Dossier articles

Mon blog servira à poster divers dossiers, sur l'actualité de Nintendo ou divers dossiers liés à la compagnie.

Zelda Twilight princess HD, que faut-il en penser?

En ce moment, un débat anime les fans de Zelda, le remake HD de Twilight Princess par Tantalus Média. L’annonce et les extraits lors du Nintendo Direct de novembre 2015 ont divisé les fans. Certains admirant l’idée de ce remake permettant de jouer en HD et les nouvelles idées de gameplay , d’autres criant au scandale en avançant la pauvreté des graphismes présentés. Qu’en est il réellement ? Les graphismes sont-ils aussi pauvres que certains le prétendent ? C’est ce que nous allons tenter de déterminer avec le présent article(note, je ne suis pas une experte de l’orthographe et de la grammaire).

I. Historique

Avant de parler du remake HD, il est bon de rappeler un peu ce qu’est Twilight Princess. Sorti en 2006, il est le 12ème jeu de la série(en comptant les oracles pour un seul jeu et la partie Four Sword du portage GBA de A link to the past comme un jeu aussi). Il fut annoncé pour la première lors de l’e3 de 2004 par Regie fils-aimé en vidéo de conclusion de la conférence de Nintendo.

Au cours de l’année 2005, plusieurs vidéos sont montrées et laisse découvrir un Zelda plus sombre que ces prédécesseurs. Les phases de jeu sont aussi présentées et sont quelques peu différentes de la version finale . Ainsi les phases du crépuscule se passait dans un monde gris avec les fantômes des soldats morts, des insectes pouvaient s’en prendre à Link loup(donc la première transformation se passait alors qu’il portait la tunique du héros), une séance où le boss Gohma nous poursuivait, une interaction avec un géant et les chats, l’apparence de Midona qui avait en permanence sa « main » spectrale sorti ... Ces éléments seront soient supprimés ou modifié pour la version finale qui est prévu pour une sortie fin 2005(annonce e32005)

Cependant aout 2005 , Nintendo annonce que le jeu est repoussé d’un an pour permettre de le « finaliser et ajouter des éléments de gameplay ». Des rumeurs commencent à apparaître en mars 2006 parlant que Twilight Princess sortirait aussi sur Revolution(nom de projet de la Wii). Lors de l’e3 2006, Nintendo confirma les rumeurs et une sortie officielle sur la Wii sera annoncée, montrant aussi quelques séances de jeu avec des contrôles quelques peu différents de la version finale. Ainsi, l’effet miroir n’existe pas encore et les coups d’épée se donne avec B et non la wiimote et la date de sortie officielle est annoncée(fin 2006)

Au final, Nintendo concentra sa communication nettement plus sur la version Wii, notamment en mettant en avant la nouvelle façon de jouer du à la console. La version gamecube quant à elle, des rumeurs parlait de l’annulation de sa sortie au profit de la version Wii. Nintendo démentira ses rumeurs même si la version japonaise du jeu n’était vendu que par correspondance au japon. Le jeu sera un succès critiques et commercial(1.59 millions pour la version gamecube et 6.96 millions pour la version Wii).

II. Présentation du remake HD

Avant le Nintendo Direct de novembre 2015, des rumeurs parlaient d’un portage de Twilight Princess sur 3DS puis d’un portage HD avec des infos issus par du datamining sur Splatoon. Nintendo présentera le jeu lors du Nintendo Direct ainsi que ses nouveaux graphismes et les nouvelles fonctionnalités liées au Amiibos.

Très vite, des remarques parlent des graphismes « similaires » à la gamecube et des vidéo comparatives sortent, confirmant pour certains l’amélioration des graphismes et pour d’autres juste un vulgaire upscaling et lissage divisant totalement les fans.

Cependant dans cette équation de comparaison, il est bon de signaler qu’une variable à été oubliée , celle issus du monde de l’émulation et plus précisément de l’émulateur Dolphin, émulateur gamecube et Wii donc le nom est tiré du nom de projet de la gamecube. Cet émulateur permettant de réaliser des retouches vidéos et de charger des textures personnalisées, il est temps donc de comparer la version HD de twilight Princess à sa version Dolphin et de faire enfin le point sur les graphismes du remake. Note : l’émulation restant illégale ou sur un flou juridique, jene donnerai aucun lien sur le téléchargement, de toute façon il n’est pas dur à trouver^^.

