Un blog ... à moitié-vivant.

On fait le point.



Bonjour, bonjour, dans mon précédent article je vous annoncé que j'allais faire le point sur mes anime et manga de l'année 2009. Et bien aujourd'hui, ce n'est pas le cas puisque c'est un petit récapitulatif complet de mes coups de coeur de l'année 2009 vidéoludiques. Dans cette première partie, je vous parlerai de mes jeux phares sur Xbox360. Cette année fut celle où j'ai eu cette console merveilleuse qu'est la 360 (WARNING, un trolleur !!). Plus précisément le 4 Janvier 2009. Actuellement nous sommes les 18 décembre, c'est les vacances, et 1 an me sépare de cette achat qui ne m'aura pas fait regretter.



GEARS OF WAR 2 - XBOX360 / EPIC GAMES.

Sortit en novembre 2008, ce jeu allait être la suite du premier Gears of War qui aurait su rester dans les annales de bons nombres de joueurs. De par son aventure et ses graphismes exceptionnels, Gears of War 1 aura été une franche réussite dans l'histoire de la Xbox360. La suite n'aura fait douté personne puisque elle aurait écopé de plusieurs prix. Les aventure de Marcus Phoenix continue ainsi et nous retrouvons notre cher univers post-apocalyptique dominé par les puissant locustes. Dans ce jeu, une petite nouvauté arriver au niveau des armes comme celui de la tronçonneuse qui pourra faire dégouliner vraiment beaucoup de sang dans le jeu ...



D'ailleurs vous aurez vraiment besoin de cette chère tronçonneuse pour décapiter les Locustes ... ~

Le jeu est en lui-même ni trop court, ni trop long pour un First Person-Shoot qui d'habitude sont en générals très courts. 10h environ donc pour la campagne solo si vous êtes d'un bon niveau. Gears of War 2 est, comme à son habitude déconseillé aux moins de 18 ans mais on s'enfout. Par contre, âmes sensibles veuillez vous abstenir, le sang risque de dégouliner un peu de partout. Le jeu est, quand à lui, assez difficile, mais assurément moi que le premier du nom qui en aura fait baver plus d'un. Un nouveau mode vient s'ajouter à ce jeu sous le doux nom de "Hordes". Quel est son but ? Comme dans le Baptême de Feu de HALO 3 : ODST vous vous retrouvez sur le terrain de votre choix et vous devez survivre le plus longtemps à des vagues de locustes de plus en plus puissantes. Au la vague 50, vous pourrez affronter un Locuste très puissant nommé Scorge. Mais faut y arriver car c'est rudement dur la vague 50 ! A part ceci, il y a le classique mode en ligne avec des DeathMatchs et tout le bazar qui sont très sympathiques quand l'ennui arrive. A part ceci, nous laissons présager une suite à ce Gears of War 2 bien sûr car un indice nous le montre,l'indice est biiiip [NO SPOIL]. On pourrait donc attendre Gears of War 3 pour la fin de l'année 2010. GoW 2 restera donc un très bon jeu qui fut élu jeux de l'année 2008 par la presse spécialisée. Le jeu se montre un peu plus gore que le premier épisode mais je pense que tout gamer confirmée peut se plonger dans cet univers post-apocalyptique.

Note : 80/100.



MIRROR'S EDGE - XBOX360 - PS3 - PC / DICE.

Incontestablement un de mes meilleurs jeux auquel j'ai joué depuis plus de 10 ans. Mirrors' Edge est une claque visuelle qui donne un vrai sens artistique à cette "expérience" de jeu. En effet, il s'agit d'un jeu de plateforme/Action mais à la première personne comme un FPS. Vous vous sentez vraiment libre quand vous sautez d'immeubles en immeubles. A la base, vous incarnez une sorte de Yamasaki (Ici les Messagers) et vous vivez dans une mégalopole urbaine où tout est parfait. Le gouvernement contrôle absolument tout et surveille tout le monde. On peut dire que c'est devenu presque impossible de bouger. Mais un crime a été commis et le gouvernement accuse Faith, commence donc un périple.



Un monde parfait où la froideur et la fermeture d'esprit règne.

Le jeu met en avant ses couleurs vives et joyeuses et les sensations de vitesses sont plus qu'impressionantes. Malheureusement, le jeu souffre d'une trop courte durée de vie pour un jeu video. Si vous êtes de bon niveau vous pourrez à priori terminer le mode solo en 6-7h. Mais vous aurez toujours le mode parcours qui reste assez amusant. Faith est évidemment doté d'un beau charme qui facilitera l'approche à ce jeu qui se veut très modenre au niveau du comportement des personnages et du style. Au niveau de la difficulté, le jeu se veut un peu difficile, surtout vers la dernière moitié où la quantité d'ennemis est énorme. D'ailleurs, je me souviens avoir galéré comme un porc à la dernière mission du jeu en mode facile ... C'te honte quoi. Les musiques sont très belles mais si le scénario n'est pas très clair parfois. Mais je pourrais ajouter un petit plus aux cinématiques qui sont faites sous formes d'anime, et c'est très beau tout ça ! Je pourrais aussi signaler que nous POUVONS utiliser des armes dans ce jeu et c'est très jouissif d'avoir une arme dans M'E, les reflets sont magnifiquements retranscrits et on utilise ... un SNIPPPER à un moment ... whooo !!
On attendra donc la suite avec impatience pour retrouver Faith et sa soeur dans le prochain volet !

