Bonjour à tous !!
Alors voilà je créé ce topic dans le but de confronter vos différents points de vue sur l'actuelle régréssion en ce qui concerne la difficulté des jeux Nintendo depuis un certain temps. En tant que fondateur du MMRSCJEN (Mouvement Militant pour le Retour d'un Semblant de Challenge dans les Jeux Estampillés Nintendo), je ne peux que déplorer cette trajectoire qu'à choisi de suivre Big N, mais qui s'accorde tout à fait avec leur volonté exacerbée de conquérir le coeur des casuals à tout prix, attitude que je condamne également puisqu'elle s'opère au détriments des joueurs, les vrais. Cette démarche m'a notamment été inspirée parla frustration ressentie quand le staff roll de Zelda TP est apparu sur mon écran après 35 petites heures de jeu, alors que Nintendo hurlait sur tous les toits que cet épisode serait le plus long jamais réalisé. En restant sur Zelda, le pire souvenir reste le minable WW que j'ai torché en 4 petits jours après sa sortie PAL, une honte. Mais Link n'est pas le seul à souffrir de ce mal moderne, en effet a y regarder de plus près, tous les jeux pondus par Nintendo depuis quelques années frôlent le niveau zéro du challenge, que dire de Mario Sunshine, NSMB (vraiment abusé), ou de Luigi's Mansion...Certains vont certainement me répondre que Nintendo n'a jamais été réputé pour pondre des softs assez hards, mais regardons un peu en arrière, à côté des productions actuelles, la durée de vie de Zelda 3 (vous ne le terminerez jamais !! comprenne qui pourra ^^), Super Mario World, Yoshi's Story et consorts fait figure de référence. Seule la saga Metroid semble faire figure d'exception, mais il y a fort à parier que c'est surtout grâce à Retro Studios (merci à eux). Voilà, le débat est lancé, si certains n'ont pas encore abandonné la lecture de ce coup de gueule (tout d'abord merci), je vous invite à donner votre sentiment sur la question, tous les arguments étant évidemment les bienvenus.
je suis d'accord et pas d'accord avec toi, pas d'accord pour les challenges de SSBM, qui est très très bon et bien, d'ailleurs va sur le site de la dream-team, tu verras... et d'accord pour certains jeux
Pour moi, la durée de vie n'est pas une caractéristique importante d'un jeu, du moment qu'on y retourne et qu'on s'y fait toujours autant plaisir :-)
ET puis 35H, je trouve que c'est plutôt une bonne durée de vie (même si vous vous attendiez à plus) ^^'
je suis d'accord
je me souviens avoir galéré dans ocarina of time dès le 2 eme donjon et je m'aperçois que même maintenant quand je joue je ne me rapelle jamais comment faire dans ce donjon..là il y adu challenge!
metroid prime hunters ,très bon au passage car jeu en multi online=>
torché le solo en 9 h!
mais je voudrais ajouté que cela concerne presque tout les jeux qui sorte de nos jours

une durée de vie comme paper mario 2 (50h à infinie car très riche)
çà court pas les rues!
j'aimerais dire aussi que si dans ocarina of time on pouvait toujours désigner un personnage par "tu sais l'ivrogne contre l'arbre?" ou encore les commmèes du marché"
dans twilight princess => nada
les personnages hormi xanto, ganon ou midona,ou zelda n'ont aucun charisme ou signe ridiculement sympathique(sauf baldère ,ou le vendeur de la boutique chic de la citadelle)
alors je dis vive les tronches de cakes dans zelda ainsi que les analphabêtes ivrognes!
une chose qu'il faut aussi savoir, c'est quel genre de gamers vous êtes! si vous jouez 3h à suivre par jour sur un même jeu, il est normal que ça durée de vie vous paraitra faible, voir même risible. Si vous êtes du genre curieux et que vous explorez les moindres recoins du jeu, les moindres bonus, etc., la durée de vie du jeu vous paraitra correcte ( pour certains jeux en tous cas). Si vous faitez partie des gamers comme moi, c'est-à-dire qui ne joue que la vendredi soir, le samedi et le dimanche, 1-2 heures par jour, la durée de vie du jeu sera plus que correcte!
Il ya deux expl pausibles...
1 le monde évolué les clients aussi...les jeux semblent plus faciles car les gamers gagnent en maturité et en dexterité...un ex //: je suis un grand consommateur de jeux su doku et bien l'année passé je n'arrivait pas a faire un niveau moyen maintenant même les plus hards des experts me font plus peur...enfin c'est mon premier point de vue

