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Visualisation d'une news : "Paper Mario : Sicker Star aurait dû être plus consistant - Nintendo 3DS" par pomchips le 04-01 à 11:11.
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Paper Mario : Sicker Star aurait dû être plus consistant
Le 04-01-2013 à 11:11 par pomchips

Qu’on l’apprécie ou pas, le « nouveau genre » apporté par Paper Mario : Sticker Star donne une nouvelle dimension à la série. Dans cette aventure 3DS, les développeurs n’ont pas lésiné sur les nouvelles idées et à en croire une interview de Kensuke Tanabe, Producteur du jeu, accordée à l’Official Nintendo Magazine, de nombreuses autres sont passées à la trappe par manque de temps.

Dans le château de Bowser par exemple, nous avions l’intention d’ajouter plusieurs mini-jeux différents tout au long du niveau mais malheureusement, nous avons dû mettre cette idée de coté car nous n’avons pas eu assez de temps. Je suis persuadé que ces mini-jeux auraient été stupides et amusants donc c’est vraiment dommage.

Même son de cloche pour le Co-Directeur, Naohiko Aoyama, pour qui ce manque de temps n’aurait pas été bénéfique pour toutes les idées que l’équipe de développement souhaitaient intégrer initialement au titre.

Si nous avions voulu le faire, nous aurions du faire beaucoup d’efforts afin de mettre en avant le coté unique de ces évènements.

Dévoilé au public pour la première fois pendant l’E3 2010, nous aurions pu croire que les équipes de Nintendo auraient eu largement de quoi faire pour nous pondre un Paper Mario : Sticker Star aussi unique que consistant.

Cela aurait-il rendu les fans de la première heure moins critiques ?



Source : officialnintendomagazine.co.uk.

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yoshi-bd a écrit le 05 janvier 2013 à 19:13 :

Complètement d'accord avec ça ! Bravo mec !

hydro_bob-omb a écrit :

Je vois qu'on parle de ce jeu comme n'étant pas un "vrai" Paper Mario, mais franchement, c'est désormais difficile de dire ce qu'est un Paper Mario. Les deux premiers opus n'ont rien à voir avec les deux suivants, qui eux-mêmes n'ont rien à voir entre eux.
On voit que, contrairement à certaines séries immobilistes, ils veulent faire de Paper Mario quelque chose d'hétéroclite. On ne peut pas invoquer une tradition pour juger ce jeu.
La dernière chose, c'est qu'il ne faut pas oublier qu'on est sur console portable. Le jeu ne pouvant pas rivaliser avec ses aînés en termes de contenu, il tente de le faire avec une différence au niveau du gameplay. Au final, les comparaisons tiennent mal. C'est exacement la même chose que pour les Zelda DS.
Et oui, l'ironie dans tout ça. C'est que là où NSMB est critiqué pour son traditionnalisme, Paper Mario l'est pour la volatilité de ses concepts. Ca montre qu'entre tradition et innovation, on ne peut pas dire que l'un est objectivement meilleur que l'autre, puisque la prise de parti de l'un exclut les joueurs se revendiquant de l'autre.


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Gamer et Super Fan de Nintendo !!!
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hiei a écrit le 05 janvier 2013 à 16:06 :

Il se peut que l'équipe de développement ait manqué de temps/moyens pour faire le jeu. C'est peut-être un studio interne à Nintendo, mais ça paraît étonnant qu'ils disent avoir manqué de temps pour parfaire le jeu en l'espace de deux ans.
Je doute que le format console ait gêné tant que ça le contenu du jeu.

Par contre, ce qu'ils citent, les éléments à ajouter pour rendre consistant le jeu n'aurait pas vraiment pas changer la donne du jeu.

Si bien des points me "déçoivent" dans ce Paper Mario, le gameplay autour des stickers est très intéressant bien que simplifie bien des choses. L'absence d'éléments propre au RPG ou des compagnons ne me gêne pas tant que ça et le game design réussit à renouveler la recette de la progression en accentuant un aspect "point and click" et exploration.
Dommage que les combats randoms se montrent peu pertinents à part pour avoir des pièces, chose utile car on e a bien besoin à un moment donner (sticker de portes, objet).

