1 2 3

Chaque jeudi, la rédaction de Nintendo-Master donne un petit coup de pouce à la communauté pour animer le forum. Cette semaine, et en attendant patiemment l'E3 qui nous permettra d'entrevoir l'avenir du jeu vidéo une affirmation semble éternellement se poser. Le jeu vidéo, c'était mieux avant. Mais l'était-il réellement ? La nostalgie de l'enfance, de ces jeux 8 et 16 bits qui ont bercé notre jeunesse ne fausse-t-elle pas notre jugement ? À l'heure de la détection de mouvement et d'une future mablette en guise de controleur, certains joueurs aimeraient revenir à des manettes plus basiques et accessibles.

C'est un débat que nous vous proposons, opposant les jeunes joueurs aux plus anciens mais tout ça pour l'amour du jeu vidéo. Alors, selon vous, le jeu vidéo était mieux avant, ou se défend-t-il toujours très bien aujourd'hui ?

Et bah c'est moi qui commence.

Oui, pour moi les JV c'étaient mieux avant :yes:

Une meilleure ambiance ou la qualité n'était pas juste pour les graphismes de ouf et ou il n'y avait pas de CoD et ses kikoolol qui pourrissent l'image du jeu video a mon gout

Jeux en kit.

Disparition de certains genres.

Jeux beaucoup trop faciles.

Détection de mouvement.

Baclage du solo au profit du multi.

Beaucoup moins de multi local. 

...

 

C'était pas trop le cas de Nintendo sur cette gen ( a part la facilité et motion gaming ) mais c'est parti avec la 3ds, ça sera encore pire sur Wii U...

 

C'était  mieux avant oui.

l'ambiance des jeux d'avant était prenante, maintenant tu joue a un jeu, soit pour l'argent ( Cod / Sc2 )

soit tu y joue pour être en famille sans réelement t'amuser ( casual )

 

je préfèrais avant oui, il auraient mieux fait d'améliorer seulement le multi online.

Pour moi oui, 

je veux dire par là que j'ai eu des souvenirs que je pense jamais revivre avec les consoles de cette générations   (la découverte de Mario en 3D, de même pour Zelda) sinon Pillow a tout dis. :-) 

Les jeux vidéo n'étaient pas mieux avant...ils étaient différents. Avant l'absence de sauvegarde nous faisaient penser que les jeux étaient plus longs, et pourtant beaucoup se terminaient en 2 ou 3h grand maximum. On nous sort que maintenant il n'y a que des jeux pour kikoo, mais il y en avait aussi avant...c'est juste qu'on les a oublié et qu'on ne retient que ceux qui ont marqué leur époque. Evidemment si dans 20 ans on ne se souvient que des jeux excellents d'aujourd'hui, on recommencera à dire que c'était mieux avant, mais pour moi le plaisir de jouer n'a pas vraiment changer.

 

Enfin bref, pour moi ce n'était pas mieux avant.

On se retrouve dans 20 ans, lorsque vous direz "olol, y a 20 ans, ct tellement mieux".

Oui c'est un peu comme la télévision : au début on essaye différents procédés de jeux (action, sport, aventure...) et puis ça marche parce que c'est inédit ! Regardez Super Mario Bros. sorti sur NES : jamis un jeu de ce genre n'avait été créer au paravant ! Résultat : grosse ventes, succès !... maintenant réédité parce qu'il a eu un gros succès, c'était un inédit pour l'époque : sur GBA, N3DS, Wii...

Alors au fil des succès, je pense qu'à force on arrive à "copier" un de ces jeux qui sont des classiques. Résultat pour certains : on a vite fait le tour du pot et on arive au bout de la question...

C'est pour cela que les jeux d'aujourd'hui (consoles aussi) ont plus de mal à arriver au bout de leus ventes et popularité qu'avant. A moins qu' un Shigeru Miyamoto version 2 débarque au pied ds sociétés de jeux-vidéos...

Moi je pense que le jeu vidéo s'est améliorer, mais que ce sont les éditeurs de jeux qui empirent. Depuis 10 ans et l'émergence d'internet, le jeu vidéo à vu se creer plein de petites (ou de grosses) communautés de fans qui se rassemble autour d'un jeu qu'ils apprécient. Le jeu vidéos à maintenant un aspect social, bien différent du temps du geek qui jouait seul chez sur sa famicom.
Par contre, c'est vrai que les éditeurs ont tendance à faire le minimum :/  

faux débat, le jeux vidéo a évolué en sacrant les jeux occidentaux ou américains au détriment des éditeurs japonais qui ont beaucoup de mal a trouvé une inspiration ou un cap sur cette génération...

Et à cause de cette occidentalisation des jeux, le joueur est plus projeté dans un film vidéoludique que dans un jeux; la définition du jeux vidéo est différente en occident qu'en orient où dans ce cas là, le joueur est plus au coeur du jeu qui demande beaucoup plus qu'en europe/amérique

Pour moi ce n'était pas mieux avant. Avant c'était bien, maintenant c'est bien aussi et j'irai même jusqu'à dire que c'est bien mieux maintenant. Certes, beaucoup de jeux d'époque sont encore géniaux mais il sort des tonnes de bons jeux chaque année. Idem, de nouvelles licences génialissimes sont apparues sur la génération actuelle et celle des 128 bits, que l'on avait pas avant : Assassin's Creed, God of War, Darksiders, Batman Arkham, Uncharted, Kingdom Hearts et j'en passe... Nintendo n'a par contre pas eu de nouvelles licences célèbres depuis Pikmin, mais a continué à exploiter ses licences phares, de même pour certaines licences d'autres constructeurs (après ça plait ou pas) : Mario, Zelda, Metroid, Pokémon, Metal Gear, Castlevania, Kirby, Final Fantasy, Dragon Quest et j'en passe... Certains ont d'anciens opus mieux réussis que de plus récents, mais osef globalement ça reste de très bons jeux que l'on avait pas avant...

