Facebook  Twitter  YouTube  Rss
21 mai 2012 - 10:03 | Connectés: 276 (31 membres, 245 invités)
  
utilisez votre compte         inscription   
Visualisation d'une news : "Miyamoto nous dit tout dans une longue interview ! - Divers" par pomchips le 16-04 à 18:34.
Toute l'actualité Nintendo Wii U, Wii, 3DS et DS en permanence !
La radio NM Notre podcast
Divers
Miyamoto nous dit tout dans une longue interview !
Le 16-04-2010 à 18:34 par pomchips

 

C’est dans une longue, très longue, interview accordée au site internet anglais GamesTM que le maître d’oeuvres de Nintendo, le célébrissime Shigeru Miyamoto nous en dit plus sur lui-même. Sa carrière, sa retraire, ses projets passés et futurs, sa passion pour le jeu vidéo… Tout y passe ou presque ! L’interview étant extrêmement longue, notamment à traduire, nous vous avons sélectionné les meilleurs passages. L’homme le plus influjant de la planète en 2008, selon le magazine Times, se laisse aller et ce n’est que du bonheur à lire pour tous bons fans de la firme de Kyoto qui se respectent.

Prenez de quoi vous rafraichir, ouvrez grand vos yeux… c’est parti !

 

 

Le futur de Monsieur Shigeru Miyamoto ?

« Je ne sais pas vraiment… Je pense que mon meilleur travail reste encore à venir en fait. Ces cinq dernières années, j’ai travaillé sur des titres relativement insolites comme Wii Fit ou Wii Sport. Il y a dix ans, je n’aurais probablement jamais imaginé faire des jeux comme ça. J’ai vraiment aimé travailler sur des titres aussi inhabituels. D’ici une dizaine d’années je pourrais créer de nouveaux styles de jeux que je ne pourrais même pas encore imaginer aujourd’hui. C’est pourquoi je peux affirmer que le meilleur reste à venir pour moi. »

Et la retraite alors ?

« Et bien… je suis un employé de Nintendo et la société me mettra à la retraire un jour… Donc de ce point de vue, oui je quitterai Nintendo un de ces jours. Mais quand je regarde autour de moi, les auteurs qui continuent de dessiner leurs mangas, les réalisateurs qui créaient des films tout le temps, je comprends qu’ils ne souhaitent pas prendre leur retraite. C’est pourquoi j’espère pouvoir faire encore quelques jeux. La vraie question est de savoir si la nouvelle génération voudra encore travailler avec moi. »

Comment se gère une telle carrière ?

« Depuis que ma famille s’est agrandie, j’ai voulu créer des jeux qui pouvaient être joués par tous. Ce fut certainement le plus gros changement dans ma carrière. Comme tout le monde, je vieillis mais toutefois, je n’ai jamais perdu cette passion de créer des jeux vidéo dit traditionnels. C’est pourquoi j’ai donné autant pour le développement de Super Mario Galaxy 2. A l’heure actuelle, je me dois de réfléchir sur quel genre de jeux je serais prêt à travailler avant ma mort. Je pense que dans un avenir proche, les thèmes sur lesquels nous travaillons seront plus étendus et je suis très impatient de voir ça. »

Quel est son ingrédient secret pour trouver le succès ?

« Tout ça nous rappelle à quel point la structure d’un jeu vidéo est importante. Par exemple, dans le cas de New Super Mario Bros. Wii, nous avons été en mesure de partir d’une structure de base tout en offrant quelque chose de nouveau. Avec la Console Virtuelle sur Nintendo Wii, les joueurs peuvent profiter des grands classiques qui ont fait la réputation de Nintendo. C’est également une bonne chose pour les développeurs qui peuvent s’inspirer du passé. Je pense que nous devons répéter ce processus. A chaque fois que nous faisons quelques pas en avant, nous devons comprendre ce qui en a été l’origine et comment nous avons réussi à faire ces choses compliquées. »

 


Super Mario Galaxy 2 : une vraie suite ?

