1 2

Oh mince !

Désolé pingoleon3000 ... en Belgique d'accord c'est vrai . Mais en France ,elles sont bien là !

Pour moi, ça dépend vraiment du jeu... Mais comme tous les goûts sont dans la nature, il n'y a du coup malheureusement pas de règle que les éditeurs puissent appliquer pour choisir tel ou tel jeu dématerialisé ou pas. Un jeu que j'aime beaucoup, je voudrais absolument l'avoir en boite :D

Par contre, ce qui me choque vraiment c'est que régulièrement les jeux dématerialisés sont au même prix en boite. Je ne parle bien sûr pas des jeux qui sont prévus pour une sortie sur plateformes de dl.

La dématérialisation serait efficace s'il y avait d'un côté le jeu en boîte, de l'autre le jeu dématérialisé moins chère, comme ça on choisirait nous même si le jeu vaut la peine de se prendre la boîte ou si on peut s'en passer pour économiser quelques sous.

 

Malheureusement, comme beaucoup l'ont mentionné c'est rarement le cas, donc je suis pour la dématérialisation si elle est logique.


Je suis contre la dématérialisation, c'est souvent plus chère qu'en version boîte, en effet, sur le xbox live, gta 4, 29,99 euros alors qu'en version boîte, on peut l'avoir à 15-20 euros et 20-25 euros la version complète !
Ensuite, on ne peut pas revendre le jeu et ça provoque un peu de chaumage, en ce moment, j'ai constaté que beaucoup de magasins de jeux vidéo ont fermés alt
En plus, en donnant son numéro de carte bleue, il peut arriver que certains hacker récupère le code alt

Je suis absolument contre ce système, certes il y a quelques avantages (écologique, peut être moins cher ?) mais les inconvénient sont trop nombreux, ne pas pouvoir prêter de jeu à des amis, le marché de l'occasion disparaitrait... Donc je suis contre ce système mais je crois que nous y aurons le droit d'en plusieurs année. :-(

Pourquoi la Belgique est elle toujours la dernière servie? On a presque aucun évènements à part la Japan Expo et le salon Made in Asia, on paye tout plus cher et on peut bien fouiller pour trouver des Nintendo points... et aucune carte e-shop! En plus le contenu du Nintendo Vidéo a aussi des différences...

La dématérialisation, c'est pas un procédé que je soutiens. Comme la plupart du public d'ailleurs, il n'y a qu'à voir le gros bide de la PSP Go entièrement dématérialisé dont même le grand public a renié.

Le dématérialisé permet d'avoir des jeux moins cher, ou des petits jeux qui ne pourrait pas sortir en boite : il n'y a qu'à voir le contenu des jeux sur Android ou iOS par exemple, mais même sur le PSN, le XBLA et le WiiWare (LOL?) . PAr exemple, des jeux comme Super Meat Boy ou encore World of Goo qui sont deux perles vidéoludiques, devaient à la base sortir en boite, mais finalement, sont sortis en dématérialisé, et c'est plutôt une bonne chose, ça permet de proposer des petits jeux à petit contenu à petit prix. Prenons le cas contraire, Rayman Origins devait sortir en dématérialisé, mais a fini par sortir en boite et c'est tant mieux, le contenu étant déjà conséquent, le jeu ne paraît pas comme un jeu démat' à la base. Bon après Steam est un cas à part, sur PC je pense pas que privilégier les jeux en boite soient une bonne chose, vu que tous les jeux sortent sur Steam et sont proposés moins cher, alors bon.

Les jeux en boites sont donc souvent plus cher au départ, mais eux baissent de prix au fil du temps, et peuvent être revendus, prêtés, achetés en occasion. Et puis psychologiquement, on a pour la plupart plus de plaisir à claquer des thunes pour quelque chose de matériel, se dire que l'on a vraiment acheter quelque chose qui existe, une boite, un CD. Alors que bon mettre 20€ dans quelque chose d'immatériel, ça fait bizarre, alors nous gamers encore ça va, mais pour le grand public c'est vraiment quelque chose qui a du mal à s'imprégner parmis. Et puis c'est aussi le plaisir du collectionneur. Ces derniers font vivre le commerce du jeu vidéo aussi donc bon, ce serait dommage de n'avoir que du dématérialisé et que les jeux vidéo disparaissent à jamais des rayons. 

 

Bref, je suis contre cette pratique en général, j'aime acheter quelque chose de matériel, et je n'achète que très rarement en dématérialisé (Minecraft par exemple, j'ai craqué) .

De toute façon, les éditeurs même si c'est très avantageux pour eux, on peut toujours leur dire "PSP GO".

1 2
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.