23 novembre 2008 - 00:32
 
Connectés: 190
(25 membres, 165 invités)
 
----------------
 
Français  Anglais  Espagnol  Allemand 
 
check    inscription
(?) Visualisation d'une news : "Interview de Shigeru Miyamoto" par thesayen77 le 08-05 à 14:33.
 
 
  Interview de Shigeru Miyamoto  ico  
   Divers/Multi >> Actualité
  08-05-2007 à 14:33 par thesayen77

Le magazine américain Entertainment Weekly a eu l'honneur d'interviewer le grand et l'unique Shigeru Miyamoto, sans plus attendre, je vous laisse découvrir la franchise de cet homme.

Entertainment Weekly : Il est clair que vous en savez énormément sur les jeux vidéos. Mais regardez-vous d'autres formes de divertissements ? Des films ?

Shigeru Miyamoto : Je viens juste de voir Lettres d'Iwo Jima et Mémoires de nos Pères (deux films réalisés par Clint Eastwood sur la bataille d'Iwo Jima qui opposa Américains et les Japonais, NDLR)). Ils étaient tous les deux très bons et très polémiques. Même si j'ai eu envie de surperposer les deux images pour voir ce qui se passait dans les deux films en même temps !

EW : Ces films parlent de thèmes sérieux : la guerre, le sacrifice et la notion d'héroïsme. Vos jeux sont souvent joyeux et ensoleillés. Est-ce qu'il vous arrive parfois de penser à vous défier vous-même en créant un jeu qui véhicule un profond message social ou un sujet relatif au monde réel ?

Shigeru Miyamoto : Peut-être que si je rencontrais un problème dans ma vie qui m'affecterai, ça me ferait réfléchir. Un jeu comme ça serait très intéressant à faire. Au Independent Games Festival à la dernière GDC, j'ai vu un jeu, Defcon, qui parle d'une guerre thermonucléaire - le monde entier a été détruit. Ca c'est un message très fort à mettre dans un jeu.

EW : Y'a t-il des problèmes du monde réel que vous aimeriez mettre dans un jeu ?

Shigeru Miyamoto : J'ai quelques idées. Une idée est qu'au Japon, il y a beaucoup de trains avec une partie réservée aux personnes âgées ou les femmes enceintes. Les jeunes japonais parfois s'assoient à ces places, mais si les gens en ont besoin, vous êtes supposés vous lever. Mais la plupart des enfants ne le font pas ! Ca me met vraiment en colère ! Si je pouvais faire un jeu qui arrivait à faire que les jeunes respectent les plus âgés... Et il y a un autre problème qui me taraude. Au Japon, il y a beaucoup de gens qui travaillent en freelance ou qui se font payer sous la table - des gens qui ne payent donc pas de taxes. Je regarde aux endroits dans le monde où les gens comprennent que payer des taxes au gouvernement aide la société. Au Japon, il n'y a pas cette compréhension. Donc [la responsabilité sociale] est un autre problème important dont j'aimerai parler dans un jeu. Mais j'ai probablement l'air d'un vieil homme quand je parle de ça.

EW : Vous sentez-vous comme un vieil homme ?

Shigeru Miyamoto : Hé bien... Je deviens de plus en plus vieux et je fais aussi plus attention à mon poids maintenant. [Il se frotte le ventre] Donc c'est devenu une sorte de hobby. J'essaie d'aller nager au moins deux fois par semaine. Les gens me disent que je devrais jouer à la Wii pour faire de l'exercice mais qu'importe ce que je fais, j'ai l'impression d'être au boulot !

EW : Vous avez mentionné les problèmes sociaux au Japon. Mais les jeux vidéos sont un business mondial - et la jeunesse d'Amérique a aussi des problèmes bien à elle. La raison pour laquelle je mentionne ça est qu'une des critiques faite aux jeux de Nintendo est qu'ils sont très centrés sur le Japon. Les joueurs américains ont acheté plus de copies de Halo que de Metroid, par exemple. Avez-vous peur de perdre le contact avec ce que les jeunes américains veulent ?

Shigeru Miyamoto : J'aurais pu faire Halo. Ce n'est pas que je ne pouvais pas créer le jeu. C'est juste que j'ai choisi de ne pas le faire. Une chose au sujet de ma création de jeux c'est que je ne cherche pas à faire le jeu que les gens veulent. J'essaie toujours de créer de nouvelles expériences qui sont amusantes à jouer.

