pour vaincre ses ennemies, il faut connaitre leur facon d'agir

dossier format HD

C'est aujourd'hui officiel, Toshiba l'a annoncer : le HD DVD est mort...

pour les non-connaisseurs, petite synthèse...


le DVD a besoin d'un successeur



Avec l'arrivée des TV HD ready et fullHD, le besoin d'avoir un besoin de stockage plus important se fait sentir. Pour rappel, un DVD double couche peut contenir 9Go de contenu. Pourles films en HD a venir c'est trop juste et il faut donc trouver le successeur...

Le 19 novembre 2003, le DVD Forum a choisi par huit voix contre six, que le HD DVD sera le format de la télévision haute définition sur disque optique remplaçant le DVD. Un appel à candidature avait été lancé pour devenir ce nouveau format. Lors de cette réunion, le projet déposé par Toshiba/MemoryTech, a été choisi pour être le nouveau format HD DVD. Un des projets concurrent était le format du Blu-ray développé par Sony/Philips…

Le problème est que les sociétés ne trouvent pas de compromis et chacun veut voir son format sur le marché. S'engage donc une guerre de format, et c'est à celui qui l'emportera, mettant au passage le grand public dans le flou le plus total...
le premier HD DVD sort le 27 septembre 2006, alors que le premier lecteur de salon, lui, sort en janvier 2007 (repoussé pour des raisons techniques)
Le 1e blu ray sort le 14 novembre 2006 et (aparament) le 1e lecteur blu ray est la PS3, soit mars 2007


HD DVD ou blu ray ?



HD DVD : Tout d'abord, le principal atout du HD DVD est son prix ! En effet, à l'heure actuelle, on peut trouver des lecteurs pour moins de 100$ et les HD DVDs étaient, eux vendu au prix de 25€ en moyenne pour un film tout frais sorti.
Le HD DVD peut contenir 15Go en simple couche (soit 30Go en double couche ! C'est bien, vous savez compter :D). Un disque expérimentale triple couche, d’une capacité de 51 Go, était en préparation .Techniquement, le HD DVD est un format plus abouti que le blu ray, notamment grâce au PIP (absent du blu ray au lancement), et le story board
D'autre fonctionnalité sont proposés comme le GPS, permettant d’afficher en temps réel où se déroule le film dans Tokyo (en présentation avec le film fast&furious : tokyo drift), ou encore une fonctionnalité permettant d’afficher le coût des dégâts subis par un véhicule en temps réel.

blu ray : Le blu ray peut contenir 25Go par couche (par conséquent 50Go pour un double couche ;)) On retrouve le blu ray dans la deniere console né de Sony : la PS3 ; ce qui aida grandement la vente de lecteur blu ray, (car pour chaque PS3 vendu, c'est un lecteur blu ray potentiel vendu)
Pour ceux qui est des fonctionnalités, Sony ratrappe son retard en sortant le Blu ray 2.0. Malheureusement il faut faire une mise a jour, et seule la PS3 est capable de la faire, les lecteur blu ray ne se connectant pas à internet (contrairement au lecteur HD DVD)


les films



Ba oui ! C'est bien de sortir des fonctionnalités, mais un lecteur de salon sert avant tout a lire le format HD qui lui est propre...
Et c'est sur ce point que Sony en sort vainqueur, bien qu'a la sortie des 2 formats, la répartition des studios soit kiff kiff... C'est au fil du temps que le camp blu ray va se voir rapatrier des plus en plus de studios, notamment au CES 2008 (cette année quoi ^^) ou bon nombre de studio ont annoncés, soit leur soutien exclusif au blu ray, soit le soutien aux 2 formats.
pour faire jouer la balance en sa faveur, Sony n'a pas hésité a sortir des packs avec sa PS3, comme spider man 3 par exemple

tout ceci eu raison de Toshiba qui a manqué d'agressivité marketing face a Sony, qui a joué un grand coup en imposant son blu ray dans sa PS3.

voila le 'ti dossier, merci pour ceux qui le liront ^^