Rss
18 mai 2013 - 17:18 | Connectés: 640 (65 membres, 575 invités)
  
inscription   
Visualisation d'une news : "La Rédac' se Lâche - Le The Legend of Zelda 3D de mes rêves... - Rubrique" par Sebdu60 le 16-04 à 20:58.
Toute l'actualité Nintendo Wii U, Wii, 3DS et DS en permanence !
Notre podcast
Rubrique
La Rédac' se Lâche - Le The Legend of Zelda 3D de mes rêves...
Le 16-04-2012 à 20:58 par Sebdu60

Nm

 

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !

 

---------------------------------------------------------------------

 

TLoZ

 

Depuis sa création, la série The Legend of Zelda ne cesse de faire rêver les joueurs et ce même si ces derniers ne sont pas forcément amateurs de tous les épisodes. Pour ma part, à part quelques exceptions, j'ai toujours adoré les aventures des nombreux Link, The Legend of Zelda : Skyward Sword et The Legend of Zelda : The Wind Waker en tête. Pourtant, même si je n'ai rien à reprocher à ce que fait Nintendo avec la série, je ne peux m'empêcher de rêver à un opus quelque peu différent de ceux auxquels on a eu droit jusque là... Du moins, je parle des titres en 3D, n'ayant pas grand chose à reprocher aux opus 2D dont je suis cependant moins fan.

Rassurez-vous, je ne tiens pas à voir le chevalier vert décapiter ses ennemis dans un univers futuriste (quoique pour ce dernier point, ce serait assez intéressant), j'aimerais juste quelques améliorations sur divers points. En premier, la personnalité de Link. Je sais que je vais m'attirer la foudre de nombreuses personnes en disant ce qui suit mais de mon côté, j'ai toujours voulu avoir un héros plus vivant et plus crédible. Même si des efforts ont été faits de ce côté dans The Wind Waker et Skyward Sword, où Link ne devait pas juste sauver le monde comme s'il n'était qu'un vulgaire automate créé dans ce but (c'est l’impression que j'ai en jouant à The Legend of Zelda : Twilight Princess et je pense que c'est le cas de beaucoup de joueurs), je ne serais pas contre un Link proche de celui du manga faisant préquelle à Skyward Sword (voir ici). C'est vrai que le fait d'avoir un personnage avec aucune ligne de dialogue fait son charme et qu'on peut alors s'imaginer ce qu'il dit, mais je voudrais tout de même que Link montre plus ses émotions, qu'il donne son avis sur telle ou telle chose, qu'il ne se contente pas d'être un simple élu devant accomplir sa quête en acceptant son destin en souriant à tout-va et en faisant deux-trois grimaces. Enfin, ceci n'est que mon avis bien sûr et même si je ne suis pas toujours d'accord avec le côté « on est Link » prôné par beaucoup de monde (je me sens bien plus proche des personnages qui parlent et qui ont un comportement plus crédible), je n'ai pas de mal avec l'actuelle formule, surtout quand je vois à quel point Link peut être expressif dans The Wind Waker. Quitte à avoir un héros muet comme une tombe, ce serait mieux de montrer bien plus souvent ce qu'il ressent à travers son visage : vous ne voudriez pas voir un Link pleurant de tristesse, rigolant, ému, criant de rage ?

Ensuite, l'une de choses que je voudrais, ce serait un monde plus vivant et plus féerique. A chaque fois, même si je trouve les décors jolis et assez enchanteurs, je me dis toujours (ou presque) qu'il manque des choses pour améliorer le tout. Question univers, je suis surtout fan de la pâte graphique de Twilight Princess, donc un opus quasi parfait pour moi aurait un monde proche de celui-ci mais avec des lieux moins vides et plus enchanteurs. Pour vous donner une petite idée, regardez l'image d'illustration de l'article (je remercie d'ailleurs Clokus pour avoir fait partager ce magnifique artwork sur le topic des fonds d'écran) : oiseaux, effets de lumière, décors moins plats, feuilles qui volent... Je pense que si l'on a pas tout ça dans les autres opus, c'est tout simplement à cause de la puissance des consoles et j'espère qu'on aura plus d'éléments du genre dans l'épisode Wii U à venir, c'est des petits détails comme ça qui font toute la différence ! Aussi, des décors plus immenses et majestueux ne seraient pas de refus, avec également plus de PNJ qui voyageraient, camperaient et j'en passe. J'en demande sûrement trop, mais c'est ça de rêver...