EW : Certaines compagnies aux USA ne pensent pas comme ça. Ils sont plutôt contre les jeux risqués, ne produisent que des suites et des extensions de franchise, plutôt que d'explorer de nouvelles idées. Il y a beaucoup de recherche de marché et de groupes de test. Est-ce que cela fait du mal au marché du jeu ?

Shigeru Miyamoto : Avec les budgets qui augmentent sans cesse, je comprends pourquoi les compagnies ont de gros problèmes s'ils ne créent pas un jeu de cette manière. Mais nous devons aussi créer ce que l'on veut créer ! J'aimerais vraiment voir des gens développer des jeux comme je le fais. Quand je montre un jeu à des gens, je ne leur demande pas leur avis ou je ne leur donne pas un questionnaire à remplir. Je regarde juste leurs yeux et leurs visages pendant qu'ils jouent. Est-ce qu'ils sourient ? Ont-ils l'air frustrés ? Donc je pense que je teste mes jeux - mais pas de façon scientifique

EW : Votre capacité à prédire ce que les joueurs vont trouver amusants est un succès évident. Y'a t-il des jeux que vous pensiez funs et qui se sont révélés ratés ?

Shigeru Miyamoto : Oui, c'est déjà arrivé. Dans le passé, nous avons travaillé avec quelques studios externes sur des titres comme F-Zero ou StarFox (ici, Miyamoto parle sans aucun doute de l'épisode GC réalisé par Namco, NDLR) - et laissez moi vous dire que nous étions très déçus des résultats. Les consommateurs étaient très excités à l'idée de ces jeux, mais ces jeux n'étaient pas à la hauteur. Et, pour être honnête avec vous, Zelda : Twilight Princess n'a pas très bien marché au Japon. C'était très décevant. Mais il a bien marché aux USA.

EW : Pourquoi pensez-vous que Zelda n'a pas bien fonctionné au Japon ?

Shigeru Miyamoto : Et bien, je pense que la plupart des gens qui ont acheté une Wi ne sont pas des gens intéressés par ce genre de jeu. Et ceux qui veulent qui y jouer ne pouvaient pas trouver une Wii [à cause des problèmes de stocks]. Mais de façon générale, je pense qu'il y a de moins en moins de personnes intéressées pour jouer à un gros RPG comme Zelda.


On apprend que le papa de Mario aurait pu se charger de Halo, il préfère les jeux innovants, pas des suites qui garantissent le succès.
Il veut arranger les problèmes sociaux au travers d'un jeu. On voit également que Zelda n'a pas eu le succès attendu au Japon.
On n'apprend rien, quoi.



Source : P-Nintendo
 
 
Les Réactions [18]

Pages: 1 2 - Suiv.

logo
Lunatic
7326 mess.
[déconnecté]
thesayen77 a écrit le 09/05 à 14:17 (voir)
Avis aux memebres où turj est le plus concerné, si vous avez une reproche à faire sur l'auteur de ma news faite le pas MP, si c'est pour réagir à la news les commentaires sont là.
  __________________________
  Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
  profil  mp  blog
logo
Grand 'ouf' !
1395 mess.
[déconnecté]
turj a écrit le 08/05 à 21:15 (voir)
thesayen77 : je suis ému par tant de manifestation d'amour envers la Sainte Société. T_T
Tu as raison tout est rose dans le meilleur des mondes surtout chez Nintendo.

Punaise je suis impressionné par le manque grave de réalisme et d'objectivité de certains.

Il faudrait peut-etre un jour grandir un peu dans ses raisonnements et arreter de scruter le monde Nintendo au travers de la seule lorgnette videoludique.

Qu'il vous en plaise ou non, Big N est société qui a besoin de faire un chiffres d'affaires.
Si Shigeru est là pour la com' avec les Nintenfans et sa passion du JV, Iwata s'en tient à son role de PDG en maintenant le pistolet sur la tempe de Miyamoto.
Kuratagi et Sakaguchi aussi ils avaient cette meme passion. Ils faisaient des bons jeux aussi.
Wé sauf qu'ils ont fait un bide à un moment et du coup BOOM, le gars qui était derrière eux a actionné la gachette.
Il faut etre réaliste, cela n'arrive pas qu'aux autres, cela peut aussi se déroulait chez Nintendo.


