[Test] Mario Strikers Charged Football

Salut à tous,
Pour ouvrir mon blog, j’ai décidé de traiter dans mon premier article, le test de « Mario Strikers Charged Football »

Faisant suite au premier opus, sorti en 2005, sur GameCube et ayant fait parler de lui, Mario Strikers Charged Football, très attendu par beaucoup d’entre nous, est plus abouti que son prédécesseur. Le jeu n’exploite pas encore au maximum les capacités de la console, n’étant encore qu’à ses débuts, il annonce aussi l’arrivée sous nos lattitudes du online qui ravira tous les joueurs pouvant l’utiliser.

I-Présentation du jeu

Mario Strikers Charged Football propose en introduction du jeu une cinématique très bien ficelée, nous faisant faire un petit tour, avant l’heure, du jeu. Apparition de quelques personnages, ainsi que des équipiers et des terrains.
- Nombre de joueurs : 1 à 4 joueur(s)
- Manette(s) : Wiimote/Nunchuk
- Genre : Sport
- Classe : Tous Publics
- Prix : 50 euros
- Date de sortie : 25 mai 2007

II-Graphismes

Mario Strikers Charged Football propose des graphismes très beaux, des effets sur les terrains, ainsi qu’un public survolté. Il existe plusieurs terrains pour jouer, les terrains classiques et les terrains originaux. Les terrains classiques, sont les terrains sur lesquels on peut jouer un match plutôt calme hormis le bazar sur le terrain. Et les terrains classiques, sont des terrains très déroutants, en plus de l’action qui se déroule sur le terrain, le terrain lui-même a des effets sur le jeu (des éclairs surgissant du sol), et là, c’est le chaos.
Les personnages ne sont plus habillés d’un simple maillot arborant leur couleur, mais équipés d’une armure les rendant en apparence plus agressifs et plus charismatiques. Le ballon aussi a changé, c’est un ballon d’acier ayant son propre effet.
Plusieurs cinématiques interviennent au cours d’un match, notament au début et lors d’une Méga-Frappe.


III-Gameplay

Le Gameplay est l’un des points forts du jeu, il peut être difficile à prendre en main pour les débutants n’ayant pas joué au premier opus. Mais il est très vite assimilé. Un expression que j’ai entendu le qualifie « d’instinctif », ce qui est le plus approprié pour l’expliquer. Il permet aussi de se défouler en tapant les adversaires, ce qui est très amusant, un petit coup bref de la wiimote permet de faire les « tacles ». Il y a aussi, le couple wiimote/nunchuk qui s’utilise lors de la phase d’arrêt des Méga-Frappes.


IV-Bande Son

Mario Strikers Charged Football ne propose pas une bande son exceptionnelle, plutôt sympathique et amusante. On aurait pû s’attendre à mieux de la part des développeurs. On regrette des musiques plus entraînantes et rapides pour s’immerger dans l’ambiance.


V-Durée de vie

Mario Strikers Charged Football ne possède pas une durée de vie extraordinaire pour une personne ne jouant que dans les modes de jeu proposés. Mais elle est très rallongée grâce au mode on-line. Le jeu propose plusieurs modes de jeu :
- Le mode « Entraînement », il fait office de didacticiel en 10 leçons très utile pour les débutants, et très rapide.
- Le mode « Domination », c’est le mode de jeu multijoueurs, à 1 ou 2 joueur(s), proposant des matchs contre les ordinateurs avec plusieurs options spéciales que l’on débloque.
- Le mode « Challenge », propose 12 challenges de difficulté progressive qui une fois remportés nous font gagner les fameuses options du mode « Domination ».
- Le mode « En route pour la coupe strikers », qui n’est d’autre que le championnat composé de 3 coupes de difficulté progressive, et qui arrivé au bout des trois peut debloquer quelque chose, qui sait.
- Le mode « Wi-fi », qui propose de faire des matchs en ligne officiels contre des inconnus et qui donne lieu à un classement journalier, ou des matchs amicaux avec des amis (grâce aux codes ami).

________________________________


Récapitulatif et notes :

- Graphismes => De très beaux graphismes, ainsi que des effets et des détails à couper le souffle / Note : 15.5
- Gameplay => Un Gameplay excellent, rien d’autre / Note : 17
- Bande Son => Une bande son sympathique, mais pas assez entraînante / Note : 12
- Durée de vie => Une durée de vie rallongée par le mode online / Note : 14
- Note Générale : 15

En conclusion, très bon jeu, à acheter en urgence pour ceux qui ne l’ont pas encore et qui commence a nous montrer les capacités de notre amie la Wii

Merci d’avoir lu et à la prochaine !!!