• Sites utiles :

    http://www.japan-activator.com/fr : Un site très complet pour apprendre la langue depuis le début, sans aucune notion. Des leçons progressives sont à disposition avec tests à la clef et un système de ceinture comme au judo pour motiver la progression. C'est aussi un très bon outil pour les kanji, les adjectifs, la conjugaison des verbes, travailler l'audio, etc... Pour moi la meilleur ressource du web, avec en bonus un forum dynamique. Il y a beaucoup de contenu disponible gratuitement, sinon c'est payant soit mensuellement ou alors le top avec le pass illimité (compter 50€ ) . Gros plus, ce site existe également en application Android que l'on peut lier avec son identifiant et même acheter en même temps que le pass illimité.

    http://www.kanpai.fr/ Un bon site pour avoir des bases solides, avant d'aller plus loin. 

    http://www.e-japonais.com/ De nombreuses fiches sont à disposition pour niveau débutant (adjectifs, verbes, etc...)

Livres utiles :

Sur Paris, une adresse ESSENTIELLE : La librairie Junkudo, dans une ruelle derrière l'avenue de L'opéra. Les prix sont un peu élevés mais le choix est monstrueux ! :mg:

alt

La base :

Kakikata : Très amusant pour apprendre les alphabets hiragana / katakana, là où il faut bien évidemment commencer.
alt

Méthode complète :

Minna no nihongo : Cette célèbre méthode à fait ses preuves depuis longtemps. Les livres sont assez cher mais très complet, vendu en plus avec un cd comprenant de nombreuses conversations audio. Attention, il faut au préalable connaître l'alphabet japonais. (Je peux fournir ce manuel, mais aussi de quoi s’entraîner à l'écriture des alphabets hiragana / katakana et d'autres ressources y compris audio.)

HARRAP'S Méthode intégrale : Ce livre permet d'apprendre progressivement tout ce qu'il faut savoir (structure verbales/gramaticales, particules, etc...) et n'est pas compliqué à suivre par contre ce livre a un gros défault : intégralement en romaji !! :mg:
alt

Le Japonais pour Tous - 40 leçons : Ce qui est est intéressant avec ce livre est son format, idéal pour apprendre en nomade. L'essentiel est là, cette méthode permet d'apprendre progressivement hiragana / katana en même temps que la grammaire. Je recommande ce livre pour basculer ensuite sur quelque chose de plus consistant.
alt

Kanji :

Kanji Kakitai : Le top, est vraiment pas cher en plus ! Ce livre permet d'apprendre environ 600 kanji, soit environ l'idéal pour le JLPT4. Tracés, significations, prononciations mais aussi vocabulaire : tout ce qu'il faut, sachant que le livre fonctionne également comme un dictionnaire de Kanji pour s'y retrouver facilement.
alt

Pour cette méthode, des cahiers d'exercices existent et ils sont pas mal du tout pour bien réviser les tracés. En plus des flashcard de Japan Activator par exemple.

alt

Les kanji bien vus, bien compris, bien appris : Ce livre de Mr MARTIN se complète à merveille avec le manuel du dessus. Içi pas de tracé mais plutôt un "memento" pour retenir la construction des kanji et leurs prononciations. Absolument indispensable ! Ce guide, qui contient 486 kanji, est en fait la version "light" d'un dictionnaire contenant l'intégralité des 2145 Jôyô Kanji.
alt

Exemple pour les verbes iku (aller) miru (voir) kuru (venir)

altalt



Le Japonais Kanji Assimil : Un excellent livre pour réviser les kanji en déplacement. Le Kanji Kakitai de poche quoi !

alt

Grammaire :

Manekineko niveau 2 : Le fameux manekineko, indémodable. Celui-ci correspond au niveau N4/N5. De nombreux textes peuvent être étudier avec le vocabulaire et les points de grammaire liés, avec tout un récapitulatif à la fin. Pour progresser à un niveau un peu plus avancé je n'ai rien trouvé de mieux !
alt

50 Règles Essentielles Japonais : Ce recueil de grammaire permet de retrouver en un coup d’œil un point précis, équivalent JLPT5.
alt

Divers :

Dictionnaire Assimil : De nombreux dictionnaires existent mais celui-ci est complet avec un rapport qualité / prix très bon et de nombreux exemples de phrases pour bien comprendre l'utilisation des mots en fonction du contexte.
alt

