j'aimerais connaître l'avis des possesseurs de ce titre et en particulier sur le système de combat: je ne veux pas me lancer dans je jeux si le système de combat ou la trame du jeux sont décevantes.
J'ai prévu de me le payer avant les prochaines vacances d'avril (pour pouvoir en profiter pleinement à ce moment) donc je ne peux pas te donner mon avis, mais d'après ce que j'ai lu çà et là je peux te renseigner sur quelques points :

Tout d'abord les 15 premières de heures de jeu environ seraient assez intenses au niveau du scénario et de l'action dans le jeu, puis ça se calme pendant plusieurs (dizaines ?) d'heures de jeu pendant lesquelles tu fais surtout de l'exploration et du levelling.
Je ne peux pas t'en dire plus pour le scénario, j'évite de lire des infos à son sujet pour tout découvrir de moi-même, mais il semble qu'il soit plus porté sur une affaire politique.


J'ai eu l'occasion (dans un Micromania) de tester quelques minutes le jeu le temps de me rendre compte du système de combat donc je peux t'en parler brièvement, en m'aidant de ce que j'avais déjà lu auparavant sur celui-ci :

Les combats ne sont plus lancés sur un terrain dédié mais tout se fait en temps réel sans écran intermédiaire.
Pour le reste, ça reste en fait du tour par tour avec une jauge d'ATB : si tu as déjà joué aux anciens FF avec une jauge d'ATB, c'est le même système sauf que tu peux maintenant déplacer tes personnages en temps réel sur le terrain, de même pour les ennemis.

En gros tu choisis l'actions que tu veux que ton perso effectue et elle sera lancée lorsque sa barre d'ATB sera pleine (elle se remplit avec le temps), avec donc la possibilité de déplacer librement ton personnage autour de tes ennemis, qui eux aussi t'attaqueront tour à tour avec la même liberté de déplacement. Par contre il me semble qu'il n'y a pas de bouton pour esquiver ou se protéger d'une attaque ennemie en temps réel, à moins de l'avoir choisi préalablement comme action à effectuer pour le tour à venir.

Tes alliés sont gérés par un système de Gambit : c'est en gros des lignes de code copmposées de conditions qui permettront à tes alliés d'effectuer automatiquement une action si ces conditions sont remplies.
En gros ça donne un truc du genre "Si HP < 50% alors utiliser tel sort/objet de soin" ou encore "Si ennemi volant alors utiliser telle attaque", "Si ennemi de feu alors utiliser des magies élémentaires opposées" etc...

Ca a l'air très complet et vraiment bien foutu, c'est l'un des points qui m'attire le plus dans ce jeu.

Après il y a aussi la Licence Grid qui est un système similaire au sphérier de FFX sous forme de damier mais pour lequel tu ne peux pas connaitre d'avance le contenu des cases que tu actives. De plus pour découvrir une case il te faut des points de permis, puis il te faudra encore débourser je ne sais quoi pour pouvoir activer le contenu de la case.
L'avantage est que tous tes personnages ont accès dès le départ à tout ce que tu as débloqué et ça te permet donc de les façonner à ta façon et de ne pas avoir un Mage noir dédié dès le début par exemple.

Voilà je pense en avoir fait le tour, si quelqu'un veut apporter des précisions ou me corriger sur certains points (je n'ai pas encore le jeu donc il est possible que je me trompe quelque part), n'hésitez pas :-)
moi j'ai commencé,je vais pas allé au détail mais le systeme de combat est excelent,
sinon neirdax resume bien les bases ....
rush=> Je l'ai en US et j'en suis à 55 heures, et je peux te garantir que le système de combat est détonnant. Pour vraiment résumer c'est une tranposition de celui d'un MMORPG mais offline, il laisse une incroyable sensation de liberté, renforcée par des environnements absolument gigantesques. Le gameplay est d'une fraîcheur extraordinaire, et c'est pour moi le meilleur FF depuis bien longtemps. Pour le scénar par contre je suis quand même un peu déçu, la trame me laissait supposer une aventure de résistants luttant activement contre un empire gigantesque, et au final le déroulement du jeu est quand même franchement classique.
Aucune hésitation quant à son achat ! Fonce !