2Un peu plus rationnel est le fait que nintendo (en tant que constructeur) vise de plus en plus des clients jeunes (ex: animal crossing;pokémon,...)Mais je suis perçuader que grâce au raiseau ya moyen de se trouver des adversaires a sa taille!!!

Voila c'est tout pour les endormissants messages de dr_kamé!!!(pour aujourd'hui du moins...) :zzz:
En même temps, ce phénomène ne s'applique pas qu'aux jeux nintendo : c'est un mouvement général. Et puis, comme le montre la Wii, Nintendo (et même les autres) cherchent à intéresser une clientèle de plus en plus large : le grand public. Fini les jeux durs ne plaisant qu'aux hardcore gamers, il faut plaire à la majorité.

Mais bon, il font encore la part des choses... Le seul truc qui a tendance à gentillement me gonfler, c'est le nombre de plus en plus important de jeux "10-15h chrono" : à 60€ le jeu, ça fait cher l'heure de jeu!
Aprés la 64 c' est zero difficulté dans les jeux Nintendo, tout ça pour son désir de toucher un large public, TP m' avait décu sur ce point pour les boss, Super Mario Sunshine zero challenge (en plus les niveau sont en baisse (comme dans les zelda on est plus a 8/9 donjons mais 6, sauf dans TP mais les 2 derniers sont nuls, aucun donjon n' a réussi a égaler la grandeur de la tour de Ganon dans ALTTP ).
Cas exeptionnel j' ai remarqué et bizzarement Yoshi Island 2 sur Ds est un opus extrémement difficile pour le finir a 100 pourcents (surtout les niveau bonus et extra), bien que ce soit pas dévellopé par Nintend mais bon...-_-
La difficulté d' aujourd' hui est trés opposé avec celle de la période Nes ( voire Super Nes mais par exemple Zelda III est moins dur que le I ou le II (plus dur a mon avis).
Pour moi rien n vaut un petit Contra ou Ghost n Goblins ^^
Nintendo veut éllargir la clientelle, toucher les non joueurs, les anciens joueurs, les enfants, les ados, les adultes et garder ce qui jouent encore. Pour cela Nintendo a crée la DS et la wii. La wii, comme on le sait tous a un controle révolutionnaire très intutif, ça permet à tous ces gens de ne pas se perdre dans un surplu de boutons. La maniabiité est devenue accessible, mais la difficulté doit être aussi révisé. Les adultes ne jouent pas 25 heures par jour et n'aiment pas vraiment les jeux trop long, la difficultée et la durée de vie d'adaptent à ce nouveau publique. Mais pour ce qui est des jeux longs et durs, la majorité d'entre doivent être sur les consoles concurentes.
Bof, la baisse de difficulté dans les jeux je trouve pas ça si terrible, surtout que le problème n'est pas vraiment réel.

Perso y'a des moments j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête et juste de jouer pour le plaisir et m'amuser tranquillement, sans le stress ou la pression d'une difficulté trop accrue. Pour la difficulté il reste tout de même des jeux qui en proposent un minimum (chez Capcom avec Viewtiful Joe, DMC, Onimusha), et de plus en plus de jeux proposent plusieurs niveaux de difficulté, ou une difficulté bien supérieure après avoir terminé le jeu une première fois.

Donc moi je trouve que ce n'est pas forcément une mauvaise chose cette "baisse" de difficulté et que le challenge est toujours présent pour ceux qui le cherchent vraiment...
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.