« Super Mario Galaxy 2 est le premier jeu de la série à avoir une vraie suite depuis de nombreuses années. C’est quelque chose de très inhabituel car nous avons rarement créé des jeux de plate-formes sur le même esprit. En d’autres termes, il s’agit d’une des rares occasions que nous avons eu de créer une suite sans qu’il y ait de vraie évolution technologique. Après avoir terminé Super Mario Galaxy, nous avions encore tellement d’idées en tête que nous voulions déjà travailler sur un Super Mario Galaxy 1.5 pour offrir autre chose aux joueurs qui étaient venus à bout du premier épisode.

Dans le passé, nous avons eu Super Mario Bros. 1, 2 et 3 puis Super Mario World. La raison pour laquelle nous ne voulions pas l’appeler Super Mario Bros. 4 est que nous souhaitions faire comprendre aux joueurs que le jeu apportait de réelles nouvelles choses. On pourrait penser que Super Mario Galaxy 2 sera qu’une version plus compliquée du premier opus. Mais il y a tellement de nouveautés dedans qu’il peut être considéré comme un nouveau jeu à part entière. Vu qu’il reprend certains points du premier, nous ne pouvions l’appeler que Super Mario Galaxy 2. »

Avec le retour de Yoshi en prime !

« Un grand merci à la Wiimote qui nous a permis de produire un jeu pouvant utiliser au mieux notre Yoshi. »

Pourquoi tant de violence dans ce monde de pixel brut ?

« En règle générale, j’essaie de ne pas commenter le travail des autres. Mais je peux vous dire que j’ai vraiment apprécié les différentes variétés de jeux qui sont produits actuellement. Cependant, beaucoup se concentrent uniquement sur des jeux où la violence est omniprésente et rentrent dans une sorte de compétition de la violence. C’est quelque chose que je n’apprécie pas vraiment... Mon travail et celui de Nintendo est de montrer qu’il y a de nombreuses façons de s’amuser et de profiter de l’interaction que nous offre le jeu vidéo. Fournir du fun et des surprises aux gens à travers le monde. »

Une Wii faible graphiquement, Nintendo va tenir le coup ?

« Ce n’est pas vraiment frustrant. Tout le monde sait que la technologie évolue constamment et Nintendo, tout comme d’autres sociétés, va intégrer ces technologies dans ses futurs produits. Que ce soit un disque dur Wii, une Wii 2 ou une console totalement nouvelle, je ne suis pas en mesure de vous en dire plus pour le moment. Tout ce que je peux vous dire, c’est que cette technologie est accessible à tous aujourd’hui et quand nous déciderons d’en faire usage cela rendra nos produit très différents de ce que font les autres fabricants. Le défi de la prochaine génération sera de savoir comment rendre les produits Nintendo uniques. »

 


Une Nintendo 3DS annoncée très bizarrement...

 « Vous savez, quand nous travaillons sur quelque chose de nouveau et inattendu, c’est très intéressant et amusant pour nous de le garder en interne. Nintendo continuera à relever de tels défis. Mais une chose que j’aimerais préciser, est que si Nintendo fait une annonce publique concernant de nouveaux projets, c’est que nous sommes certains que l’intérieur et le contenu de celui-ci plaira à une grande majorité de joueurs ! »

Et le Wii Vitality Sensor dans tout ça, on en est où ?

« A l’heure actuelle, je ne peux rien dire sur le Wii Vitality Sensor. Mais à chaque fois que nous sortons un nouveau périphérique, c’est pour qu’il soit utilisé par un maximum de joueurs, même les nouveaux. C’est très amusant d’imaginer comment nous pourrions l’utiliser dans différents jeux. Tout comme pour le développement du nouveau The Legend of Zelda avec le Wii MotionPlus. Peut-être allez-vous me demander d'intégrer le capteur dans le jeu et que les ennemis soient plus difficiles à battre en fonction de votre peur ? »

La concurrence qui copie s’inspire… Nintendo victime de son succès ?

« Dès le début avec le pad NES et jusqu’à la manette de la Nintendo 64 et ses sticks analogiques et ses vibrations, j'ai toujours travaillé sur de nouvelles interfaces. En tant que désigner industriel, j’ai crée tout cela afin de pouvoir faire ce que je voulais dans mes jeux vidéo. Une fois de plus, si nous étions en mesure d’établir de nouveaux standards de contrôles dans cette industrie, cela serait encore une fois très flatteur pour nous. »

Mais où va-t-il chercher tout ça ?

