made in france

Bilan - Nintendo 3DS

alt

 

Cela fait maintenant environ un an que la Nintendo 3DS a surpris un grand nombre de joueurs à travers le globe en leur proposant de pouvoir jouer en 3D sans lunette. Il est alors temps pour moi de faire un bilan de cette toute dernière console portable de Nintendo et pour commencer, je vais tout d'abord laisser les membres donner leurs impressions générales sur cette première année forte en surprises.

 


 

alt tibo-sama : "Cette console ne fut pas le bide annoncé par certains. Bien sur la baisse de prix et la diversité rapide de coloris ont fait que j'ai plus vite craqué. Concernant les jeux elle s'en sort bien, je retiens Mario Kart 7, Mario 3D Land, RE:R, MGS3D, Kid Icarus qui vont vite arriver dans ma ludothèque que je débute à peine. Je lui souhaite une bonne continuation sur cette lancée."

 

alt valentinxvr : "Avant sa sortie, je me demandais comment pourrait-on s'ennuyer avec une telle console, vu tous les logiciels qu'elle proposait. Mais très vite je me suis lassé par manque de vrais jeux.
Mais maintenant, avec ces nombreux jeux qui sont sortis en plus de l'eShop, je pense que la 3DS a un avenir radieux !"

 

alt wister : "A vrai dire je n'ai pas était aussi enthousiaste vis-à-vis de la console contrairement avec la DS en son temps. Je trouvais le stylet révolutionnaire alors que la 3D je m'en fiche complètement à vrai dire. Dans l'ensemble je suis toutefois très content de ce que propose la console 3DS, mais j'attends d'autres grosses licences pour encore plus profité d'elle."

 

alt artkall : "La 3DS est une console d'un nouveau genre, mais dont les jeux n'exploitent pas forcément cette dernière. Un prix très correct et des fonctionnalités comme la 3D ou le streetpass qui sont superbe pour le joueur; c'est vraiment dommage que ce 2ème stick soit vendu séparément. On dirait un DLC matérialisé, surtout qu'il est nécessaire pour apprécier au maximum certains jeux."

 

alt nintendo55110 : "Il y a tant de choses à dire sur la Nintendo 3DS… D’après moi c’est une très bonne console mais j’ai l’impression que Nintendo s’est trop reposé sur ses lauriers. Au départ la console ne connaissait pas de line-up géant et Nintendo pensait que Zelda Ocarina of Time 3DS ferait vendre la console portable. Lors de la baisse de prix, c’était tout de même un grand soulagement car j’avais enfin pu me la procurer et je ne suis surement pas le seul. Les gros jeux sont venus juste avant Noël ce qui a permit à la console de mieux se vendre (Mario Kart 3DS, Super Mario 3D Land, etc...) Bref j’espère que Nintendo fera plus attention pour le lancement de la Wii U avec un prix abordable et de bons jeux ! Je tiens à remercier Foli' qui m'a permis de donner mon avis."

 

alt pomchips : "Cette première année pour moi est à découper en 4 phases:

-L'euphorie au départ, avec la découverte de la 3D sans lunette et les nouvelles fonctions.

-Après les premiers mois, le « ventre mou » où on se dit qu'avec une ludothèque aussi pauvre, 250 euros c'est peut-être trop cher payé ?

-L'arrivée du trio SM3DL, MK7 et RE : Revelations qui nous prouve que la 3DS à de la ressource.

-Pour finir, une année 2012 attendue de pied ferme vu les annonces et ça commence pas mal avec le retour de Kid Icarus.

Pour faire simple, je suis pleinement satisfait de ma Nintendo 3DS !"

 

alt blackoo : "Une console qui aura fait les frais d'un lancement catastrophique, bien trop précipité et sans line-up digne de ce nom. Depuis, Nintendo s'est rattrapé et la console propose des très bon jeux (Re : R, Mk7, Mgs) et l'année 2012 s'annonce pleine de surprises avec l'arrivé de best-sellers (vite une annonce de Zelda 3DS)."

 

Comme vous avez pu le voir, les avis sont assez divers mais quelques idées se retrouvent comme par exemple un line-up manquant de hits, sans doute car la DS nous proposait dès le lancement de la console des jeux tels que Super Mario 64 avec aussi, un peu plus tard, Mario Kart DS. Après on retrouve le prix un peu trop excessif mais ceci reprend l'idée du line-up décevant.

  Avant de donner mon avis personnel sur la console ainsi que sa première année, je vais faire un récapitulatif assez complet sur ce que nous a proposé la Nintendo 3DS et ce qu'elle va nous proposer dans les prochains jours.

 


alt

Il y a un plus d'un an de cela, Nintendo nous avait parlé d'un nouveau projet quelques semaines avant l'E3 2010, une console portable révolutionnaire qui porterait le nom de Nintendo 3DS.

Comme dans les images qui figurent ci dessus, de nombreuses personnes ont essayés d'imaginer ce que pouvait bien être cette future console qui laissait entrevoir de nombreuses possibilités de par son nom.

Une console avec des lunettes 3D ? Des écrans plus grands ? 3 écrans ? 

 

Tous les joueurs attendaient alors avec impatience ce fameux E3 2010 où la 3DS allait enfin se montrer et enfin savoir pourquoi Nintendo avait choisit d'appeler sa console " Nintendo 3DS".

 

alt

L'E3 2010 nous montre enfin le vrai visage de la Nintendo 3DS, c'est le début de la 3D sans lunette. Les joueurs présents lors de cette conférence s'étaient alors empressés d'aller tester cette fameuse 3Ddans quelques séquences vidéos ainsi que de courtes démos de par exemple Metal Gear Solid Snake Eather 3DS ou bien Zelda Ocarina of Time 3DS.