Après, ce serait du côté des scénarios que j'aimerais voir d'autres choses. Un opus moins classique, comme The Legend of Zelda : Majora's Mask qui est vraiment différent des autres, me plairait bien. Par exemple, pourquoi ne pas créer une préquelle à The Wind Waker qui nous montrerait comment Hyrule a sombré dans les flots ? Ce serait très intéressant je pense et ça ajouterait un joli côté dramatique vu qu'à la fin, on aurait pas d'happy ending. Aussi, pourquoi ne pas développer un côté plus épique avec des cinématiques et de séquences de jeu plus variées ? Même si on trouve quelques exceptions par-ci par-là (l'infiltration dans The Wind Waker, les batailles à cheval dans Twilight Princess...), cela reste assez soft je trouve, un peu trop "calme" et pas assez osé.

C'est à peu près tout ce que j'avais à dire car niveau gameplay et bande-sonore, j'ai toujours trouvé ça très bon, surtout dans Skyward Sword en ce qui concerne les musiques qui sont enfin orchestrées. Vous savez donc, dans les grandes lignes (ce que j'ai vraiment en tête ne peut être expliqué dans un article, à moins de développer une nouvelle...), sur quels points j'aimerais voir le prochain The Legend of Zelda être amélioré : personnalité du héros, univers, scénario et mise en scène. C'est beaucoup demander et je me doute bien que ce que nous concoctera Nintendo avec le prochain opus sera sûrement loin de ce je désire réellement mais après tout, on ne sait jamais ! Et pour vous, ce serait quoi le The Legend of Zelda (2D ou 3D) idéal ?

 

Sebdu60

. Version Imprimable
. Partagez cet article !
Les Réactions [29]

Pages: 1 2 - Suiv.

logo
Posteur fou
3732 mess.
[déconnecté]
Seipas a écrit le 19 avril 2012 à 17:47 :

Hiei: Je suis globalement d'accord avec ce que tu as dit dans ton com.
Moi j'aime bien finir les jeux à 100% en fait, et du coup les open world je suis pas trop fan. Ok, ça a un côté cool, et je comprends parfaitement pourquoi les gens aiment mais...
Et pareil pour les fins différentes: je suis pas trop fan, pasqu'on est obligé de refaire le jeu plein de fois...

__________
Seipattitude!
profil  mp  blog
logo
Habitué
338 mess.
[déconnecté]
ersatz a écrit le 18 avril 2012 à 10:48 :

Antholink > Pour Fall out je comprends tout à fait, si on n'aime pas le steampunk postapo on n'appréciera pas le jeu à sa juste valeur.
Je ne sais pas si tu as entendu parler de Dragon Dogma, c'est Capcom qui produit et c'est fait par la team qui a fait Devil May Cry (si je ne dis pas de bêtises). Et bien je pense que ça pourrait te réconcilier avec les jrpg (forcément vu qu'ils pompent éhonteusement sur les rpg occidentaux, mais en y rajoutant des petites choses bien nippones)

__________
profil  mp
logo
Unstoppable !
5191 mess.
[déconnecté]
Valentinxvr a écrit le 18 avril 2012 à 00:10 :

je me sens bien plus proche des personnages qui parlent et qui ont un comportement plus crédible

Sauf que ce point ne s'applique que lorsque tu es d'accord avec le personnage en question...
C'est bien sûr plus facile de s'approprier l'identité d'un personnage lorsqu'on l'imagine smiley

Je ne suis pas sûr qu'un taré psychopathe, veuille bien jouer un Link déterminé à faire régner la paix smiley


Sinon, l'univers, je suis bien d'accord.
Qui n'a jamais rêvé d'un Forêt Kokiri tout animé, avec des fées qui volent aléatoirement, et toutes sortent de choses qui scintille smiley
Là sur ce point c’est vraiment la puissance qui fait défaut.