Sérieusement pour moi, hormis la politique de DLC abusive (je ne compte pas les bons DLC qui passent plus pour des add-ons que de vraies pompes à fric) le manque de multijoueur en local sur une même console, le jeu vidéo est bien mieux maintenant !

C'était mieux avant dasn le sens où tu achetais ton jeu tu avais tout dedans, tout le bonheur était là.

Et pas de DLC, c'était à DEBLOQUER après des heures d'endurance et de souffrance :-) Surtout sur cet aspect de jeux en kit que c'était mieux avant, le reste ça va.

Des jeux plus complet et pas de DLC et sa serai le top!!

C'est mieux maintenant. 

Les jeux étaient génial avant !

Déjà qu'il y a eu beaucoup de jeux vidéos qui ont été les plus vendus...

Les jeux étaient génial

tavu.

Avant ce n'était pas mieux mais différent. J'apprécie de me relancer dans des jeux d'ancienne génération mais il faut vivre avec sn temps et ne pas s'accrocher aux vieilles valeurs. Par contre je suis pour le retour de la 2d dans certains cas de figure 8comme ce fut le cas avec Mario, Donkey Kong, Metroid et autres Sonic ou Rayman).

 

Les jeux paraissaient meilleurs avant parce que les créateurs élaboraient de nouveaux concepts tout en suivant la courbe d'évolution technique des machines.

 

A l'époque, c'était la première fois qu'on voyait un jeu de plate forme comme mario en 1985, première fois qu'on jouait à Starwing en 3d sur Snes, premiere fois qu'on jouait à un mario 3d sur 64.


De plus, cette époque n'était pas encore le temps où les companies étaient sous le joug des actionnaires puants de wall street.

Créer un jeu n'était pas un risque mortel pour une société, ce qui fait que beaucoup de concepts originaux pouvaient être tentés sans trop se casser les dents. ( Concepts qui allaient de paire avec la performance technique des machines de l'époque donc je comparez pas ca aux jeux IOS qui 30 ans de retard).

 

A l'époque 16-bits (une ère appréciée de tous), il y avait d'excellents jeux, ça c'est certain, mais le problème, c'est qu'ils ont mal vieilli et ils restent quand même très archaïques sur de nombreux points (l'interface, la fausse difficulté,  la maniabilité ou l'absence de checkpoints par exemple), et surtout elle n'a pas la variété de la 7ème génération.

Les jeux n'ont jamais été aussi varié. Tu as de tout, chaque console possède presque une ludothèque unique (sauf pour le PC-PS3-360 mais les différences restent là) et tous les genres ont d'excellents représentants. Et avec la démocratisation du JV indé qui cohabite parfaitement avec les jeux AAA, on a l'embarras du choix. Après si vous vous contentez de regarder la page d'accueil de JVC, alors oui, le jeu vidéo c'était mieux avant, mais pas pour quelqu'un "d'ouvert esprit" et qui sait ce qu'il veut. 

c'était pas mieux avant, c'est sûr que pour la majorité juger maintenant avec quand t'as moins de 10 ans, que t'es impressionné par un rien parce que t'as aucune expérience, que tu trouve le moindre jeu bidon "pas mal", que tu passais pas ta vie à mater les news d'un JV sur le net 2 ans avant qu'il arrive, que tu donnais pas ton avis sur les jeux dont t'en avais rien a foutre, histoire de faire comme les autre, et que la base meme de ta passion et ta vision dépend des gouts de tes parents, grand frère et autre cousin ... c'est super facile.

 

et dire ouais mais même maintenant les jeux d'avant son mieux, c'est faux, parce que c'est toujours simple d'arriver 10 ans après, quand tout les titres sont déjà présent ( et oui tout les hits 64 sont pas arrivé d'un coup, y a eu pas de désert entre), une fois qu'on a bien déblayé le chemin en mettant bien de coté les chef d'oeuvre du moyen/pourri, et de faire genre "non tout est parfait" juste parce que vieux kikoos répète à longueur de journée "si t'as pas fait ce jeu t'es pas un gamer, si tu critique ce jeu t'es pas un gamer..."

serte il y a des différences objective, comme la supériorité passé du japon sur l'occident, l'absence de online,mais surtout la surprise, le fait que les joueurs n'essayaient pas à tout prix et par tout les moyens de se tuer la "magie" avec des leaks

Pillow et max ont tout dis.

En fait moi je trouve que les meilleures générations c'est N64/PS et GC/PS2.

Après la génération Wii, PS360 (ou même smart phone) c'est trop casual (motion gaming et tactile) ou kikoo HD (trop de réalisme) à mon goût.

Mais la GC par exemple avait de beaux graphismes mais avait toujours de la diversité et du fun dans ses jeux. (et comme par hasard c'est le plus gros bide de Nintendo)

1 2 3
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.