Quand Fox débarque sur Hyrule...



Il y a quelques heures, je finissais une nouvelle fois l'un de mes jeux préférés: Star Fox Adventures. Pour son cadeau d'adieu à Nintendo, Rareware nous livrais en 2002 une aventure inédite de l’équipe Starfox. En effet, le renard cosmique, une fois n’est pas coutume, quitte le vaisseau pour gambader sur la terre ferme dans un jeu d'aventure.



Pour commencer, le scénario!
Huit ans après avoir vaincu Andross, l'équipe Starfox (sans Falco) est envoyée sur Dinosaur Planet afin de renverser le Général Scales qui y fait régner la terreur. Vu comme ça, ça a l'air très simple mais l'aventure se limite elle réellement a cette nouvelle planète? Et si le passé de Fox le rattrapait pour chambouler l'histoire? Mystère.


Ils sont magnifiques! Pour l'époque la beauté des décors est juste incroyable et le rendu du pelage de Fox mérite les applaudissements!


Si les différents thèmes et bruitages sont de bonne qualité, il n'en sont pas pour autant inoubliables. A l'inverse, les voix des personnages méritent qu'on en parle. Les doublages sont parfaits et chaque habitant de la planète des dinosaures y gagne une vraie personnalité. Les cinématiques n'en sont que meilleures. Au passage, même si cela n'a aucun rapport avec la bande son, je voudrais dire que le travail sur le personnage de Fox est fantastique! De sa voix à ses mimiques en passant par ses expressions, tout en fait un héros marquant. Au début, il est antipathique, orgueilleux et flegmatique puis on s'y attache et montre qu'il peut avoir des sentiments. Il finit même par être drôle... Tout cela pour dire que si les développeurs de Rare ne sont pas très doués pour les séquences de shoot, ils ont un véritable talent pour construire des personnages.




Directement inspirée d'Ocarina Of Time, on ne trouve rien à redire sur celle ci. Il convient alors de traiter du gameplay qui assez riche: on chevauche des triceratops, détruit des astéroïdes dans les scènes de shoot spacial et on finit par conduire une moto des neiges sans avoir le temps de dire "ouf". On peut également s'intéresser à la nouvelle arme de Fox: un bâton magique. Celui ci peut aussi bien lancer les boules d'énergie, qu'ouvrir des portes ou que vous envoyer dans les airs! Enfin, vous ferez équipe avec le petit prince Tricky tout au long de l’aventure. Il trouvera des secrets et vous aidera a résoudre de nombreuses énigmes.


Une chose est clair: ce n'est pas la difficulté quasi-inexistante qui allongera votre expérience de jeu. En effet, si l'on met de coté les énigmes tirées par les cheveux qui se comptent sur les doigts d'une seule main, vous ne resterez jamais bloqué bien longtemps. Les donjons se font en moins d'une heure mais nous apprécierons leur originalité. Personnellement, il m'a fallu exactement 15 heures 59 minutes pour terminer l'aventure mais il faut savoir que Dinosaur Planete recèle de nombreux secrets. Comptez donc une vingtaine d'heures a tout casser, ce qui reste tout de même raisonnable.




La note que j'accorde à Star Fox Adventures est 17,5/20.
Si les phases de shoot sont médiocres et quelques voyages répétitifs, sur terre comme dans l'espace, Star Fox Adventure s'affirme néanmoins comme l'un des meilleurs jeux de la Game Cube. Il s'agit tout simplement d'une fantastique aventure qui en plus de se dérouler dans des environnements aussi splendides que variés, sera riche en rebondissements et en rencontres inoubliables. Un Zelda, la légende en moins mais de nombreuses surprises en plus.