sans le Jump,nous ne sommes rien

Totale AKIRA

Akira fait partie de ces films qui on fait découvrir aux Français la richesse de l'animation japonaise. L'oeuvre culte de Kasuhiro Otomo a fait office de bombe atomique dans le monde entier convertissant des millions de personnes à un style de bande déssinée peu (re)connu: le manga.
Paru en 1980 au japon dans le Young Magazine (Kodansha), AKIRA fu l'un des premier manga sortie en France en 1990 chez Glénat qui commence une longue histoire d'amour avec le manga...



Aprés le succes du manga, katsuhiho otomo décide de transférer son chef d'oeuvre sur céluloîd. Résultat en 1988 naquit le plus impréssionant long métrage d'animation de tout les temps. les pages du manga sont transcender pour offrir au spectateur une sensation jamais resenties.

Bien que AKIRA se distingue par un graphisme à couper le souffle (manga et film) et des scenes chocs, son succes vient surtout de son scénario et ses protagonistes.
Tokyo. Plusieurs décennies se sont écoulées depuis la fin de la troisième guerre mondiale. Bidonvilles et gratte-ciel ultramodernes se juxtaposent. Le cadre japonais moyen croise tous les jours les partisans de la révolution.
Kaneda et sa bande de motards vivent la nuit et sévissent sur leur territoire dont ils disputent le contrôle avec les autres clans. Cette nuit là, avec ses copains, dont Tetsuo, Kaneda part affronter le gang des clowns. La victoire est facile mais Tetsuo est victime d'un étrange accident et est évacué en hélicoptère par des militaires pendant que le reste des voyous se fait arrêter.Tetsuo sert de cobaye et reçoit un pouvoir psychique très important. Ce pouvoir est cependant atrocement douloureux et le rend fou furieux. Il massacre ses geôliers et rejoint la ville secouée par des émeutes.De son côté, Kaneda rencontre Kay, une jeune fille qui appartient à une organisation terroriste. Elle lui apprend que Tetsuo n'est pas le seul à avoir servi de cobaye et qu'il existe d'autres enfants qui ont participé au projet Akira. résumé de animint, un site complet qui tue

AKIRA restera à jamais l'oeuvre majeure de katsuhiro otomo et aucun des ces autres long métrages tels que MEMORIES ou STEAMBOY n'arive à sa chevile (ce sont d'exellents films tout de même que je vous conseille).

Mais maintenant place aux images allez enjoy them!







scene archi-culte





la mythique moto de kaneda...

Voila a part ça les 6 tomes du manga sont disponible chez GLENAT, les anime comics (scénes du fim) chez KANA.