UNE LEGENDE NE MEURT JAMAIS
Saga Seiken Densetsu (3ème partie)


L'EPISODE DE LA CONTROVERSE (SEIKEN DENSETSU : LEGEND OF MANA)
Suite aux demi-échec de Seiken Densetsu III, la série n'avait plus trop la côte. Il a fallu attendre presque 4 ans pour de nouveau revoir un Seiken Densetsu (le 15 juillet 1999 sur PSone). Considéré à tort comme un Seiken Densetsu IV, Seiken Densetsu : Legend of Mana serait plus justement qualifié de spin-off plutôt que de nouvel épisode. Spin-off car il diffère complètement de ses confrères par bien des aspects: l'équipe de développement a une nouvelle fois changé même si Koichi Ishii est toujours directeur du projet, mais ce dernier a laissé la casquette de game designer à Akhihiko Matsui, quant à Yoko Shimomura, il a remplacé Hiroki Kikuta parti chez Sacnoth (Shadow Hearts II, entre autres). Les fondements du jeu ont été revus: maintenant le joueur n'évolue plus dans un monde donné en suivant l'aventure que les scénaristes lui ont concocté, mais crée lui-même son monde grâce aux artefacts qu'il collecte. Le joueur débute dans un monde vierge et doit repeupler le monde et sauver l'arbre mana. Au lieu d'une aventure palpitante, on a droit à plusieurs petites missions, avec chacune son propre scénario. Le système de combat garde les bonnes idées de Seiken Densetsu III (séparation du mode combat et du mode aventure) et instaure une gestion des coups spéciaux toutes fraîches que le personnage peut apprendre selon l'arme utilisée. Un système de forge est mis en place ce qui permet de fusionner les différentes armes et ainsi choisir librement dans quel sens il va évoluer. Legend of Mana sort le 7 juin 2000 aux USA (soit près d'un an après la sortie japonaise), cependant pas de sortie chez nous. Si l'on doit se rappeller que d'une seule chose à propos de Legend of Mana, c'est que c'est d'autant l'épisode l'épisode de la liberté que celui de la poésie etdu voyage.



LE FAUX EPISODE (SHINYAKU SEIKEN DENSETSU)
3 ans après la sortie de Legend of Mana, apparait un nouvel épisode. Attendu comme un retour aux sources car prévu sur Game Boy Advance de Nintendo, Shinyaku Seiken Densetsu, Sword of Mana par chez nous, n'est en fait pas un épisode à part entière mais le remake du premier Seiken Densetsu sorti sur Game Boy en 1991. Mais cette fois-ci, les pontes de la série ont quitté Squaresoft pour former le studio Brownie Brown (Magical Vacation sur GBA), c'est donc une toute nouvelle équipe qui s'occupe de la série, et ça se voit. Ce n'est pas que Shinyaku Seiken Densetsu soit mauvais, loin de là, mais il ne dégage pas autant d'émotions, de poésie et toutes ces choses que pouvaient provoquer les épisodes d'avant. Le scénario suit dans les grandes lignes celui de l'original en racontant le destin croisé d'un garçon et d'une fille qui vont être amenés à s'allier pour sauver l'arbre mana. Graphiquement, le jeu reprend le moteur de Seiken Densetsu III de la Super Nintendo. L'ambiance y est donc superbe, féerique et haute en couleur.Le système est un mélange d'idées de Seiken Densetsu II,III et de Legend of Mana pour mettre au goût du jour le système de l'épisode sur Game Boy en noir et blanc. Malheureusement, le tout est un peu léger pour un nouvel épisode, même s'il reste une référence de l'Action-RPG sur GBA et un excellen épisode initiatique pour les néophytes.









CONCLUSION
Seiken Densetsu est, comme je l'ai dit, une série qui n'a pas le poids et la renommée de sagas comme Dragon Quest ou Final Fantasy. Néanmoins, Seiken Densetsu fait partie de ces séries légendaires du jeu d'aventure sur console et peut même se targuer d'être une des meilleures séries de l'Action-RPG sur console de jeu.
Pour finir un petit bonus ;)


PS: je rajoute que la saga continue avec Seiken Densetsu: Children of Mana sur NDS qui devrait sortir courant 2007 en Europe et Seiken Densetsu IV sur PS2 pour 2007 aussi.
Source: Gameplay 128

ultime_link