Accepter le fait que Shigeru n'est pas le propriétaire de Nintendo et qu'il peut se faire virer à tout moment vous évitera de tomber de haut le jour oú votre monde rose bonbon s'écroulera.
Bien que les chiffres de vente de la ds et de la wii semblent reporter cette échéance.

En conclusion, cernez bien l'esprit Nintendo auquel nous sommes tous adhérents ici et le lobby Nintendo..

  __________________________
  Râler est sa religion et Jean-Pierre Coffe est son messie.
  profil  mp  blog
logo
NM-addic
2331 mess.
[déconnecté]
olicent a écrit le 08/05 à 20:13 (voir)
personne ne crache sur un zelda lol
  __________________________
  SSBB en 2008... pourquoi pourquoi pourquoi !... snif
  profil  mp  blog
logo
Lunatic
7326 mess.
[déconnecté]
thesayen77 a écrit le 08/05 à 20:02 (voir)
turj, tu es pitoyable, tu dis des choses à propos de Myamotto alors que tu ne le connais pas.
Myamotto est un des rares à faire son travail pour l'amour des jeuxvideo, je ne pense pas que Iwata lui mettre la pression, si myamotto se barre il y aura un gros truc en moins à Nintendo.
  __________________________
  Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
  profil  mp  blog
logo
Incontrôlable !
4596 mess.
[déconnecté]
brosflor a écrit le 08/05 à 19:46 (voir)
jadore se gars
  __________________________
  Est ce que on peut s'en servir pour faire prende de l'élan a un pigeon http://ble
  profil  mp
logo
P'tit habitué !
183 mess.
[déconnecté]
fftrace a écrit le 08/05 à 19:41 (voir)
trés beau discours du maitre Shigeru !
  __________________________
  
  profil  mp
logo
Grand 'ouf' !
1395 mess.
[déconnecté]
turj a écrit le 08/05 à 18:31 (voir)
Oui, il a apporté pas mals de choses.
Seulement aujourd'hui il doit surtout "innover" pour sauver sa place chez Nintendo, sous peine de finir comme Kuratagi avec Sony.

Cet interview est bien révélateur de l'aseptisation commerciale du concept ludique d'après Iwata.

La Wii, la DS elles sont pas sorties de la tete de Shigeru parce qu'Iwata lui a dit : "Innove", mais plutot, " ton Cube et ta N64 ont fait un bide, maintenant tu payes les pots cassés en me trouvant une solution peu couteuse à developper."

Faut pas se voiler la façe, si tu avais donné quelques millions de yens à Shigeru pour qu'il developpe Mario HD ou Zelda HD, il l'aurait fait.
Et pouf dtc l'innovation si je peux me permettre.

Tu soupoudres tout avec des pretextes bidons pour cacher ta misère, du genre "révolution ; fraicheur ; gameplay". T'organises des supers E3 et des discours en carton pour la GDC et paf, çà donne la touch generation.
Et au moins on aura Mario HD pour la prochaine gen.

Soyons réaliste, Shigeru est l'employé d'une grosse entreprise avant d'etre créateur de jeux.

