Dossier : Les studios Ghibli (partie 1)

Salisalisalu

la creation du studio


La création de ce studio mythique est du à un homme, non ce n'est pas, Miyazaki mais un journaliste qui va devenir plus tard le producteur en chef du studio Ghilbi, Toshio Suzuki voici le début de Ghilbi
Toshio Suzuki entre à Tokuma Shoten, un des plus importants éditeurs au Japon. Il travaille tout d’abord au sein d’un de leurs magazines hebdomadaires Asahi Geino (magazine a scandal) puis en 1978 il s'est vu confié la creation du mensuel Gekkan Animage, spécialisé dans l’animation et plus connu sous le nom d’Animage. Il en devient le rédacteur en chef adjoint puis le rédacteur en chef.
Pour les besoins d'un article il contacte le producteur Isao Takahata pour avoir ses impressions sur le film "Horus prince du soleil" ils auraient passés une heure au téléphone mais Isao ne veut rien dire, il passe le téléphone à un certain Miyazaki ,qui demande au minimum 16 passage pour parler du film, Suzuki se dit que quelque chose ne vas pas chez eux .
L' année suivante Miyazaki produit un autre film " Le Château de Cagliostro " qui est et réstera un chef-d'œuvre .Suzuki ,qui n'a pas oublié le coup de téléphone, veut interviewer Miyazaki mais celui-ci l'ignore complètement .Le film n'a pas eu un grand succés mais Suzuki est ébloui par la qualité de realisation , Il s'est mis à faire des reportages sur sur cette étrange personnage .
Suzuki fait tout son possible pour se liée d'amitié avec Miyazaki,il réussit à parler de concept de film avec Hayao,ce jeune producteur debordai d'idées, l'une d'elle est "Nausicaä de la vallée du vent".A l'époque tout film d'animation doit provenir d'un manga,Suzuki convaincu Miyazaki de faire quelque page pour son magazine.
Le manga a eu un certain succès,et le développement du film commença.Le film lui aussi fut un succès commercial ,Suzuki était impressionner par la réussite du film, tellement qu'il demanda Miyazaki et Isao de continuer à faire des films ensemble , le studio Ghilbi est né

voilivoilivoilou