neirdax=> C'est pas mal résumé. Le damier est vraiment intéressant, par contre c'est dur de le remplir au début, surtout que les Gils sont bien rares...Par contre pour les Gambits, au final je les utilise peu (surtout pour des attaques classiques et des soins automatiques en fait) car ça reste vraiment plus pratique de donner tous les ordres soit-même ;)
EN effet, l'argent reste le seul problème de ce jeu... Jusqu'à ce qu'on trouve les petits "trucs". Pour le reste, tout a été dit: ce jeu est vraiment excellent!
captain j'ai trouvé la solution a ton problème, moi je l'ai gagné à Skyrock et je devrais le reçevoir prochainement (normalement).
[img=]http://images.google.fr/images?q=tbn:rC-SJAxM_ebMoM:http://www.logodesignworks.com/logo-designs/logo-design-s/main/Skyrock.gif[/img]
dsl pour cette question niaiseuse mais vous parlez de FFXII au PS2 ou RW

Edit: bah putain j'avais marqué AC XD
zeldarule > pas compris la question :?
Il demande si on parle de FF XII ou de Revenant Wings. Mais vu que RW n'est toujours pas sorti, la question ne se pose pas :p
Moi perso chui plus attiré par Okami =) mais FF12 a l'air pas mal. Je me l'acheterai dès que j'aurai un peu de temps ^^'
Sinon ce qui me fait peur c'est le nouveau système de combat...
c'est vrai lord je suis actuellement sur le X et je m'y étais habitué au tour par tour. C'est comme un MMORPG (j'aime pas ça).
Et bien je trouve que le nouveau système de combat ajoute beaucoup au dynamisme du jeu. Ca évite tout d'abord d'avoir une coupure lors du lancement de chaque combat... Aucune transition, et donc un gain de temps considérable, surtout quand il s'agit de traverser une zone sans se battre: il suffit de rester appuyé sur le bouton "fuite" et de tracer. Et le fait de donner un petit aspect temps réel a permis à Square d'ajouter la fonction "Gambit", qui est tout simplement une fonction permettant de gérer l'I.A. de tes persos de facon à ce qu'ils puissent s'auto-gérer. Tu débloques au fur à mesure du jeu des "conditions" et des "actions". Un exemple tout bête : "condition: Allié HP<60% ===> Soin". Il est ainsi possible de créer différents enchaînements de plus en plus complexes et efficaces en avancant dans le jeu... Et il est évidemment possible de tout contrôler manuellement et de désactiver la fonction "Gambit" de ses persos.

En bref, j'ai vraiment accroché au système de combat :-)
captain_cowkill"Et bien je trouve que le nouveau système de combat ajoute beaucoup au dynamisme du jeu. Ca évite tout d'abord d'avoir une coupure lors du lancement de chaque combat..."

C'est vrai. Le seul point négatif est que l'on a justement plus le thème de combat qui était généralement très rythmé. Les compositeurs expliquent sur le DVD bonus qu'il ont dû travailler sur ce point et proposer des thèmes extérieurs à la hauteur. Malheureusement je trouve l'OST de ce jeu assez décevant globalement, dans la continuité de FF X...
merci à neirdax qui m'as donné de gros détails sur le système de combat mais moi aussi j'avais lu pas mal de truc et le connaissais déjà. Je voulais surtout savoir si les sensation de jeux sont fortes et surtout si la prise en main n'est pas trop déroutante (j'aurais dût etre plus précis.)
Le système de gambit ne me plais pas beaucoup: j'aime le rpg ou l'on controle tout le combat: peut-on se passer facilement de se système ou se voit-on en grosse difficulté a tout gérer?
Aucun souci au niveau de la prise en main. Les environnements démesurés assurent le dépaysement.

Comme je l'ai précisé dans un de mes posts, au final on utilise très peu le système de Gambit, et tu peux parfaitement t'en passer complètement et diriger ton équipe à l'ancienne.
En effet, tu peux t'en passer totalement.

Je trouve hélas aussi que la BO.O de ce FF passe un peu... inapercue. Celle de FFX était encore très bonne selon moi, mais dans FFXII les musiques sont un peu trop discrètes (sauf lors des combats contre les boss).
merci a vous tous!
ma priorité c'est dbz wii mais après je pense bien me laisser tenté (décidément j'adore la communauté NM: toujours la!)
Au plaisir! Ca sert à ça une communauté :-)
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.