« Je ne pense à personne en particulier. Au lieu de ça, je reçois beaucoup d’énergie positive de la part de tous ces jeunes qui ont travaillé avec moi. Après tout, ceux avec qui je travaille sont en quelque sorte mes rivaux… Maintenant que j’y pense, Will Wright [NDLR : le créateur des Sims] est une personne unique et quelqu’un de très spécial car il a une façon unique de penser. Cela me rappelle qu’une expérience nouvelle et unique vient du style de pensée d’un individu. »

 

Merci à ceux qui auront lu jusqu’au bout !

Version Imprimable
Les Réactions [132]

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 - Suiv.

logo
Posteur fou
3687 mess.
[déconnecté]
darkwizard a écrit le 19 avril 2010 à 01:19 :

Mario Kart Wii est le meilleur de la série

Kikoo spotted

__________
profil  mp  blog
logo
Membre en Or
7831 mess.
[déconnecté]
lekev35 a écrit le 18 avril 2010 à 22:27 :

Endless ocean c'est très joli mais excepté ça, ça ne me divertie pas. Je préfère regarder un beau reportage sur france 5.

__________
profil  mp  blog
logo
Posteur fou
3711 mess.
[déconnecté]
faloux a écrit le 18 avril 2010 à 20:59 :

lekev35 => Essaye , niveau challenge, c'est vraiment très très poussé, surtout si tu joue pas de la façon classique. Disons qu'on sue très rapidement ^^. Sinon j'ai commencé récemment Endless Ocean 2 et c'est une vraie merveille !

lekev va voir mon blog si tu veux avoir un aperçu d'une liste en préparation des jeux Nintendo/tiers sur Wii


__________
profil  mp  blog
logo
Membre en Or
7831 mess.
[déconnecté]
lekev35 a écrit le 18 avril 2010 à 20:57 :

faloux : Vrai que punch out semble au final assez sympa mais j'ai quand même peur de m'en lasser.

__________
profil  mp  blog
logo
Posteur fou
3711 mess.
[déconnecté]
faloux a écrit le 18 avril 2010 à 19:48 :

lekev35 => Je te conseil Punch-Out!! si tu cherche un jeu avec de l'humour, du challenge, et de l'amusement. Marble Balance également, pour voir un peu un autre style, si tu n'as pas connu Kororinpa.

__________
profil  mp  blog
logo
Membre en Or
7831 mess.
[déconnecté]
lekev35 a écrit le 18 avril 2010 à 18:52 :

faloux : SSBB... j'en ai essayé une palanqué à côté de ça qui ne m'ont pas plus. Peut être Monster Hunter 3... mais j'attend surtout SMG 2 et Zelda.

__________
profil  mp  blog
logo
Membre d'exception
11378 mess.
[déconnecté]
sharkun a écrit le 18 avril 2010 à 17:43 :

Merci pour la traduction de l'interview Pomchips ( et le staff? ).

Donc j'ai appris des choses intéréssantes. Je sais enfin pourquoi Super Mario World ne s'appelle pas Super Mario Bros 4. Mais tout de même ça aurait fait plus simple.

Autre chose, à la base Super Mario Galaxy 2 n'était donc censé qu'être un Super Mario Galaxy 1.5. Aucun intérêt d'après moi. Heureusement qu'ils ont réellement innovés et instaurés de vraies nouveautés.

__________
"Yoy" (c) copyright
profil  mp  blog
logo
Posteur fou
3711 mess.
[déconnecté]
faloux a écrit le 18 avril 2010 à 17:31 :

lekev => En Effet, je le dis à mainte reprise, ces softs à deux balles que nous sortent les tiers, c'est la faute à Nintendo. Car ils ont ouvert cette porte avec un public qui ne s'informe pas beaucoup avant d'acheter un jeu, et les tiers sautent sur l'occasion ! En plus Nintendo a retiré le Seal of Quality,... Mais en dehors de ça, il y a des jeux qui mérite vraiment VRAIMENT le coup sur Wii ! Nintendo est victime de son succès car les tiers n'osent même pas trop s'investir car Nintendo est de toute façon trop dominant. Mais Nintendo sort toujours de bons jeux, à par AC et Wii Music, tout ce qu'ils ont fait sur Wii ne m'a vraiment pas semblé bâclé ou fait à la va vite ! J'aime vraiment beaucoup Wii Sports Resort, BEAUCOUP !!!, le golf, le frisbee, le ping pong, l'ARC !!!,... J'adore Wii Fit qui pour peu d'argent a vraiment encore renforcer l'expérience de la Wii Balance Board. Dis moi honnêtement, quel a été ton dernier jeu sur Wii ???