__________
Mourir sans laisser de traces... Telle est la voie des Garos.
profil  mp  blog
logo
NM-addic
2566 mess.
[déconnecté]
magmoor a écrit le 17 avril 2012 à 20:34 :

Zelda est ma série de jeux préférés ! smiley
Que dire d'autre ?

__________
Ichi, Ni, Sunshine, Yon, We GO !!!
profil  mp  blog
logo
P'tit habitué !
162 mess.
[déconnecté]
abysson a écrit le 17 avril 2012 à 17:43 :

Mon Zelda idéal pour moi c'est pas compliqué, c''est Zelda TP (version GC) avec les magies de OoT (le feu de din, les flèches de glaces...) et des quêtes annexes aussi énorme que celles de Majora's Mask.

Voila, c'est tout.

__________
profil  mp
logo
Posteur fou
3585 mess.
[déconnecté]
hiei a écrit le 17 avril 2012 à 17:18 :

Le texte était intéressant à lire et je pense que je suis globalement d'accord avec ce qui était dit. Notamment un développement du scénario et de l'univers (plus background dans ce cas).

Et évidemment, il aurait fallut qu'on parle d'une évolution de la série avec le style Skyrim, le grand hype du moment.
Personnellement, les open world, simulateur de promenade (ok c'est du troll), je trouve cela gonflant.
C'est tellement ouvert que tu ne sais pas où tu peux te rendre et bien entendu, c'est au profit de rendre le jeu moins scénarisé.

C'est bien sûr une direction à prendre et pas toujours appréciable d'un parti à l'autre.
Mais moi, je suis pas fan d'une direction résolument open world.
Le mieux est toujours de concilier les deux directions entre scénario dirigiste et liberté de mouvements.

Je trouve que le concept des Zelda (après l'épisode SNES) était pas mal dans son genre. On avançait dans l'exploration au fur et à mesure avec les gadgets disponibles et autres events. Ce qui rendait l'exploration logique, pas lourde et le sentiment de découverte reste présent.

En relisant d'autres coms, mixer la vue à la troisième personne comme les Elder Scroll... mouarf, non pas que ce soit gênant en soi, mais ça ferait trop RPG US et l'occidentalisation des jeux japs a une limite parfois.

J'aime bien les dialogues à choix, mais sans qu'il y ait trop d'incidences par la suite. C'est marrant certes, mais je trouve ça nul que pour exploiter un jeu à fond que tu sois obligé de reboot pour revenir à un moment précis pour faire un choix différent. Je trouve cela tellement frustrant.

Bref, il y a des évolutions possibles pour la série mais sans tourner dans l'occidentalisation typée des US RPGs.


Autrement, les US RPGs ne bougent pas beaucoup non plus, à commencer par leur univers récurent, à des exceptions près bien sûr (Mass Effect).


__________
profil  mp  blog
logo
Membre en Or
7703 mess.
[déconnecté]
Antholink a écrit le 17 avril 2012 à 14:22 :

"Les univers trop ouverts, mais moins travaillés du coup, c'est pas forcément mieux..."
Non, non, là je t'assure que Skyrim est non seulement immense, mais ils est surtout très vivant. Les décors sont bien travaillés et détaillés de partout, on trouve des animaux, des monstres, ou des gens qui vadrouillent un peu partout etc...
Et pour le fait de pouvoir jouer à la première personne, personnelement je détestais cette idée au début, mais maintenant je ne joue que comme ça. Et puis Link passe déjà à la première personne quand il vise, mais bon de toute façon, c'est vraiment un détail et c'est pas ce que je souhaite réellement.