Livrets de poche : Ces livrets de poche (il en existe encore d'autres) sont très pratiques pour réviser le vocabulaire et les tournures de phrases dans les transports ou en attendant quelque chose. Top !
alt

Neko no kotoba : Ce petit chat vous présentera sa famille, sa maison, son quartier, etc... Vingt thèmes différents et vocabulaire en kanji / kana, pour moi le meilleur dans son domaine.
alt

1001 Expressions pour tout dire en japonais : Vous trouverez ici ce que l'on ne voir nul part ailleurs, sauf en cherchant à gauche à droite sur internet : Les expressions ! Avec un adjectif, un verbe, un nom, un adverbe ou encore expressions du temps ou de la négation. Un livre qui ne paie pas de mine mais qui fût pour moi une très bonne surprise.
alt

 

Seul regret, quel dommage que ce forum n'affiche pas les kana !!  :x


_________________________________________________________________________________________________________________________

 

Bonjour à tous,

Pour commencer , je viens crier ma joie : yattaaaaaaa ! :-D En effet, tout à l'heure je me suis rendu que les résultats de la session 2014 étaient en ligne et quel bonheur de lire goukaku  (admis) dans la réponse. Comment ça me donne la patate !!! :roll: 

 

Alors même si c'est le N5 et que ce n'est pas grand chose ça récompense tout de même deux années d'études, à mon rythme certe.

 

Quelqu’un d'autre à déjà passé des épreuves, ou à prévu de le faire ?

Félicitations à toi !

J'ai toujours voulu le passer, mais bien évidemment l'épreuve n'est pas disponible en Corse, et faire le voyage à Marseille rien que pour ça c'est un peu léger... 

Si ils donnent les réponses en japonais, c'est une l'ultime épreuve pour savoir si on est pris ^^

Je te souhaite une bonne continuation en tout cas. Si tu veux perfectionner ton niveau pour passer des niveaux de JLPT plus avancés, je te conseille (si tu ne le connais pas déjà) le site go-i.fr, la grammaire et le vocabulaire y sont classés selon le JLPT.

:top: felicitation l' ami !!! :top:

Nevertrust : bien joué ! Tu quittes nos vertes contrées du coup ? :b

Kuro : si ça fonctionne comme le TOEIC/TOEFL tu peux peut-être arriver à réunir un certain nombre de personnes et organiser une épreuve en Corse, mais au final ce serait sans doute plus cher et plus chiant que d'aller à Marseilles. x)

Enfin bon, si ça te sert pas directement j'vois pas trop l'intérêt...

Merci à tous, ça fait plaisir ! :-D

 

Kuro > Si je ne me trompe pas, Il n'y a que Paris, Lyon et maintenant Strasbourg qui permettent de passer l'examen donc effectivement c'est carrément moyen... Dommage ! Enfin, la Corse je veux bien échanger direct avec toi un xD

Je connais le site Go-i oui, leurs fiches de voc sont déjà imprimées et archivées depuis longtemps mais il me sert de complément, j'ai fait (et continue encore) tout mon apprentissage sur Japan Activator, vraiment le must du must on trouve absolument tout et en plus c'est un vrai Bescherelle car en plus de la conjugaison des verbes on a aussi la conjuguaison des adjectifs !!! :love2:

 

En tout cas merci pour ton soutien, on peut peut-être même s'entraider ?

 

Seipas > Ho non ce n'est pas pour le moment, pas avant quelques années c'est sûr (tout du moins pas avant d'avoir le N2).

 

Frego > Merci amiigo ! 

 

 

Bravo à toi !

Tu auras beaucoup de mal à passer le Niv.2 sans passer queques temps là-bas. Le fossé entre le Niv.3 et le Niv.2 est vraiment grand ;)

 

Le N2 est encore loin mais ce sera le cas un jour, de toute façon c'est la seule façon d'accéder au niveau les plus élevés.  Et puis de toute manière les voyages seront plus ou moins fréquents en fonction du lien professionnel  que j'aurai d'ici là avec le nihongo. 

alt

 

Reçu récemment, ça fait plaisir !! :happy:

Transformation du topic pour ceux qui veulent se lancer dans l'apprentissage de cette langue très riche !!

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.