Là où le jeu déçoit, mais je m'y attendais au bout d'un moment, c'est un Paper Mario qui n'a pas d'ambiance et de background, ce qui est dommage car les Paper Mario nous avait habitué à toujours une galerie de personnages originaux et délirants, sans parler de petites intrigues amusantes. Là c'est le vide.
Certes on rencontre des NPC (des Toads de toutes les couleurs dans la plupart des cas, osef donc), mais les dialogues restent sympathiques. Et si l'univers est d'un banal, il est celui qui développe le plus l'aspect papier au profit de faire quelques dialogues rigolos.

Dans tous les cas, on dira que cet épisode était expérimental et les développeront verront bien que l'absence de background (entre autre) a été pointé du doigt s'ils doivent corriger quelque chose au prochain épisode.
Dommage que ce maudit Miyamoto ait du intervenir pour ce Paper Mario sous raison que les PM étaient trop complexes point de vu gamplay et scénario... déjà qu'on sait que le scénario est un point que Miyamoto déteste dans un Mario, souvenez-vous Galaxy 1 et Sunshine de manière lointaine.

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luigidepapier a écrit le 05 janvier 2013 à 14:26 :

Ce jeu est vraiment bien, mais en deçà des capacités de Nintendo, et c'est dommage. Ils ont eu 2 ans pour faire un jeu et apparemment ça n'a pas suffit...

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"Ecrire c'est une façon de parler sans être interrompu."
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djflo a écrit le 05 janvier 2013 à 02:13 :

Je l'ai eu gratuitement pour le tester pour un site français, ce jeu est une merveille.

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Que va raconter mon voisin du dessous ?
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Radikal a écrit le 05 janvier 2013 à 01:16 :

J'le prendrai quand son prix aura baissé

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Je pense, et cela me rend pensif. [Fonction : Modérateur]
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Kriskura a écrit le 04 janvier 2013 à 21:33 :


Wait two seconds...

"Si nous avions voulu le faire, nous aurions du faire beaucoup d’efforts afin de mettre en avant le coté unique de ces évènements."

Non mais... C'est moi qui lit mal, ou... Est-ce que ça veut dire qu'ils n'ont pas VOULU faire d'effort pour rendre ce jeu meilleur?
J'espère que c'est une erreur de traduction parce que sinon... Des claques se perdent.

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clusters a écrit le 04 janvier 2013 à 20:39 :

Je devais recevoir ce jeu lors d'un tournoi à la Paris Game Week's ... jamais reçu !!! Merci NINTENDO

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pierre712 a écrit le 04 janvier 2013 à 19:08 :

+ 1000 hydro_bob-omb

Et moi perso, je ne déteste pas particulièrement le jeu.

Et tant qu'à nous dire, que le jeu aurai pu être encore meilleur, autant ne pas le dire non ?

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shika_voxel a écrit le 04 janvier 2013 à 18:58 :

Merci Hydro_bob-bomb, c'est tellement bien dit.

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hydro_bob-omb a écrit le 04 janvier 2013 à 18:47 :

Je vois qu'on parle de ce jeu comme n'étant pas un "vrai" Paper Mario, mais franchement, c'est désormais difficile de dire ce qu'est un Paper Mario. Les deux premiers opus n'ont rien à voir avec les deux suivants, qui eux-mêmes n'ont rien à voir entre eux.
On voit que, contrairement à certaines séries immobilistes, ils veulent faire de Paper Mario quelque chose d'hétéroclite. On ne peut pas invoquer une tradition pour juger ce jeu.
La dernière chose, c'est qu'il ne faut pas oublier qu'on est sur console portable. Le jeu ne pouvant pas rivaliser avec ses aînés en termes de contenu, il tente de le faire avec une différence au niveau du gameplay. Au final, les comparaisons tiennent mal. C'est exacement la même chose que pour les Zelda DS.
Et oui, l'ironie dans tout ça. C'est que là où NSMB est critiqué pour son traditionnalisme, Paper Mario l'est pour la volatilité de ses concepts. Ca montre qu'entre tradition et innovation, on ne peut pas dire que l'un est objectivement meilleur que l'autre, puisque la prise de parti de l'un exclut les joueurs se revendiquant de l'autre.

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wister a écrit le 04 janvier 2013 à 17:27 :

Lawl, et après vous voulez tous qu'à chaque nouveau jeu d'une série, il y est du changement, vous voyez que le changement c'est mal.