ersatz > je pense en effet que c'est l'univers de Skyrim qui ne doit pas te plaire, ce que je peux tout à fait comprendre, mais il faut vraiment se projeter. Imaginons quelques instant de pouvoir se balader n'importe où sur une carte immense, et rencontrer des gorons commerçants sur la route, un troupeau de chevaux ou de vaches sur les plaines, pouvoir admirer un couché de soleil avec une vue magnifique... C'est un peu l'idée que je me fait de la magie de Zelda.
Après, concernant la possibilité de faire tout ce qu'on veut, ça m'étonnerait qu'on soit aussi laché à nous même dans un Zelda, il y'aura toujours une ligne directrice à suivre, mais perso, je trouverais ça énorme que nos actes puissent influer sur Link, voir même devenir un Dark Link.
Par contre, j'ai pas encore fait Oblivion, donc je sais pas trop ce qu'il vaut comparé à Skyrim, mais je compte bien m'y mettre un de ces 4 ^^
Personnelement, c'est plutôt les J-RPG qui commencent à me lasser, j'en ai tellement bouffé depuis plus de 15 que je commence à m'en lasser tellement ils se ressemblent tous, alors que les RPG occidentaux apportent un peu de fraicheur au genre, mais dans des univers que certains n'apprécient pas vraiment (j'aime pas les Fallout par exemple).

__________
Relève toi à chaque fois que tu tombe, mais n'évite pas la chute !
profil  mp  blog
logo
Habitué
338 mess.
[déconnecté]
ersatz a écrit le 17 avril 2012 à 11:05 :

Le leveling ne me dérange pas. Par exemple j'ai passé des heures à jouer à Tales of Symphonia pour juste trouver les meilleures armes et avoir de nouvelles capacités (et encore je n'ai jamais réussi à le finir à 100% tellement ce jeux est long x) ).
Mais c'est Tales of, pas Zelda. En fait c'est ça le truc, ça ne me dérange pas dans les autres jeux, mais ce n'est pas l'idée que je me fais d'un Zelda tout simplement^^
En effet, dans Majora's Mask les personnages avaient tous plus ou moins un petit back ground et ça c'était un vrai plus que j'aimerais voir étoffé dans les futurs opus.

__________
profil  mp
logo
Posteur fou
3732 mess.
[déconnecté]
Seipas a écrit le 17 avril 2012 à 10:01 :

Ton point de vue est assez complet... Je suis d'accord avec certains points, moins avec d'autres.

Antho: "choix de combattre à la troisième ou la première personne"
Euh... Zelda à la première personne? Ca me fait pas du tout envie, moi...

Antho: "Mais oublions cette fichue maniabilité avec reconnaissance de mouvement, c'est fun un moment mais c'est chiant à la longue..."
Ca je l'ai toujours dit! smiley

Personnellement les scénarii principaux sont pas mal je trouve, mais devraient être juste un poil plus creusés. Ensuite, ce qui manque dans les zelda, je trouve, c'est le background. Celui qui avait le background le plus complet était sans doute OoT, et je pense ause c'est en partie pour ça qu'il est autant apprécié. Il avait pas mal de PNJs (plus que SS), qui étaient assez présents, vivants... Et pis on pouvait demander à navi pour avoir des infos sur les ennemis, ça faisait une sorte de petite encyclopédie, c'était cool. MM's avait un bon background aussi. Beaucoup d'histoires annexes, il n'y a pas que l'histoire principale qui est importante, il y a plein de personnages qui ont leur propre istoire, etc...
Personnellement, je trouve que le background manquait pas mal dans SS. Ils l'ont sacrifié au profit du scénario, et ça m'a un peu déçu. Ok, le scénar est cool, je l'aime bien, mais en dehors de la vie dans l'école, y'a quasiment pas de background.