(je suis d'accord avec toi sur le vide dans NMH et Red Steel, je n'aime pas beaucoup ces jeux d'ailleurs)

Silent Hill peut être jugé comme un nouveau jeu, car très différent du premier. Personne ne se plaignait du RE Remake sur GC, et bien pour moi ce Silent Hill c'est la même chose. L'expérience a été augmenté et le jeu s'en trouve métamorphosé.

__________
profil  mp  blog
logo
Membre en Or
7831 mess.
[déconnecté]
lekev35 a écrit le 18 avril 2010 à 17:25 :

"La liste des jeux gamers est certe moins impressionnante que sur PS360 mais il y a largement de quoi satisfaire un gamer. Surtout si celui ci achète une Wii maintenant."

Oui enfin ces jeux ne sont pas vraiment excellents... à part les jeux Nintendo qui ont toujours été excellents (MP3, SMG, SSBB, MSCF, Zelda TP)

Après quand je vois des jeux comme No More Heroes ou Red Steel 2, au niveau du gameplay c'est vachement bien, mais c'est vide et mort ! On s'en lasse vite, ca manque sérieusement de vie.


Question: Est ce qu'un bon jeu doit obligatoirement être gamer ? Tu le penses moi non. Wii Sports Resort ou Wii Fit sont des bons jeux casual. Sinon en bons jeux gamers il y en a autant chez Nintendo que chez les tiers qui sont plus productif que sur Gamecube.

Non je ne dis pas ça, mais comme je l'ai toujours dis, à part les jeux Nintendo, les bons jeux tiers font toujours pas finis car ils ne poussent pas leurs idées jusqu'au bout de peur de faire un bide. Et franchement Zack et Wiki, No More Hereos que j'ai cité plus haut pour prendre des exemples, avaient vraiment de quoi devenir des hits, mais l'un était abouti et a fait un flop, l'autre avait de bonnes idées et ne les a pas exploité. Et à côté de ça, et je le vois toutes les semaines dès que je vais dans un rayon Wii en magasin (et celui qui dit le contraire en fait exprès) mais il n'y a que des daubes à petit budget ! Donc oui, vraiment trop peu de bons jeux. Mais les jeux merdiques, ce n'est pas le problème, la DS en a plein mais ça ne l'empêche pas de proposer pas mal de jeux sympas même si au final le RPG est un peu trop présent (mais la plupart de bonne qualité)

Je ne vois pas ou tu vois ça. Nintendo fait Wii Sport Resort mais Super Mario Galaxy. Wii Fit mais SSBB. Wii Music mais aussi Metroid Prime. Et ça continuera avec certainement un Wii Yoga qui sortira peut etre en meme temps que Metroid Other M. Nintendo joue sur les 2 front.

Non mais Nintendo c'est une chose, mais c'est eux qui ont dit que leur console était avant tout grand public. Ils ont sorti leurs premiers jeux dis "casual" et ça a bien marché. La grande majorité des tiers a voulu suivre voyant ce succès et depuis on a que ça... et je vais reprendre l'exemple du rayon Wii en magasin mais c'est flagrant ! Et il aurait été difficile pour les tiers de faire pire que sur Gamecube niveau soutien...

Là oui je suis d'accord et c'est bien triste. J'en avais d'ailleur fait un dossier sur NM.

Oui mais la faute à qui ? à quoi ? A Nintendo et sa politique de grand public qui a entraîné du casual de masse et qui a entraîné de nombreux jeux dis "gamers" ceux là, et qui étaient au final mauvais à quelques exceptions près qui elles ont été mises dans le même panier puisque beaucoup de joueurs Wii étaient passés à autre chose.


