Un blog ... à moitié-vivant.

"Con !", "Imbécile ! C'est K-on! !"


Yui ... |D

A la base, le titre se devait d'être "Les animes d'un temps #2" mais j'ai plutôt opté par ""Con !", "Imbécile ! C'est K-on! !"" parce que ça faisait largement plus classe tiens. Et aussi pour une question de visites du blog. C'est du SERIOUS BUSINESS tout ça !

Chose promie, chose due, je vais essayer de vous pondre une critique de K-on! (NE PAS prononcer "Con" au risque de passer pour un débile mais "Kaiye On") tout d'abord la série conte l'histoire de Yui Hirasawa (mais on va se rendre compte au fil des épisodes que toutes les filles sont un peu les protagonites principales de l'anime) une fille un peu maladroite au premiers abords, au début de l'anime on peut la voir un peu pressée, et oui, c'est la rentrée des classes et elle arrive dans une nouvelle école où elle fait déjà un peu tâche puisque elle connaît quasiment personne à part son amie d'enfance Nodoka Manabe qui elle, au contraire est très droite et spontanée. Dès le premier jour, déjà tout le monde a trouvé un club, bien sûr sauf la petite Yui, elle arpente alors tous les recoins du lycées mais rien ne lui va, disons qu'elle est un peu (beaucoup) incompétente dans (presque) tous les domaines. Elle choisit alors le club de musique légère, en entendant ce mot elle se dit que le programme va être effectivement très léger et qu'elle ne va rien faire, elle se dit qu'au moins elle sait faire des castagnettes et que tout va aller, elle décide d'un pas maladroit de se rendre dans la salle. Pendant ce temps, Mio Akiyama (basse - chant) et Ritsu Tainaka (garçon manquée - batterie), deux amies d'enfance ont déjà envahies le club, mais il faut être au moins 4, sinon le club risque de disparaître, à ce moment apparaît Yui et une nouvelle fille apparaît alors, Tsumugi Kotobuki, cette dernière étant très riche mais d'une gentillesse extrême. Et c'est là que tout commence, sur 13 épisode, la saison 1 assure au niveau de l'animaton des personnages puisque c'est Kyoto Animation (La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, Lucky Star) qui est au commande de l'animation de K-on!. On a le droit à du lourd quoi !

On va s'attarder ensuite sur l'OST de l'anime, et bien c'est du lourd aussi, notamment l'opening appelé Cagayake! Girls de Aki Toyosaki avec Yôko Hikasa, Satomi Satô et Minako Kotobuki (After School !) qui tue sa mère je pleure des larmes de sang et Don't Say Lasy interprété par Hikasa accompagnée de Toyosaki, Satô et Kotobuki que j'ai mise sur mon Samsung Player Star et que j'écoute maintenant à longueur de journée parce que j'adore. Je vous aurai d'ailleurs bien mis les musiques mais à priori on ne peut pas mettre de vidéos youtube sur les blogs Gamekult, et ça, c'est chiant. Continuons, quand je vous dis Lucky Star vous dites quoi ?"-Moe Moe !", et bien là c'est pareil on servi a 100% par du moe (surtout quand on pense à Mio, Yui et Azusa). Je vous propose maintenant une petite définition du mot pour les quelques rares amateurs : Moe parfois noté moé pour indiquer l'accent de hauteur) est un néologisme japonais qui décrit un sentiment d'affection fétichiste et l'attraction pour un personnage d'un anime, d'un manga ou encore d'un jeu vidéo, mais aussi par des personnes tel que les maid. Cette attraction peut être à l'égard d'un personnage particulier ou d'une caractéristique précise, par exemple les filles qui portent des lunettes. Merci Wikipédia.

Mais quand je continue de dire moe vous allez me dire qu'on sera resservis avec de la pure merde allié à du fan-service ? Et bien ... oui et non. Oui, parce que il faut avouer, tous les personnages possèdent quelques stéréotypes propre aux animes (Remarquez les petites mains des personnages, la timidité de Mio etc.), et NON aussi car le scénario ne tombe pas uniquement dans le domaine musical approfondi (comme un certain Beck) mais on suit également la vie des petites lycéennes qui s'amusent ... beaucoup on va dire. Plus qu'elle ne s'entraînent mais au final elles obtiennent un niveau assez hallucinant surtout pendant les concerts de fin d'année à chaque milieu de saison, qui poussera une cinquième personne à rejoindre le groupe d'ailleurs ! L'anime est très bien léchée, peut-être pas à la manière d'un Haruhi Suzumiya mais elle le vaut presque, mais c'est surtout le charisme et l'humour très "manga" des protagonistes qui l'emportent sauvagement sur le reste. Dernier point assez bizarre, j'aime l'humour, mais pour l'âge des filles qui tourne entre 16 et 18 ans ... malgré que ça fasse très gamin, mais j'aime bien.

Maintenant je vais attaquer la conclusion, APPROVED BY SHAFT §§ Une putain de tranche de vie comme on en a vu des milliers mais celui-ci possède une vraie surtout quand on pense que c'est KyoAni qui est au commande on se rassure un peu, j'avais déjà entendu parler de l'anime depuis un bon bout de temps sur les forums francophones otaques et au début je me disais "Arg, Fuckin, ça à l'air très niais et un anime qui tourne encore et toujours dans un lycée et dans un club, ça va me faire chier et je vais arrêter au bout de 2-3 épisodes", et bien ce n'est pas le cas et je m'excuse auprès des gens (et surtout à pixewa) pour avoir dis que c'était de la grosse daube mêlé à du fan service. Donc, ouais, cet anime bute et je suis déjà en pleins dans la deuxième saison de la série qui est simplement appelée K-on!! au lieu de K-on!. Pour terminer, j'avais remarqué avant de commencer l'anime que K-on! était disponible en manga sous forme de Yonkoma (manga à 4 cases) à la Fnac, je vais essayer d'approcher un peu plus la version "papier" pour voir ce que ça vaut mais j'ai l'impression d'être moins convaincu que la version animée parce que les Seiyuu (doubleurs) de la bande sont juste excellentes ! Surtout la voix de Ritsu qui me fait bien marrer hihi. Donc au final, ne prenez pas l'anime au sérieux surtout quand on a fait NHK Ni Yokoso juste avant parce que il ne s'agit pas de la même ambiance DU TOUT. Là on se marre, on se détend, Tranche de Vie Inside. Mais on apprend quelques trucs par-ci par-là, quelques références musicales et j'en passe ... j'espère donc que cette petite approche de l'anime vous aura convaincu et sachez que la première saison de K-on! est licenciée en France donc go l'acheter dans vos Fnac ou sur le net, pour ce qui est de la saison 2 on attend bientôt un licenciement, vous avez donc toujours le temps de la mater cette saison 2 huhu, mais après ça sera sûrement trop tard. o/

La prochaine fois j'improviserai et c'est tout !

PS : Je cherche un potentiel co-équipier pour gérer le blog, si vous êtes intéressés envoyer moi un MP via mon Tweeter "Shaftlenaze". De grands changements auont sûrement lieux, soyez-en sûrs.


PS2 : J'ai appris récemment le décès de monsieur Satoshi Kon qui avait entre autre oeuvré sur Perfect Blue, Millenium Actress, Tokyo Godfather ou Paprika ! (Son dernier film en date d'ailleurs), RIP à ce grand monsieur !(Je vous invite à aller lire son ultime lettre sur ota)