[Avis] Phoenix Wright le film

Salut à tous !

 

Ca fait très longtemps que je n'ai pas fais d'article pour le blog, mais ce soir, j'ai trouvé une raison d'en poster un.
La raison la voici. On en avait déjà parlé sur Nintendo Master ici et . L'adaptation de Phenix Wright en film.

alt

Et bien je dois vous avouer que c'est une EXCELLENTE surprise.

Synopsis : Le film reprend le premier jeu de Phoenix Wright. Pour les néophytes, je vous rappelle le concept. Phoenix Wright est un jeune avocat de la défense qui, comme son métier le suggère, doit défendre des accusés lors de procès. Pour rendre le tout ultra dynamique, les procès se jouent en 3 jours, confrontant l'accusation et la défense en face à face directs. Entre les temps de procès, Phoenix enquète afin de récolter des indices pour la progression de l'affaire.

 

Lorsque le film a été annoncé, je me souviens m'être payé une bonne tranche de rire... parce qu'entre nous, les adaptations de jeux vidéos (Mario, Max Payne, Street Fighter, Mortal Combat...) c'est pas vraiment ça. En plus les premières images laissaient entrevoir les acteurs japonais... ce qui ne facilitait pas l'immersion dans l'univers de l'avocat.

Mais (car il y a un mais), cette adaptation est détonante. Tout y est. L'univers de Phoenix est respecté à 200%. Le film reprend au complèt les affaires 2 et 4 du jeu, à savoir l'enquète sur la mort de Mia et l'accusation de Benjamin Hunter suivie de l'affaire DL6. Quelques allusions à l'affaire 1 (Paul Defès en accusé) et au Samourai d'acier viennent ponctuer l'histoire.

Concernant la mise en oeuvre, le choix des personnages est très fidèle au jeu. on retrouvera avec plaisir l'inspecteur Dick Tektiv, Maya, Eva Kosésoucis, le juge, Von Karma et les deux avocats. Le seul personnage qui tranche un peu est Paul Defès qui est complètement barré (encore plus que dans le jeu).

Les preuves, chères à la série, sont ammenées par un système ingénieux d'écrans holographiques. D'ailleurs en parlant de preuves, elles sont tellement bien faites que je me suis retrouvé pendant quelques minutes à faire mes déductions comme dans le jeu.

Un autre point fort du film : les effets spéciaux. Peu nombreux (présentation des preuves et incarnation de Mia Fey) ils sont très réussis. Spéciale dédicade à Gourdy le monstre du lac Gourd.

Ce film est juste un exemple à suivre pour adapter un univers de jeu vidéo au cinéma. Car oui, les détails ça compte, et même les confettis viennent célébrer la victoire de la défense en fin d'enquète. C'est pas beau ça ?

J'espère réellement vous avoir donné envie de voir le film et bien évidemment de partager votre avis avec le mien.

 

Voici le lien Youtube pour voir le film en Japonais, sous-titré français (très bon sous-titrage au passage).

Bon film à tous, on se retrouve au prochain article !