Les remake, c'était surtout en début de vie de la console. Les tiers, surpris du succès de la console, ont adapté moult remaker plus ou moins réussi venant souvent de PS2. Mais bon, dans tout ce lot, il y a tout de même eu RE4 Wii Edition et Okami par ex.

Oui enfin bon, les remakes ca montre aussi que les développeurs ont voulu gagner le plus d'argent en déboursant le moins possible. Et le risque de créer de gros titres sur Wii est maintenant très risqué, Sega l'a dit bien qu'ils sont contents de leurs ventes (?), High Voltage l'a fait savoir et la liste est longue... ce qui explique le nombre infernal de remake bien que le rapprochement technique entre la PS2 et la Wii y est également pour quelque chose.

Après dire que les remakes n'étaient qu'à la sortie de la console, je ne crois pas... dernièrement on a eu le droit à :

Silent Hill
RE Zero
Il y en a aussi qui n'est pas sorti me semble-t-il mais c'est un jeu d'action avec un gros bourrin possèdant une arme circulaire, les cheveux blancs et c'était sorti sur PS2.

Après il faut aussi prendre en compte les RE sur rail qui, bien qu'ils aient une forme bien différente (beuh... rail shooter, jeux facile à développer et pas cher) et qui reprenaient l'histoire des autres... donc bon, on est pas loin du Wiimake.

Bref, et ensuite on peut aussi ranger les spin off dont j'avais oublié de parler mais qui sont souvent pas très bons, ce qui est dommage.

Mais bref, tous ses facteurs font que pour beaucoup, dont moi, ils ont mis leur Wii au placard et ont acheté une PS3 ou une 360. (bon je la ressors quand même pour faire du smash bros de temps à autre =D )

__________
profil  mp  blog
logo
Posteur fou
3711 mess.
[déconnecté]
faloux a écrit le 18 avril 2010 à 17:22 :

lekev35 => J'ai jamais dis que les autres c'est le mal ! Si tu lisais plus bas, tu verrai que je joue à Eternal Sonata sur 360. Ce que je ne suis jamais d'accord avec toi c'est que la Wii a de bons jeux et plus que les anciennes génération Nintendo, et d'ailleurs, je ne trouve même plus le temps pour les finir en ce moment, donc j'en suis plus que convaincu. Alors que toi, je pense que tu ignore simplement les jeux sur Wii pour le moment car tu as été déçu. (c'est une supposition d'où le "pense"

Et si tu veux je te le répète encore une fois, Mario Kart Wii est le meilleur de la série, même s'il ressemble à Double Dash niveau graphisme.

__________
profil  mp  blog
logo
Unstoppable !
5843 mess.
[déconnecté]
guyoon a écrit le 18 avril 2010 à 15:39 :

d'un point de vue gamer, la wii est un échec cuisant on ne le répètera jamais assez.
La liste des jeux gamers est certe moins impressionnante que sur PS360 mais il y a largement de quoi satisfaire un gamer. Surtout si celui ci achète une Wii maintenant.

Beaucoup trop peu de bons jeux
Question: Est ce qu'un bon jeu doit obligatoirement être gamer ? Tu le penses moi non. Wii Sports Resort ou Wii Fit sont des bons jeux casual. Sinon en bons jeux gamers il y en a autant chez Nintendo que chez les tiers qui sont plus productif que sur Gamecube.

une cible toute autre que les joueurs de Nintendo avant tout
Je ne vois pas ou tu vois ça. Nintendo fait Wii Sport Resort mais Super Mario Galaxy. Wii Fit mais SSBB. Wii Music mais aussi Metroid Prime. Et ça continuera avec certainement un Wii Yoga qui sortira peut etre en meme temps que Metroid Other M. Nintendo joue sur les 2 front.

des jeux faisants des bides ou des ventes pas très bonnes
Là oui je suis d'accord et c'est bien triste. J'en avais d'ailleur fait un dossier sur NM.

un tas de remake
Les remake, c'était surtout en début de vie de la console. Les tiers, surpris du succès de la console, ont adapté moult remaker plus ou moins réussi venant souvent de PS2. Mais bon, dans tout ce lot, il y a tout de même eu RE4 Wii Edition et Okami par ex.