Ce qui est énorme dans ce jeu c'est l'utilisation poussée du papier contrairement aux anciens volets. Après perso ce qui me dérange le plus c'est plus le fait d'enlever l'aspect aventure ... c'est plus un New Super (Paper) Mario Bros qu'autre chose. x)

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Papermic a écrit le 04 janvier 2013 à 17:22 :

Je suis en train d'y jouer et franchement, je ne peux pas croire qu'on peut appeller ça un paper mario encore. Oui, c'est le style, mais pourquoi avoir enlevé les compagnons, le côté rpg et surtout un scénario qui était beaucoup mieux construit dans celle sur gamecube je dois l'avouer. Ce temps me manque, j'espère qu'ils vont se rendre compte de cette erreur là!
Il reste quand même bon grâce au collant et une meilleure diversité dans les attaques de mario, mais sa reste qu'ils ont oublier des éléments qui font un vraiment paper mario.

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ryfalgoth a écrit le 04 janvier 2013 à 16:34 :

Un peu comme tout le monde, ne pas pouvoir XP son personnage est très frustrant.
Ceci étant dit j'ai tout de même été agréablement surpris par le level-design ainsi que les énigmes proposées

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Un tout petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif, sa = possessif
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nintendo5 a écrit le 04 janvier 2013 à 15:54 :

Je ne regrette pas de ne pas l'avoir acheté.

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abricot a écrit le 04 janvier 2013 à 14:21 :

L'épisode Wii, même avec l'aspect combat à tour de rôle en moins, était un excellent épisode.

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gorn a écrit le 04 janvier 2013 à 14:07 :

Le jeu est très bien et consistant. Mais le meilleur épisode de la série est de loin l'épisode n64, je vois tout le monde dire que c'est celui sur Gamecube mais avez vous joué à l'épisode n64 ?

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blushi a écrit le 04 janvier 2013 à 13:37 :

De toute façon si c'est pas comme PM 2 personne n'aime

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The_Spirit a écrit le 04 janvier 2013 à 13:35 :

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, il ne faut plus s'attendre à un jeu comme celui d'avant, chez Nintendo. Ils essaient de se démarquer en faisant quelque chose de neuf, et ils se gourent... M'enfin, j'ai vraiment apprécié le jeu, mais un jeu me déplaît rarement... Il lui manque juste le côté RPG, soit la catégorie même de la licence...

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Tu ne le sais pas encore, mais je suis déjà mort !
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shy_guy a écrit le 04 janvier 2013 à 13:30 :

Le jeu en lui-même est bon, mais est décevant sur certains points : le background quasi-inexistant, le système de combat auquel il manque un petit quelque chose... en gros ceux qui s'attendaient à une suite de l'opus GCN l'ont bien dans le cul.

Perso je l'ai bientôt fini à 100%, et même si je l'ai apprécié, il est pour moi le "moins bon" Paper Mario.

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mister_c a écrit le 04 janvier 2013 à 13:24 :

Je vais l'acheter aujourd'hui parce que c'est un Mario Paper et qu'il est forcément bon. Mais je voulais un Mario Paper comme les deux premiers épisodes surtout que ca doit faire 10 ans que je l'attends... Bon on va attendre encore 5 ans

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Fregolo a écrit le 04 janvier 2013 à 12:48 :

La disparition du Lvl up à été un vrai frein à l'achat pour moi, je verais plus tard pour me le prendre !

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Gamer de père en fils since 1977
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pika-chuz a écrit le 04 janvier 2013 à 12:33 :

Ce jeu est un excellent jeu, mais un mauvais Paper Mario.

Si le jeu ne se serait pas appelé Paper Mario, tout le monde l'aurait adoré.

De toutes façons, ce n'est pas un Paper Mario. Et puis les combats sont quand même meilleurs quel'épisode Wii.

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jofe a écrit le 04 janvier 2013 à 12:18 :

"que ces mini-jeux auraient stupides "

Il manque le mot "été". ^^

Sinon, même avec quelques ajouts (dont ceux cités style des mini-jeux), une daube reste une daube.

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amiess a écrit le 04 janvier 2013 à 12:18 :

Y'a même plus de montée en XP ? à quoi bon combattre alors dans ce cas ? Même SPM en avait un dedieu !

