Test Pokémon version Or HeartGold/Argent SoulSiler

Bonjour. Voici un petit test sur les tout nouveaux remakes de Pokémon Or et Argent, sortis en 2001 en Europe. :-)
Je précise que mon test sera un chouilla subjectif : C'est le fan de la série qui parle. :smilesp:

Graphismes : Je suis consciens que mon avis est un peu subjectif sur ce point là (et sur bien d'autres)mais j'ai toujours adoré le style en 3D "carrée" pris depuis Diamant et Perle. Par ailleurs, on peut noter de nombreuses améliorations depuis les versions de Sinnoh. Les hautes herbes on définitivement été transformées et l'architecture aborde un style très oriental, qui nous vient évidement des opus originaux (Or, Argent et Cristal). Opus qui ont été très fidèlement et proprement retranscris pour ce que j'ai vu (j'en suis à Irisia à l'heure où j'écris ces lignes). L'interface des combats est également très claire et agréable (là, c'est le fan qui parle ).
18/20.

Jouabilité : Les jeux vidéo Pokémon jouissent toujours d'une très bonne jouabilité. Ces remakes ne font pas exception à la règle et introduisent même plus de nouveautés que les versions Diamant et Perle. L'écran tactile est maintenant beaucoup plus utilisé et la Pokémontre se voit remplacée par le menu traditionnel de la série. Le sac, l'équipe de pokémons, la carte dresseur, le fameux PokéMatos et surtout le nouveau Pokedex qui est complètement transformé et qui rappelera à certains celui des versions, elles aussi remakes, Rouge-Feu et Vert Feuille. L'interface des combat est la même que celle des vesion Diamant, Perle et Platine et est tout bonnement parfaite.
19/20.

Durée de vie : Voyons ! Nous parlons d'un Pokémon ! La franchise aux 493 bêbêtes. Les épisodes à Jotho sont également les seuls à proposer la région Kanto en bonus après la fin du jeu. Cette dernière est même encore plus grande que Jotho. Les fonctionnalités Wi-fi sont tout bonnement énormes. N'oublions pas les deux alternatives aux arènes et à la capture de pokémons que sont le Pokéathlon et la Zone de Combat (identique à celle de la version Platine).
Toutes deux très bien faites et aussez intéressantes. Notez que la Zone de Combat peux se faire en multijoueur local ET en Wi-fi.
Mention spéciale au Pokéwalker offert avec le jeu qui, bien que peu utile, se révèle très amusant (et ridicule).
Pour finir, la présence du Square Wi-fi, lui aussi importé de la version Platine. Il est plutôt distrayant et ses mini-jeux sont eux-aussi jouable en multijoueur local et Wi-fi.
20/20.

Bande-son : Les remix des musiques des version Or et Argent sont tout bonnement sublimes, bien que légèrement répétitifs pour les "non-initiés" aux versions d'origine. On ne peut d'ailleurs qu'aprécier le fait que les musiques originales soit accessibles plus tard dans le jeu.
18/20 pour les connaisseurs.
16/20 pour les "non-initiés".


Scénario : Qui dit Pokémon, dit scénario plutôt niais (mais touchant)qui intervient peu dans le déroulement du jeu. Celui-ci prend une plus grande importance que dans les autres épisodes et est probablement le meilleur de tous (quoique ceux des versions Rubis, Saphir et Emeraude est aussi plutôt bon lui-aussi).
13/20.

Général : 19/20, parce que la perfection n'est pas de ce monde et pour laiser une marge de progression aux épisodes suivants. :smilesp: Ce jeu est une pure merveille... Incontestablement les épisodes les plus complets de la série.