Wii are the World! Wii are the Troopers!

Resistance: Fall of a man VS Eglise Anglicane

[AL_EX]

Oula, je dépoussière un peu ce blog qu'il était temps de réveiller avec un article que j'ai trouvé sur LCI.fr. Bon j'me casse pas trop la tête et vous fait un copier-coller sinon c'est trop long -_-'

Un combat contre des centaines d'extraterrestres et araignées mutantes dans la cathédrale de Manchester : ça ne pouvait arriver que dans un jeu vidéo. Mais toute virtuelle que soit cette scène tirée du jeu Resistance: Fall of a Man sur PlayStation 3, déclenche la colère de l'Eglise anglicane contre Sony.

Nigel McCulloch, l'évêque de Manchester a même jugé utile de s'élever publiquement contre le jeu sur la BBC. "Il est bien connu que Manchester a un problème d'armes à feu (...) et c'est incroyable et complètement irresponsable de la part d'un groupe international de recréer l'une de nos grandes cathédrales avec une précision photographique et d'encourager les gens à s'y battre avec des armes à feu" a-t-il estimé.

Blasphème contre fiction

L'Eglise prépare maintenant sa contre-offensive : le doyen de la cathédrale de Manchester va présider une réunion pour rédiger une lettre au groupe d'électronique et divertissement, a indiqué un porte-parole, précisant que l'église avait reçu de nombreux courriels la soutenant dans sa démarche. Cette lettre demandera à Sony de faire des excuses publiques pour le "sacrilège" commis à l'encontre de la cathédrale et lui suggèrera de faire une importante donation pour les oeuvres destinées à aider les jeunes. Un retrait pur et simple du jeu sera même exigé à moins que Sony ne parvienne à sortir une nouvelle version expurgée de la fameuse scène "blasphématoire". Ce qui, connaissant les joueurs, ne fera que relancer l'intérêt pour la version "non censurée"...

Le jeu Resistance: Fall of a Man était le titre phare du lancement de la PlayStation 3, une "Killer App" comme les appellent les joueurs. Pour sa défense, Sony Computer Entertainment Europe a déclaré qu'il était "conscient des inquiétudes exprimées par l'évêque de Manchester et qu'il les prenait très sérieusement". Le groupe s'est dit prêt au dialogue avec l'Eglise, mais ne semble pas prêt à plier. Sony explique que son jeu s'apparente à de la science-fiction et que les cibles étaient des extraterrestres et pas des humains.

La problème Manchester

Les jeux vidéo ont bien souvent mis en scène des combats dans des églises. Le récent Rainbow Six : Vegas qui compte une fusillade contre des humains bien réels dans une petite paroisse mexicaine n'a pas suscité la même polémique.

Sony pourrait en fait être victime de la montée de la violence dans la ville de Manchester et d'une série de faits divers dans la ville qui inquiète les familles. Patsy MacKie, de l'association Mères contre la violence, dont la fille a été tuée à Manchester, s'élève ainsi contre le jeu sur la BBC : "Si nous ne stoppons pas ce qui se passe dans les jeux vidéo. Nous en paierons le prix dans une dizaine d'années : (...) Il seront de plus en plus jeunes à se tirer dessus, à se tuer, à se poignarder. Nous devons vraiment agir maintenant". Pour Arlene McCarthy, membre du parti travailliste de Manchester, cette localisation est tout le problème: "Notre message à Sony est que nous en voulons pas de jeux qui se déroulent à Manchester et qui glorifient l'usage des armes".

"J'suis bloqué à la cathédrale"

Resistance, titre phare du lancement de la PS3

Sur le forum de jeuxvideo.com consacré au jeu Resistance: Fall of a Man, pas de trace de la polémique. Une seule question taraude les joueurs : comment finir ce satané niveau de la cathédrale? Morceaux choisis, fautes d'orthographes incluses.

scorpionm3: "j'sui bloqué a la cathedrale j'arive pa a tuer tous les monstres.comment fo faire ???"
akinou83: bah tu court pendant que tu les bute et faut surtout pas t'arréter et surtout pas être acculer contre un mur ;-)
drake99 : ba moi, je me suis bloqué contre un mur et j'ai reussi a m'en sortir. Je me suis placé derriere les bancs collé au mur et je les ai buté comme sa. Peut être un coup de bol
jeff2k6 : Alors une technique qui marche vraiment , au depart partez sur la droite vers les bancs , accolez vous au mur , puis lancez une grenade car à un moment y a un attroupement des araignées, puis quand elles arrivent de trop courez devant vous, elle vous suivront toutes en file indienne vous n'aurez plus qua vous retournez de temps en temps pour les butez, pas besoin du pompe pour moi, le simple fusil du départ m'a suffit, en + vous garderez des munitions de nettoyeur et de pompe!!

Pas vraiment le temps de contempler les vitraux où de se demander dans quelle ville se situe l'action...


Je savais pas qu'yavait un niveau comme ça dans ce jeu. Espérons juste que ça aille pas trop loin...