JVN accorde un "" à zelda OOT !

JVN.com viennent de publier le test de Zelda ocarina of timet qui obtient la quasi parfaite note de 19 ! je vous laisse lire le dossier !

 

 




             

                                                              RecommandéparJVN.COM                                         
Ca y est, la Nintendo 3DS possède enfin son premier très  grand jeu. On pourra rétorquer qu’il ne s’agit là que d’un remake, mais  quel remake ! Il faut vraiment jouer ou rejouer à Ocarina of Time pour  se rendre compte à quel point le jeu de Nintendo reste encore  aujourd’hui un immense titre, d’une intelligence et d’une profondeur à  nulle autre pareille.





     

         

  •                 Lesplus            



             

                 

  • Le remake complet d’un chef d’œuvre !

  • Le titre n’a pas pris une ride, bien au contraire

  • Game design époustouflant







     

         

  •                 Lesmoins            



             

                 

  • La caméra pas irréprochable et son utilisation pas toujours ergonomique




Test de The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D



             Publié par
Christophe Butelet                   



Attendu  comme le Messie sur une 3DS en manque de titres forts, The Legend of  Zelda : Ocarina of Time 3D arrive enfin sur la nouvelle console portable  de Nintendo. Une attente méritée pour ce qui n’est finalement qu’un  simple remake ? Sauf que l’on ne parle pas de n’importe quel jeu mais de  l’un des plus grands de l’histoire du jeu vidéo.
A quoi reconnaît-on un grand jeu ? Pour son côté intemporel ? Pour l’inspiration qu’il a su susciter ? Il suffit de (re)jouer à Ocarina of Time  aujourd’hui pour trouver les réponses à cette question, à la faveur de  ce remake en relief (mais pas seulement) destiné à la Nintendo 3DS. En  portant l’un de ses plus historiques épisodes sur sa nouvelle portable,  le titre retrouve judicieusement une seconde jeunesse (en même temps  qu’il devrait apporter un vrai souffle à la machine). Nintendo  ne s’est par ailleurs pas contenté d’une simple adaptation puisque  l’ensemble du jeu a subi un lifting très réussi, rendant les  environnements et les personnages beaucoup plus fins. Pour le dire autrement, The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D  apparaît à ce jour comme le plus beau titre de la 3DS. Et c’est aussi  celui qui offre la meilleure utilisation du relief, pour la simple et  bonne raison que ce dernier ne se subit pas. On aurait presque envie de  dire qu’il ne se « voit » pas, dans le sens où l’effet demande beaucoup  moins d’efforts que sur d’autres titres (aucun mal de crâne recensé),  qu’il se montre presque naturel à l’œil, offrant ainsi une très belle  profondeur de champ (spécialement sur les plans où la caméra reste  fixe).

Zelda-OOT-3D-33577     Zelda-OOT-3D-33578

Quoi de neuf ?

Au-delà de sa refonte graphique et de son relief, Ocarina of Time 3D  apporte avec lui quelques autres satisfactions. On trouve d’abord la  Master Quest, à laquelle on pouvait déjà s’essayer dans la version  collector de The Legend of Zelda : The Wind Waker. Accessible une fois  le jeu terminé, ce mode permet de revivre l’aventure dans un Hyrule  chamboulé, spécialement dans ses donjons, de telle sorte que les objets  et les ennemis ne sont plus disposés aux mêmes endroits. Les énigmes  devront également être abordées d’une autre manière tandis que la  difficulté aura été revue à la hausse. Une bonne façon de replonger dans  le jeu sans avoir l’impression de refaire deux fois la même chose (ce  qui n’empêche pas l’aventure originelle d’être rejouable à volonté). En  plus de la Master Quest, l’inédit Boss Challenge vient encore un peu  plus gonfler une durée de vie déjà exceptionnelle. Comme son nom  l’indique, il permet d’affronter les Boss du jeu déjà vaincus et de les  enchaîner à la suite. Pas fou, le mode a au moins le mérite d’exister.  Si ces deux modes permettent de bénéficier de la version la plus  complète d’Ocarina of Time, on s’intéressera davantage à l’intégration des fonctionnalités tactiles.

ZELDA-OOT-3DS-36413     Zelda-OOT-3D-33562


Link du bout des doigts

Zelda-OOT-3D-33564A  sa sortie sur Nintendo 64, Ocarina of Time suscita l’admiration sur à  peu près tous les compartiments de son jeu, et notamment sur sa  maniabilité, impeccable, comme souvent dans les productions Nintendo.  Cet épisode de la série tient peut-être une place à part tant la gestion  de son inventaire se révélait d’une incroyable efficacité (l’affichage  des objets assignés à différentes touches de la manette). Depuis, on ne  compte plus les titres qui se sont inspirés de ce modèle, de près ou de  loin. D’où une certaine inquiétude à voir cette jouabilité adaptée sur  console portable, d’autant que la manette de la Nintendo 64 faisait  merveille. Grâce au Circle Pad, la transition se fait sans heurt et  l’écran inférieur de la 3DS offre un confort très appréciable. Avec le  stylet, ou directement avec le doigt, on peut naviguer facilement dans  l’inventaire du jeu mais aussi jeter un œil à la carte du donjon. Seule la caméra, déjà perfectible dans l’épisode original, pose quelques problèmes,  en particulier lorsqu’il faut verrouiller un ennemi. Outre le fait que  la caméra ne se positionne pas toujours de façon adéquate (elle se  « cogne » contre les murs), le verrouillage d’une cible ne se montre pas  d’une grande ergonomie et fatigue les articulations de la main à la  longue.