Note : 90/100



Fable II - XBOX360 / Lionhead.

Après un épisode très spéctaculaire édité sur la XBOX première du nom, Lionhead Studio revient avec un deuxième opus de Fable, Fable II ! (Avouez que c'est original comme nom !) ...
La suite se déroule en effet dans un univers semblable au premier mais ce que nous pouvons dire, c'est que FABLE II se déroule dans la région hostile qu'est Albion, pays enchanteur. En effet, nous avons le choix, comme les Action/RPG font souvent entre un mec ou une meuf. Prenez la meuf, elle est bien sexy plus tard si vous êtes du côté sympatoche (rire). Bon, comme tous Action/RPG vous aurez un inventaire, des armes, du fric, et vous gérez pas mal de trucs. Le jeu est assez facile dans son ensemble et ni trop court, ni trop long. Comptez 21h si vous êtes un gamer normal. (Sans compter les quêtes annexes).

Bon sinon, y'a aussi un GRAAAND méchant bien moche et bête qui s'appelle Lucien et qui veut absolument notre peau, faut l'tuer, et ouais, mais c'est pas facile à faire. Vous allez devoir rassembler trois personnages qui auront un rôle important dans le scénario.



N'a-t-il pas l'air abruti comme ça notre SUPER héros ?

Sinon, dans l'ensemble le jeu est interessant et propose autant de quêtes utiles qu'inutiles. Le monde d'Albion est gigantesque, ne vous perdez pas.
Un gros point faible du jeu, les temps de chargement. Vous pourrez vous rassurer que les chargements sont très chiants puisque ils ne sont pas rares et ont la particularité d'être assez longs. Le multi est également à chier mais c'est un A/RPG on pardonne. Parfois, on se sent assez ridicule avec son personnage puisque ce dernier peut faire le cri de poule, qui est affreusement marrant, surtout quand on le fait devant la gente féminine. Par contre, je pourrais signaler que le graphisme du jeu est très beau et envoutant, le design des personnage est très attirant et le nombre d'armes est assez impressionant tout de même. Au final je pourrais dire que j'ai bien aimé cette quête, mais j'attends mieux pour le 3e opus.

Note : 75/100



Red Faction : Guerilla - XBOX360 - PS3 - PC/ Volition.

Ayant entendu parlé de ce jeu par un ami qui l'attendait avec impatience, j'a commencé à m'informer de plus en plus peu avant sa sortie. J'aurai pensé à un jeu mal ficellé et fait dans l'ombre puisque pas grand chose a été dit à propos de la suite de Red Faction 2 qui était purement MOYEN. Un truc magnifique s'est produit quand je me suis documenté. Ce jeu utilisait le Geo-Mod 2.0 ! Mais c'est quoi le G-M 2.0 ? Un moteur qui permet de tout détruire dans l'enjeu, tiens prends, un marteau et frappe dans un mur, la collision apparaît et le mur se fend ! Prends un lance-roquette et tire sur un autre mur, le mur explose ! Fonce dans un bâtiment avec une bagnole, la maison explose littéralement. Et encore plus de choses à faire dans ce jeu génial qui a certes un scénario assez classiques mais qui regorge de surprise et qui est très vaste, bienvenue sur Mars !




Quand je vous ai dis que tout allait péter ...


Nous incarnons Alec Mason, un jeune homme venu loger sur Mars et rejoindre son frère Dan Mason. Mais voilà que l'EDF (Earth Defence Force) et pas Electricité De France merci, contrôle la planète, cette société qui protège les habitants en échanges de beaucoup et beaucoup trop. Un jour Dan se fait assassiner par un des soldats de l'EDF, Alec jure de venger son frère, c'est là que commence un long périple où il va falloir carrément sauver Mars.
Il s'agit là d'une sorte de Gta-Like. Le nombre est assez impressionant que le nombre de soldat de l'EDF, on peut passer du sniper-laser jusqu'au roquettes-termobombes, et, il y a bien évidemment le célèbre Jet-Pack qui permettra de voler pendant un temps malheureusement limité. On tiens un effet une perle ici, mais le moins que je puisse dire, c'est que le jeu est vraiment dur, surtout vers la fin. Donc, j'ai fais ça en facile, quel honte, whoa. Les PNJ sont parfois un peu cons mais ça passe des fois. Des fos hein. Le jeu est quand même assez long puisque il va falloir libérer 5-6 zones du conflit EDF- civiles. Comptez environs 25h sans fairez les missions de cargo ou de transport de lettres. Dans ces 25h sont inclus les amuses-tronches comme tuer des civiles. 8D. Finalement, je n'aurai vraiment pas reggreté cet achat, à quand la suite ?!

Note : 88/100.



Borderlands - XBOX360 - PC - PS3 / Gearbox Software.


Jeu non terminé mais ça m'éclate, affaire à suivre donc.


Mais j'ai aussi joué à :
-GTA IV
-Assassin Creed
-007 : Quantum of Solace
-Mass Effect
-Street Fighter IV
-Fifa 08
-Metal Slug 3
-Call of Duty 4 : Modern Warfare
-COD : WaW.

Bonne année 2010 et passez de bonnes fêtes entre potes. Et surtout, jouez bien et restez passionné !

PS : Il ne s'agit là que de mon expérience de jeu sur 360, ne craignez rien, je suis pas pro MS. ^^'
PS 2: Oh putain, la bande annonce pour le film d'Haruhi ~