UNE LEGENDE NE MEURT JAMAIS
Saga Seiken Densetsu (1ère partie)



HISTORIQUE SENKEI DENSETSU
Il y a des sagas de jeux vidéo qui peuvent demeurer gravées dans nos mémoires de gamers à tout jamais. Seiken Densetsu bien qu'elle n'ait pas l'impact d'un récent Kingdom Hearts, de Dragon Quest ou du blockbuster Final Fantasy, est une série qui a su nous faire rêver. Poésie, voyage, courage et histoire merveilleuse, voilà les ingrédients de Seiken Densetsu.
CHRONOLOGIE DE LA SERIE
-Seiken Densetsu (Japon) : 8 juin 1991
-Final Fantasy Adventure (USA) : 1er novembre 1991
-Mystic Quest (Europe) : 1993
-Seiken Densetsu II (Japon) : 6 août 1992
-Secret of Mana (USA) : 3 octobre 1993
Secret of Mana (Europe) : 24 novembre 1994
-Seiken Denstsu III (Japon) : 30 septembre 1995
-Seiken Densetsu : Legend of Mana (Japon) : 15 juillet 1999
-Legend of Mana (USA) : 7 juin 2000
-Shiyaku Seiken Densetsu (Japon) : 29 août 2003
-Sword of Mana (USA) : 1er décembre 2003
-Sword of Mana (Europe) : 19 mars 2004
-Seiken Densetsu : Children of Mana (Japon) : 2 mars 2006
-Children of Mana (USA) : annoncé pour 2006
-Seiken Densetsu IV (Japon) : à venir
LA GENESE D'UN MONUMENT
Malgré le petit nombre d'épisodes et sa renommée moins importante que celle des cadors du genre, cette saga est un membre à part entière du genre RPG et ce depuis longtemps. Le premier volet est paru en 1991 sur Game Boy en noir et blanc mais sa sortie est un véritable coup du destin. Bien que le jeu originel est sorti en 1991, il faut remonter jusqu'en 1987 pour découvrir les balbutiements de la série. En 1987, Squaresoft n'était encore qu'un studio de petite envergure même si le premier Final Fantasy n'allait pas tarder à arriver. Durant cette année, Squaresoft déposa le nom de Seiken Densetsu: The Emergence of Excalibur pour un projet assez ambitieux qui aurait dû sortir sur Game Boy. Mais l'histoire voulut que cela se passe autrement et s'orienta assez rapidement sur Famicom Disk System (l'add-on Famicom qui utilise des disquettes), l'aventure s'allongeait sur pas moins de 5 disquettes. En proposant au joueur de vivre l'histoire de plusieurs personnges avec des monstres dont le design était directement pris de Dragon Quest, devait faire de cet Action-RPG la révolution de l'époque. Malheureusement, il fut annulé malgré la publicité et l'opération de pré-commandes à cause de son envergure dantesque. Cependant, Squaresoft décida de relancer un projet autour de ce titre. C'est une jeune équipe de programmeurs travaillant sur un jeu du nom de Gemma Knight qui écopa de Seiken Densetsu et le sortit sur Game Boy en 1991. Gemma Knight devint Seiken densetsu et Emergence of Excalibur repose depuis au fond d'un tiroir.



L'EPISODE DU COMMENCEMENT (SEIKEN DENSETSU)
Seiken Densetsu sort le 8 juin 1991 au Japon et même si le jeu ne remporte pas le succès escompté, ce fut une révélation. Développé en effectifs réduits dirigés par Koichi Ishii avec Yoshinori Kitase au scénario et Kenji Ito à la composition. Ellefait pâle figure face au nombre de personnes présentes pour le développement d'autres jeux de la firme. Pourtant ces 8 salariés ont réussi quelque chose de grand. Ce premier volet pose les bases de la série qui sont un univers féerique et des ennemis plutôt mignons et une histoire simple et bien racontée, le tout mélangé avec la musique qui nous transporte. Il pose aussi les bases de la série avec son gameplay, le joueur évolue avec son avatar et les combats sont en temps réel. L'Action-RPG dans sa plus pure tradition. Au bas de l'écran on aperçoit la jauge de souffle qui se charge pour marcher efficacement. Différent personnages peuvent aider le héros durant le combat. Seiken Densetsu s'inspire de Zelda et ne le cache pas ainsi que de Final Fantasy, néanmoins il en sort un jeu frais, bon à jouer et plein de bonnes idées qui feront le succès de ses suites. On peut noter que contrairement à ce que certains pensent Seiken Densetsu est bien aussi sorti en dehors du Japon sous le nom de Final Fantasy Adventure aux USA et Mystic Quest en Europe bien qu'il n'ait aucun rapport avec le jeu Mystic Quest de la Super Nintendo sorti à peu près au même moment.




Voilà la première partie est terminée, à la prochaine. ;)
Source: Gameplay 128

ultime_link