Edit:
ersatz: je suis un peu dans le même cas que toi, même si je n'ai pas joué à Skyrim. Les univers trop ouverts, mais moin travaillés du coup, c'est pas forcément mieux... Je pense de plus qu'il y a un autre truc un peu chiant dans les RPG: le levelling... J'aime pas vraiment ce système, et je lui préfère largement le système de recherche d'upgrade, comme il y a dans Zelda (quarts de coeurs, quètes pour avoir des objets améliorés, ...), ou dans les metroid (enfin je n'y ai pas trop joué aux metroids, mais...).
Je trouve qu'on retire une certaine jouissance à avoir l'équipement à 100%, alors que le désir d'être full n'est jamais comblé dans les RPGs, et dépassé un certain niveau le jeu n'a plus d'intérêt...
Ce n'est pas une règle générale. Certains RPGs s'en tirent avec brio et savent captiver le joueur sans tomber dans le piège du levelling, mais d'autres sont carrément ennuyants avec ce système. Je n'ai jamais pu terminer FF3 par exemple (je lui pardonne, c'est un vieux jeu, mais bon... Et pis j'ai joué à la réédition DS.).

__________
Seipattitude!
profil  mp  blog
logo
Habitué
338 mess.
[déconnecté]
ersatz a écrit le 17 avril 2012 à 09:59 :

J'ai très peu joué à Skyrim, par contre j'ai joué un peu plus à Oblivion. Et en fait, ce qui me dérange, c'est l'univers ouvert. Je n'aime pas être lâchée dans un univers gigantesque, au final je m'en lasse.
Après, c'est peut être l'univers heroic fantasy occidentale auquel je n'accroche pas, mais si un jour je me retrouvais dans un Zelda avec un univers aussi grand à pouvoir faire ce que je veux, je pense que cela me perturberait.
De plus si on rajoutait le système d'xp, d'apprentissage des sorts et d'inventaire limité là ça serait la fin du monde. J'ai eu beaucoup de mal avec l'inventaire à slot dans Skyward Sword, par contre j'ai apprécié le fait de pouvoir uper son équipement en allant collecter des ressources. Cela forçait à revenir sur des endroits explorés pour trouver ces petits objets.
Si c'est juste pour avoir des plaines gigantesques dans lesquelles il se passe peu de chose voir rien, comme dans Twilight Princess non merci.
Après tu as peut être raison, c'est peut être tout simplement l'univers heroic fantasy occidental qui me plait peu (je ne sais pas, je ne me suis jamais posé la question) et peut être que si c'était dans l'univers de Zelda je m'y accrocherais beaucoup plus. Ce qui me gênerait ça serait le principe de pouvoir faire absolument tout ce qu'on veut. Pour moi ça n'a pas sa place dans un Zelda. Link est loyal bon et si un jour ça devait changer ça me ferait bizarre Oo

__________
profil  mp
logo
Membre en Or
7703 mess.
[déconnecté]
Antholink a écrit le 17 avril 2012 à 06:59 :

"J'aimerais justement que l'histoire soit beaucoup recherchée et sombre, avec des complots et des retournement de situation."
> ben justement, je sais pas si tu as jouer, mais c'est tout Skyrim ça.

Après la comparaison peut se faire sur bien des points, mais si un Zelda devait s'en inspirer un jour, il faudrait bien entendu garder l'univers propre à la série, car Skyrim est ancrer dans les légendes nordiques, alors ça n'a bien sur rien à voir avec un Zelda.

__________
Relève toi à chaque fois que tu tombe, mais n'évite pas la chute !
profil  mp  blog
logo
Habitué
338 mess.
[déconnecté]
ersatz a écrit le 17 avril 2012 à 01:04 :

J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de comparaison entre Zelda et Skyrim en ce moment, et que beaucoup de joueurs aimeraient que Zelda se rapproche un peu plus de l'univers ouvert de Skyrim.
Personnellement j'espère que cela n'arrivera jamais. J'aimerais justement que l'histoire soit beaucoup recherchée et sombre, avec des complots et des retournement de situation.