Donc en gros, virons Iwata! \o/
Tous à la manif' pour libérer notre Shigeru national des contraintes capitalistes! \o/
C'est l'inntterrtnaattiooo .. oops je m'égare les amis!
  __________________________
  Râler est sa religion et Jean-Pierre Coffe est son messie.
  profil  mp  blog
logo
Incontrôlable !
4593 mess.
[déconnecté]
linkus a écrit le 08/05 à 17:44 (voir)
moi, zelda, je l'ai trouvé génial!
  __________________________
  Les guerres ne font que se succèder mais l'âme du soldat reste éternelle!
  profil  mp  blog
logo
Habitué
400 mess.
[déconnecté]
bouboutp a écrit le 08/05 à 16:55 (voir)
oui turj t'abuse pas mal!!!mdr!
faut arreter sans lui meme sony et ça playstation n'exiteré pas!!!
ce mec a apporté l' essentiel dans le monde du jeu video!!!!
et pour ceux qui on peur pour la saga zelda!!ya pas de soucis a ce faire car vu le carton au USA et chez nous de la serie!!c pas les jap qui la feront arreter!!deja Phantoum hourglass vas atirer plus les jap que TP!!!!!
  __________________________
  moi à zeldatp je dit Wiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!
  profil  mp
logo
Membre en Or
7356 mess.
[déconnecté]
captain_cowkill a écrit le 08/05 à 16:35 (voir)
Il est vraiment cul-cul ce Miyamoto :/
  __________________________
  Le modérateur, à consommer avec modération
  profil  mp  blog
logo
Lunatic
7326 mess.
[déconnecté]
thesayen77 a écrit le 08/05 à 16:35 (voir)
turj, cet homme t'as fait connaitre, MArio, DK, Link etc etc...
Il s'est expliqué, il a dit qu'il préfère innover plutôt que de faire des trucs assurés !!!
  __________________________
  Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
  profil  mp  blog
logo
Grand 'ouf' !
1395 mess.
[déconnecté]
turj a écrit le 08/05 à 15:41 (voir)
Voilà pourquoi je n'aime plus cette homme. "J'aurais pu faire Halo, mais je ne l'ai pas fait car je n'en avait pas envie".

Tss.. c'est çà, c'est pour çà qu'à la place tu as fait Nintendogs et Big Brain Académie.. -_-'
  __________________________
  Râler est sa religion et Jean-Pierre Coffe est son messie.
  profil  mp  blog
logo
Nouveau
26 mess.
[déconnecté]
leon_s_k a écrit le 08/05 à 15:29 (voir)
On voit également que Zelda n'a pas eu le succès attendu au Japon.
On n'apprend rien, quoi.


Si. On apprend qu'il pense que de moins en moins de personnes s'interessent à Zelda, et je pense que ça sent pas bon pour la suite de cette franchise. Car comme vous l'avez vu, Miyamoto fait ses jeux prioritairement en fonction des attentes des Japonnais. Enfin ne soyons pas péscimistes, je pense quand même que Zelda restera.
  __________________________
  Nintendo innove, les autres s'enlisent...
  profil  mp
logo
Habitué
487 mess.
[déconnecté]
kafei2006 a écrit le 08/05 à 15:14 (voir)
Le travail en black c'est pas qu'au Japon Shigeru -_- ...
  __________________________
  
  profil  mp
logo
Lunatic
7326 mess.
[déconnecté]
thesayen77 a écrit le 08/05 à 15:10 (voir)
Lis entièrement et tu comprendras
  __________________________
  Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
  profil  mp  blog

Pages: 1 2 - Suiv.


écrire un commentaire...
Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


En rapport avec la news

Auteur: thesayen77

- Note globale: (4 notes)
    
- Noter cette news: Tu dois être connecté!
Dernières news
Le Master de la Citation...
"c'est trop bien mais pas assez de tune pour l'acheter" - Flo-du-91, et ouai, c'est le problème de tous joueurs...
Partenaires (Devenir Partenaire)  -  Autres sites.
RPG Soluce - Soluces RPG complètes, reviews, emulation, etc  Emulplus - Portail Francophone de l'emulation  Gametronik  Jeux gratuit  NintenDomaine  Zelda-Solarus  emoticone Final Fantasy Ring
Abandonware-Utopia -  All-Nintendo -  All soluces -  Astuce Wii -  DreamTeam -  Emoticone -  Emoticone -  eSport Wii -  Fonds d'ecran
Jeux Mangas -  Jeux Gratuits -  Jeux Video PC -  JeuxVideo Flash -  Nintendo-Actu -  Nintendo Difference
Nintendo Town -  Next-Nintendo -  Nintendo Wii -  NintendoManiacs -  PSP -  Puissance Gamers -  Pokemon -  WoW-Annexe videos
Newii -  Nintendo Univers -  Nintendo-France -  Playstation 3 -  Echange de jeux video -  Snes-fr.com -  TheNintendoWii -  WiiNot -  Wiiz

Liens divers: mmorpg gratuit médiéval - Annuaire - Jeux Gratuit Jeux Concours Referencement - Revue de presse - sonneries - Jenifer

News référencées par WebPlanete.net