__________
Qu'est ce que la WiiU ?
profil  mp  blog
logo
Membre en Or
7831 mess.
[déconnecté]
lekev35 a écrit le 18 avril 2010 à 15:15 :

faloux >>> je ne vais pas débattre une énième fois avec toi, ça ne menerait à rien... Nintendo c'est le bien et les autres le mal

__________
profil  mp  blog
logo
Grand gaillard
715 mess.
[déconnecté]
manintendo a écrit le 18 avril 2010 à 13:02 :

Merci Faloux mais tu sait je pense qu'il y a peu de joueurs possédant la 360 qui ne posséde que des jeux bourrin faut pas oublier que les jeux sur chaque console sont trés varier aprés on peut rien faire en se qui conserne la présence de jeux violent sur 360 comme sur PS3 a mon avis

__________
http://www.xbox-game r.net
profil  mp  blog
logo
Posteur fou
3711 mess.
[déconnecté]
faloux a écrit le 18 avril 2010 à 10:43 :

mannintendo => Effectivement, tu es un fan de rpg et il y a de très jolis jeux dans ta ludothèque ! Tu as pratiquement tous les rpgs de la 360, et peu des jeux bourins qu'elle propose, ce qui explique le 50/50 que tu avance. Je reste mes dires, les gros hits de la 360 (Dead Space par exemple (même s'il est très bon et j'aime l'ambiance, ça reste comme principale argument la violence) sont des jeux bourrins, même s'il existe quelques rpgs poétiques.

__________
profil  mp  blog
logo
Posteur fou
3711 mess.
[déconnecté]
faloux a écrit le 18 avril 2010 à 10:17 :

Mais oui, d'un point de vue gamer, la wii est un échec cuisant on ne le répètera jamais assez. => N'importe quoi ! ! La Wii a plus de bon jeux que la Gamecube mais tu ne les a pas goûtés, c'est tout. Et si Microsoft le dit c'est que c'est vrai ? C'est du marketing, la ludothèque Microsoft ne correspond pas à ce que faisait Nintendo sur Gamecube !!! NON !!! Et du bourrin il y en a un peu partout, moins sur Wii, et ce n'est pas lié à du manque de jeu gamer.

__________
profil  mp  blog
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 - Suiv. 
Ecrire un commentaire
Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


En rapport avec la news

Auteur: pomchips

- Note globale: (8 notes)
    
- Noter cette news: Tu dois être connecté!
Dernières news
logo
Twitter - Facebook - YouTube

Actualité / Flux RSS de Nintendo Master:
http://www.wikio.fr
Nintendo-Master.com, toute l'actualité Nintendo Wii U, Wii, 3DS, DS. © 2003 - 2011 | Page générée en 0.122s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Réseau WeeBe - Tags: Nintendo, Wii, 3DS, DS - Ps3, Xbox 360, Gamers - Geek, Retro-gaming.

Top actualités

Top des jeux consultés

Top des jeux possédés

Derniers jeux

Partenaires (Devenir Partenaire)  -  Autres sites.
RPG Soluce - Soluces RPG complètes, reviews, emulation, etc  Emulplus - Portail Francophone de l'emulation  Gametronik  Jeux gratuit  NintenDomaine  Zelda-Solarus  emoticone Final Fantasy Ring
Pokemon - MMO Pokemon - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Jeux Pokemon - Echange de bannières - All Soluces - Abandonware-Utopia -  All-Nintendo
Astuce Wii - Emoticone -  Emoticone -  Fonds d'ecran -  WiiDSFrance - Jeux Mangas -  Jeux Gratuits
Nintendo-Actu -  Nintendo Difference - Nintendo Town -  Next-Nintendo -  Nintendo Wii -  PSP -  Koopa.fr
WoW-Annexe videos - Newii -  Nintendo Univers -  Echange de jeux video -  TheNintendoWii -  Wiiz

Liens divers: Annuaire - Referencement - sonneries - Rencontre
News référencées par WebPlanete.net

Le Duo-Flop de la semaine...

Découvrez également les autres sites de notre réseau, comme par exemple...
Geekames: toute l'actualité Geek, Informatique & Technologique !



(Pour faire disparaitre cette annonce, il vous suffit de vous connecter)