On aurait tous voulu y être pour voir à quoi ressemble cette 3D et aussi savoir si les objets ressortent, etc... mais aussi quelles sont les foncionnalités de cette console. Je préfère me rendre directement en Mars 2011 où la console a enfin fait son apparition en France.


Pour faire le plus rapide possible, je vais parler des grandes fonctionnalités de la console ainsi que des points importants de cette dernière en résumant mes impressions pour chacuns :

1- Spotpass et Streetpass : 

alt

On attendait beaucoup de cette fonctionnalitée, se balader dans la rue et croiser des personnes avec une Nintendo 3DS et pouvoir échanger des infos etc... ça parraît génial ! 

Réel : je n'ai croisé personne avec une Nintendo 3DS...

Après cela reste tout de même très intéressant pour ceux qui vivent dans ne région où beaucoup de personnes possèdent une 3DS.

Après il reste le spotpass, on reçoit assez souvent des notifications même si c'est un peu en retard mais cette fonctionnalitée reste très importante pour les jeux en réseaux comme par exemple Mario Kart 7 mais ça... C'était quelques mois après sa sortie.

On voit donc avec tout ceci que Nintendo a bien tenu sa promesse en nous disant que la console exploiterait beaucoup Internet.

2- Line Up : 

alt

Le Line-Up est un des points qui fache, en effet beaucoup critiquent  les jeux présents lors de la sortie de la console, il y avait tout de même 3 jeux qui sortaient du lot : Nintendogs+cats 3DS, Pilotwings Resort 3DS et Super Street Fighter 3DS.

Etonnant tout de même que nous n'avions pas eu droit à Zelda Ocarina of Time 3DS ou bien à un petit Mario, je pense que c'est surtout ça qui a fait que beaucoup de personnes étaient déçus par ce Line-Up.

 

3- Réalité Augmentée : 

alt

Et oui, Beaucoup de personnes l'ont oubliée cette fonctionnalitée ! La réalitée augmentée qui faisait beaucoup parler d'elle lors des débuts de la console mais qui tomba vite dans l'oubli, faute de jeux eploitants réellement cette application. Même si celles qui étaient déjà présentes sur la console restent tout de même assez amusantes et proposent de nombreux mini-jeux (pêche, dessins, etc...).

 

4- Logiciels et Applications : 

alt

De nombreuses applications étaient présentes comme La Place Mii, Editeur Mii, Appareil Photo etc... et au fur et à mesure du temps, la gamme c'est complétée avec le navigateur internet, Nintendo Vidéo et le Nintendo eShop. Pourquoi en parler maintenant ? Car tout simplement on se demande pourquoi ses applications n'étaient pas déjà installées sur la console lors de sa sortie... Peut être qu'elle est sortie un peu trop tôt et que Nintendo s'est un peu précipité.

 

 

5- Jeux après la sortie de la console : 

 

alt

C'est seulement quelques mois plus tard que des jeux tels que Zelda Ocarina of Time 3DS, Starfox 64 3D, Super Mario 3D Land, Mario Kart 7, Metal Gear Solid Snake Eather 3DS ont fait leur apparition sur Nintendo 3DS ce qui fit augmenter les ventes de la console. Le dernier gros jeu reste tout de même Kid Icarus Uprising qui surprend par sa belle 3D et des nombreuses fonctionnalitées du jeu.

 Nintendo avait tout de même préféré changer le prix de départ qui était de 250 euros à 150 avant la sortie de ces gros jeux ce qui fit tout de même réagir les premiers acheteurs. On eu aussi droit au "Programme Ambassadeur" qui nous permit d'avoir des jeux gratuits (de gameboy advance, etc...), histoire de ne pas se mettre à dos les premiers acheteurs.


La petite dernière de Nintendo nous réserve-t-elle encore des surprises ?

 

alt

En effet la console portable en a encore sous le capot, on attend encore des jeux tels que Super Smash Bros 3DS, Luigi Mansion 3DS, Mario Tennis Open, un mystérieux jeu Zelda 3DS... 

Nintendo prévoit donc un grand nombre de surprises pour cette année en plus de la Wii U ce qui nous permet donc de les pardonner pour le départ difficile de la console.

 


POUR FINIR : 

Pour conclure ce Bilan, je vais donner mon avis personnel sur la console en étant assez bref comme je l'avais demandé aux membres de Nintendo Master.

 

Avec un achat Day-One de la Nintendo 3DS, je ne fus pas du tout déçu par ce que me proposait la console lors de sa sortie, certes le line-up laissait à désirer et certains logiciels manquaient à l'appel comme le Nintendo eShop ; mais Nintendo a su se redrésser en nous proposant des jeux tels que Zelda Ocarina of Time et plus tard Mario Kart 7 ainsi que d'autres gros jeux. La 3D est juste surprenante au départ et varie en fonction des jeux ce qui permet de passer du temps dessus. Nintendo prévoit encore du lourd pour cette année et on ne peut quêtre ravi d'être en possession d'une telle console.

Alors voilà, Nintendo a peut être pour ma part sortit un peu trop vite la console mais à su se rattraper avec le temps et continue d'innover avec des jeux originaux ce qui permet à la Nintendo 3DS de devenir la meilleure console portable de notre génération.

 

Voilà pour le Bilan de cette première année en 3D sans lunette s'il vous plait !

Avant de vous quitter, je tenais à remercier tous ceux qui ont bien voulu contribuer à mon article et puis de vous souhaiter une bonne journée ^^ 

@+