Que l'univers soit plus vaste ne me déplaira pas, bien au contraire et j'adorerais avoir une multitude de mini quête (pourquoi pas un mini scénario parallèle) mais qui soit en rapport direct avec l'histoire principale ou des clins d'oeil aux opus précédent.

De plus, j'espère que Link n'en viendra pas à avoir une personnalité trop développée. "J'ai sauvé la princesse Zelda" par contre lorsque je joue à FFVII "Cloud rencontre Aerith" A mes yeux ce n'est pas du tout la même immersion.

"Quitte à avoir un héros muet comme une tombe, ce serait mieux de montrer bien plus souvent ce qu'il ressent à travers son visage : vous ne voudriez pas voir un Link pleurant de tristesse, rigolant, ému, criant de rage ?"

ATTENTION SPOIL SUR SKYWARD SWORD!
Voir Link les yeux écarquillés de stupeur lorsque Zelda lui avoue qu'elle a tout manigancer pour faire de lui un héro en lui imposant toutes ces épreuves, le voir ensuite l'élancer en trébuchant à moitié sur les marches, lorsque Zelda s'enferme dans le cristal ambré et surtout le voir taper dessus, de fureur, de tristesse, de désespoir (choisissez ce que vous préférez, c'est ça qui est beau dans Zelda)
Link est déjà très expressif. Il n'a pas de personnalité à proprement parlé mais il possède beaucoup d'expressions. Certes ces scènes sont peu nombreuses mais elles sont toujours justes. Si Link était trop enjoué ou trop stoïque, il y aurait forcément un moment où l'on se détacherait de lui. C'est nous le héro de la légende et c'est ce qui fait une partie du charme de cette série à mes yeux.

__________
profil  mp
logo
Nouveau
33 mess.
[déconnecté]
mogmas a écrit le 17 avril 2012 à 00:15 :

tu as résumé toutes les idées que j'aimerai avoir dans le prochain zelda.
Bravo !

__________
profil  mp
logo
Habitué
426 mess.
[déconnecté]
leblueboy a écrit le 17 avril 2012 à 00:12 :

moi je voudrais un zelda comme à l'époque de zelda 3. on n'a pas fait mieux depuis, on a juste changé le genre pour un zelda en 3D.

__________
vive la plateforme!
profil  mp
logo
Posteur fou
3939 mess.
[déconnecté]
nanar a écrit le 16 avril 2012 à 23:57 :

Euh.. Quelqu'un peut me dire où trouver ce genre de fond d'écran dans le site smiley

__________
Puisse son chemin mener le héros à la triforce
profil  mp
Pages: 1 2 - Suiv. 
Ecrire un commentaire
Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


En rapport avec la news


Auteur: Sebdu60
Voir son profil / Contact

Dernières news
Publicité
logo
Actualité / Flux RSS de Nintendo Master:
http://www.wikio.fr
Nintendo-Master.com, toute l'actualité Nintendo Wii U, Wii, 3DS, DS. © 2003 - 2011 | Page générée en 0.139s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags: Nintendo, Wii, 3DS, DS.

Top actualités

Top des jeux consultés

Top des jeux possédés

Derniers jeux

Partenaires (Devenir Partenaire)  -  Autres sites.
RPG Soluce - Soluces RPG complètes, reviews, emulation, etc  NintenDomaine  emoticone Final Fantasy Ring
Pokemon - MMO Pokemon - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Jeux Pokemon - All Soluces - All-Nintendo
Emoticone -  Emoticone -  WiiDSFrance - Jeux Mangas -  Nintendo Difference - Next-Nintendo -  Nintendo Wii -  Koopa.fr
WoW-Annexe videos - TheNintendoWii - Jeux video

Liens divers: Annuaire - Referencement - sonneries - Rencontre
News référencées par WebPlanete.net

Les meilleurs commentateurs du jour...

Pseudo / Mail


Mot de passe




Mot de passe oublié ?