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3DS: 0216 - 1555 - 3715 -Site : jam-mag.com
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blackoo a écrit le 04 janvier 2013 à 12:11 :

Eh bah j'ai bien fait de pas l'acheter à vous lire

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Je mange du troll au ptit déj'
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boubou77 a écrit le 04 janvier 2013 à 12:04 :

Non mais le gros souci avec ce Paper Mario c'est que certes les dévellopeurs on rajouté de nouvelles idées, mais pour une raison inconnue on aussi supprimée les meilleures qui faisait de Paper Mario un jeu à part.

De surcroit , je ne sais pas pk mais intelligent system ( pas si intelligent que ça en fait...) a jugé bon d'effacer l'aspect RPG du jeu, les combats n'ont plus aucun interret, il n'y a plus ce moteur de motivation qu'est la montée en puissance du personnage puisqu'à la base il n'y à même pas d'XP ni de stats...ca tue tout le jeu.

Les combats perdent au final de leur saveur et limite on peut finir les jeu en ne faisant que les combats imposés....

Grosse décéption...

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ganondk a écrit le 04 janvier 2013 à 12:02 :

Enlever le cote RPG (monter de niveau...) Ma fait vraiment chier donc on évite beaucoup les combats.

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Theostime a écrit le 04 janvier 2013 à 11:54 :

Disons qu'un système de combat mieux développé aurait changé la donne. Je le trouve vraiment moyen moins ce jeu , c'est la première fois que je regrette un achat sur 3DS :/

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Lux perpetua luceat eis..
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BardeAgneau319 a écrit le 04 janvier 2013 à 11:48 :

C'est bien dommage. Personnellement, j'apprécie bien le jeu (que je n'ai pas encore fini, j'en suis au 5-1) malgré tout.
Par contre, je pense que ceux qui ont détesté le jeu l'auraient quand même détesté avec ces quelques bonus puisqu'il ne s'agît pas d'une refonte du système de combat ou autre mais juste de séquences de jeu supplémentaires.

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kraydepor a écrit le 04 janvier 2013 à 11:47 :

Déjà, Nintendo m'emmerde aujourd'hui a vouloir à chaque fois dans les Mario nouvelle gen nous pondre des Monde 1-1/1-2 etc. Pourquoi dans Paper Mario bordel ? T_T

Et puis j'ai été surpris de voir que le monde 1 était la plaine et le monde 2 le desert... pfiou que de rebondissement ><

Bref, je sais pas comment je vais faire pour aller au bout du jeu ^^'

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coucu seb coucou
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abricot a écrit le 04 janvier 2013 à 11:44 :

En fait (je l'ai acheté mais je n'y ai pas encore joué), faut pas s'attendre à un paper mario comme sur gamecube (sinon déception).

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spadeas a écrit le 04 janvier 2013 à 11:43 :

lucas11 Rassure toi, c'est ce qu'ils font avec la wii u en ce moment, aucune grosse annonce à venir pour le moment. Les jeux annoncé à l'E3 sont presque tous sortie ou en passe de sortir.

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Je m'applique à penser aux choses auquels je pense que les autres ne penseront pas.
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Lucas11 a écrit le 04 janvier 2013 à 11:39 :

"Ohlala on a pas eu le temps"... genre ils étaient obligé de l'annoncer en même temps que le line up de sortie de la console ? Non. Ils ont qu'à arrêter d'annoncer les jeux avant de les produire (coucou SBB4) et qu'ils prennent leur temps au lieu de nous donner un jeu complètement bâclé.
Ils ont violé ma licence préférée.

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Toujours la 3D, se doit d'être activée.
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musimon a écrit le 04 janvier 2013 à 11:38 :

@xavier : le pire, il ne faut pas pousser. Perso c'est le meilleur mario de la 3DS, comme quoi, les gouts et les couleurs. Moi je trouve MS très consistant, et trop de mini jeux auraient peut-être nuit à l'intérêt général du titre.

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kraydepor a écrit le 04 janvier 2013 à 11:38 :

Idem, ce Paper Mario SS est vraiment très très moyen... quand on pense qu'au final les combats ne servent à rien, ça fait mal au fion.

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xavier63430 a écrit le 04 janvier 2013 à 11:36 :

Dans tous les cas de figure je considère Paper Mario Sticker Star comme le pire jeu de cette générition. Un vrai foutage de gueule =(. Et sa me fait mal de dire sa car j'adorais la série Paper Mario

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Avant je jouer sur Wii, mais sa c'était avant ^^
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