III. Comparaison(désolé pour le format des images, je n'ai pas réussir à trouver comment créer des miniatures, si quelqu'un peut me le dire^^)

Pour réaliser la comparaison, j’utiliserai des images en 3 versions différentes. La première image sera une version « augmenté(réglages résolution, antialiasing, filtre , etc..) sous dolphin,sans ajout de textures personnalisées. La seconde sera la même image mais avec l’ajout de textures personnalisées et la dernière des images de la version HD. Pourquoi ne pas mettre des images de la version gamecube brut ? Je pense que ce n'est pas nécessaire, la gamecube ne pouvant afficher que du 480p et un flou ayant été appliqué sur le jeu, il est évident que la version gamecube ne tient pas la comparaison. Aucune vidéo ne sera faite, exception de l’intro visible à la fin ce cet article qui tourne sous Dolphin(je suis très mauvaise en montage vidéo^^). A noter que les images du remake HD sous toutes en 16/9ème, ne vous étonnez pas de leur taille.(note, les images ne sont pas pris à la seconde près, je rappelle que l’effet lumière du crépuscule avait tendance à déborder » des personnages)

  1. Link Loup

linkloup.jpg

La version Dolphin permet de supprimer le flou global et accentue l’effet lumière du crépuscule, le mur et le sol reste malgré tout flou. La version texture donne à Link loup des »poils » pour renforcer la fourrure, le sol et le mur ont des trous pour imiter l’usure mais le mur reste quelque peu flou.. La version HD supprime tout flou et améliore quelque peu la texture du mur au fond et celle des barreaux.

2. Zelda

zeldahd.jpg

Aucune différences entre la version normale et texture, on note cependant que les montants métalliques sur les cotés sont grossiers et que les autres sont baveux. La version HD permet des montants nets et des détails sur les vêtements de Zelda. En ce qui concerne les yeux, il faut savoir que sur a vidéo, ils « rebondissent » quand Zelda se tourne, d’où l’impression de regard vitreux au moment de la capture.

3.Midona

midona.jpg

La version Dolphin supprime le flou autour du personnage mais pas au mur tandis que la version textures lui donne une nouvelle apparence, une impression de mur bombé et irrégulier dans sa construction. La version HD quand à elle supprime tout flou, fait apparaître de la mousse sur les pierres et les détails du masque et des marques sur Midona sont améliorées.

4.Xanto

xanto.jpg

Si la version Dolphin et texture ne présente aucune différence entre elles(à part la suppression encore du flou), la version HD augmente les détails du casque de Xanto. On peut apercevoir des impacts sur le casque et un nette renforcement de l’aspect méttalique.

5.Décors

A noter que pour le moment, les décors qu’on a vu était toujours en mouvement, ainsi si je réalise un comparatif image il sera forcément au désavantage de la version HD, car les images seront flous dû au flou de mouvement(principe utilisé en cinéma). A la place je mettrai juste des images des versions Dolphin et textures afin de montrer les différences sur certains décors.

decor1.jpg

decor2.jpg

IV.Verdict

Au final, que retenir des graphismes de Twilight Princess HD ? On peut noter une réelle amélioration des textures et un meilleur rendu pour certaines. Une suppression du flou quasiment partout, et des effets de lumière qui semble mieux controlés. Ainsi, une nette différence entre les versions Gamecube et WiiU apparait. Cependant, l’amélioration reste assez légère par endroits et du chemin reste à parcourir pour le personnel de Tantalus Média.

Verdict final= Mieux mais du travail reste à faire.

A noté que pour ce comparatif, je n’ai pas utilisée la version HD de Tomaya Hamasaki, une personne travaillant avec son équipe sur un remake HD de façon amateur donc je vous invite à voir les vidéos, ici.

Ainsi si une équipe amatrice arrive à ce résultat, une équipe professionnelle ne peut-elle pas arriver à un résultat similaire voir meilleur ? De plus un autre jeu de Nintendo qui a divisé au niveau de ses graphismes est en train de connaitre de belles améliorations, je parle bien sur de Starfox zéro. Les dernières vidéos étant bien plus belles que celle de l'e32015, on peut donc espérer à une possible amélioration d'ici la sortie du titre dans un peu plus de 4 mois au moment de cet article.

ps: voici l'intro sous Dolphin du jeu comme déclaré plus haut.

Catégories

  • Pas de catégorie.