Un titre d’un autre temps

La dernière nouveauté apportée par ce remake concerne la présence d’une  sorte de « Super Guide ». En vérité, celui-ci prend la forme de statues  Sheikah, disposées dans quelques coins d’Hyrule, et qui permettent  d’obtenir des visions sur certaines énigmes ou sur le prochain objectif à  accomplir. Ce « Super Guide » inclut dans Ocarina of Time 3D  témoigne à vrai dire de l’époque actuelle. Les productions de ces  dernières années ont une peur phobique de laisser le joueur dans le  flou. Ce dernier doit toujours savoir où aller, comment s’en sortir. Il  est aujourd’hui rare qu’un titre le laisse dans l’indécision sans un  minimum d’indications. En rejouant à Ocarina of Time, on se rend compte à  quel point les choses ont changé depuis. Très souvent, le titre laisse  le joueur en plan, demande à ce que ce dernier fasse preuve de  curiosité, de réflexion, voire même d’inventivité pour découvrir la  marche à suivre. Dès lors, l’implémentation de ce « Super Guide », qui  ne mérite aucune polémique puisqu’il reste facultatif, n’est pas une  surprise tant les jeunes joueurs risquent de se trouver déstabilisés. On  ne peut toutefois que les inciter à « jouer le jeu » pour profiter au  maximum de cette sensation de liberté offerte par le titre.

Zelda-OOT-3D-33573     Zelda-OOT-3D-33570

Chef d’œuvre !

Si toutes les nouveautés s’implémentent parfaitement à cette adaptation,  (re)découvrir ce jeu justifie son achat. Ocarina of Time fait partie de  ces titres dont on envie ceux qui s’y frotteront pour la toute première  fois. Il faut dire que ses innombrables qualités demeurent intactes. De  tous les épisodes 3D de la série, Ocarina of Time est peut-être celui  qui a offert les donjons les plus géniaux en termes de level design.  Certains niveaux donnent véritablement le vertige par la complexité de  leurs fonctionnements, la brillance de leurs architectures. Sans jamais  tomber dans une difficulté excessive, chaque palais s’appréhende de  manière minutieuse pour en comprendre toute la puissante et impérieuse  mécanique. Avec toujours une utilisation époustouflante des objets (les  bottes de plomb, le bouclier miroir, le grappin…), chaque idée de  gameplay se déguste dans un véritable sentiment d’euphorie tant  l’ensemble atteint une intelligence de jeu rare. La beauté du titre de  Shigeru Miyamoto ne s’arrête évidemment pas là, ce dernier faisant  preuve d’une très grande richesse. Volontiers contemplatif (The Wind  Waker poussera encore plus loin ce sentiment), Ocarina of Time aura  immortalisé les longues chevauchées sur le dos d’Epona (la rencontre  avec la jument, mythique) à travers un Hyrule totalement ouvert, propice  à l’exploration et à la découverte de quêtes annexes. Entre la  recherche des fragments de cœur, les 100 Skulltulas d’or à collectionner  ou encore la quête des masques, le titre regorge d’à-côtés, loin d’être  de simples ajouts superficiels. S’appuyant sur un scénario plein de  rebondissements, et ponctué de rencontres inoubliables (tantôt drôles,  tantôt émouvantes), jouant habilement sur les voyages dans le temps du  héros (on passe d’un Link enfant à un Link adulte), Ocarina of Time  dispose aussi d’une ambiance unique, parfois très sombre (la découverte  d’Hyrule dans le futur). Il faut d’ailleurs saluer la qualité de la mise  en scène qui, bien que minimaliste, accentue à plusieurs reprises la  solitude du héros face à sa destinée. La direction artistique du jeu ne  frôlerait pas la perfection sans une bande son inoubliable : les  morceaux à l’ocarina qui restent en tête, la chanson du moulin, les  thèmes classiques remixés… Près de treize ans après sa sortie, The  Legend of Zelda : Ocarina Of Time n’a tout simplement rien perdu de son  génie. On se prend maintenant à espérer que Nintendo s’attaque  maintenant au remake de Majora’s Mask, suite étonnante mais tout aussi  géniale de cette œuvre éblouissante.