ouvrir la plaque d'égout, à mains nue, je doute que tu l'enleve comme un couvercle de carton, de même mettons-nous dans le contexte de la réalité, t'a plus de balles dans ton flingue tu te fais courser par des zombis, le 1er reflexe que tu as c'est de courir pour te mettre dans un coin un peu plus calme, mais tu sais pas ce qui va t'attendre si il y en a 1 de planqué dans un coin. Dans ce contexte-la que fais-tu ? Prendre le risque de traverser la piece pour vérifier si il y a pas 1 bouffeur de chair et prendre le risque de tomber sur une horde imprévue ? Ou simplement fouiller les tiroirs pour espérer trouver des balles ? Aprés tout tu n'a absolument rien à perdre, tu sais pas non plus ce qu'il peut y avoir dans les tiroirs. De plus c'est normal de surveiller les environs revoir 2 lignes au-dessus.

 

Je comprend que tu a pu être déçu car comme tu le dis, tu n'est pas habitué aux survival, Resident Evil 4 s'éloignait déja de la sauce (inutile de jouer au épisodes d'avant tu va tout autant disjoncter que sur ZombiU), donc sur le coup tu a pu être vachement déçu de ZombiU. Après tu t'est laisser avoir par la vue FPS, et tu t'est dit "Tiens ? Un jeu bien bourrin et nerveux", d'ou ta mauvaise opinion du jeu.

 

Je comprend le fait que tu n'ais pas aimé, mais le jeu respecte à mort le côté survival qu'il veut faire véhiculer ce qui en fait un excellent jeu néanmoins pourvu de petits défauts.

Sans entrer dans un débat je vais éclaircir certains de mes points de vue:

Oui le jeu est présenté comme un survival sans en être un, un survival propose différentes approche quant à la réalisation de l'objectif, j'ai de la patience, je ne cherchais pas un FPS en particulier. Par ailleurs je joue sur DAYZ et je peux dire que rester 45 véritabes minutes à voir son perso ramper dans une ville infestées de zombies et une approche plutôt discrete et loin d'être bourin, pareil côté arme à feu que l'on utilise rarement faute de munition.

Après d'autres jeux comme la série des Hitman, des Metal Gear Solid, ou encore disaster day of crisis et i'm alive ont vraiment un côté qui permet, soit d'intervenir en douceur, soit de bouriner comme un sauvage à ses dépens.

Je vais prendre un exemple concré dans Zombi U, je suis en extérieur, je dois rentrer dans un batiment, devant la porte de ce dernier un zombi si trouve dos à moi, déjà la scène est scriptée à mort et ne permet aucun autre choix que de passer par cette porte (qui est bloquée par des planches de bois donc impossible de s'enfuir sans tuer tous les zombies).

J'essaie d'avancer furtivement avec la gachette LR d'enfoncée, rien n'y fait il se retourne, d'autres arrivent dans mon dos, je recule, je ne peux tuer un zombi sans qu'il soit "achevé" au sol et je trouve ça bien dommage, pas de coup critique, pas de coup horizontaux, pas de headshot avec le flingue, pas de reconnaissance des coups sur le corps.. bref on vient vite déborder et à un moment on ne peut reculer sans cesse. 

D'ailleurs dans ce cas précis la fuite était impossible car une fois la porte ouverte (et les planches soigneusement retirées) d'autres copains me bloquaient la voie donc nouvel affrontement.

Après oui j'aurais pu faire machine arrière mais dans un jeu couloir je trouve que ça ne s'y prête guère.

Pour finir je parlais de la fuite quand la plaque d'égout et déjà retirée, la manip sur le GamePad ralentie bien les choses.

Après je suis peut-être tout simplement mauvais (ce n'est pas à exclure!) et je n'ai rien compris au jeu.

Enfin voilà mes derniers mots quant à cette licence.

tannergta > Pour les headshot, il aurait fallu que tu progresses davantages dans le jeux, et que tu débloques de nouvelles armes plus performante.

Il y a une part de gestion/stratégie tout de même. D'ailleurs il existe des zombies spéciaux qui sont plus hard à tuer mais qui te donnent des grosses récompenses.

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.