Rss
23 juillet 2014 - 05:41 | Connectés: 222 (8 membres, 214 invités)
  
inscription   
Visualisation du test de Little Inferno (console: Nintendo Wii U)
Toute l'actualité Nintendo Wii U, Wii, 3DS et DS en permanence !
Notre podcast
Wii U
Test : Little Inferno
Par everred, le 20-12-2012.

Entre l'approche de l'Apocalypse et de Noël, la température ambiante a chuté de quelques précieux degrés ? Rassurez-vous ! La Wii U est sortie, et avec elle, un catalogue de jeux indépendants faits avec amour. Et honnêtement, lequel d'entre eux serait mieux placé que Little Inferno pour réchauffer votre âme en ces froides nuits d'hiver ? En fait, à peu près tous.

 

Si vous avez toujours refoulé au plus profond de votre être des instincts pyromanes, vous avez désormais une alternative intéressante à Team Fortress 2 : Little Inferno. Bien moins exigeant et surtout sans aucun rapport avec le sus-cité, Little Inferno, s'apparente en fait à une sorte de simulation de feu de cheminée. Placé dans un monde froid et presque sans lien avec l'extérieur, le joueur est vite invité, par le biais d'une réclame, à faire brûler tout un tas d'objets dans son petit Little Inferno, un foyer, pour se tenir au chaud. En pratique, il suffit de passer par un catalogue qui vous sera fourni dès le début du jeu, pour commander ce qui vous fait plaisir et regarder le tout s'embraser dans des flammes franchement jolies. Chaque fois qu'un objet s'envolera en poussières, vous récupérerez alors des pièces (plus que ce que vous aviez dépensé) pour pouvoir recommencer à acheter des produits ! Leur variété est d'ailleurs assez importante puisque vous pourrez vous retrouver à faire flamber tout et n'importe quoi, et bien souvent tous ces bibelots ne réagiront pas de la même manière face à la colère d’Héphaïstos : une carte de crédit laissera s'envoler des billets de banque, un sachet de maïs explosera en pop-corn... Le but du jeu est alors de réussir à trouver les combos gagnants (carte de crédit + réplique miniature d'une banque) à l'aide d'indices pour débloquer de nouveaux catalogues et surtout faire progresser l'histoire. Et, malheureusement, c'est bien tout ce qu'il y a à faire du jeu. Autant dire qu'on a vite fait le tour du concept.

Heureusement, Little Inferno se veut aussi être une expérience narrative. Difficile au début de saisir si toutes ces actions ont un but ou non. Mais ceux capables de lire en filigrane, comprendront assez rapidement certaines métaphores, qui deviendront de plus en plus évidentes au fur et à mesure de la progression du scénario. Celui-ci progressera d'ailleurs uniquement par le biais des lettres de votre voisine un peu glauque, que vous recevrez occasionnellement. Des bulletins météos vous rappelant à quel point il fait froid dehors viendront également terminer de placer le cadre de cet univers halluciné. Le tout baigne dans une atmosphère à la fois chaleureuse, nostalgique et malsaine, que la bande-son du titre parvient parfaitement à retransmettre. Dommage que la répétitivité de l'action prenne le dessus et que le gameplay soit à ce point peu glorifiant. Pas une once de challenge et encore moins d'enthousiasme : dur de s'impliquer pour simplement trouver des combinaisons d'objets à cramer. Quand on finit un jeu en moins de quatre heures et qu'on a quand même trouvé le temps long, c'est que quelque chose ne va pas.

 

En conclusion
Note générale de la rédaction :

5 /10
Little Inferno est loin d'être déplaisant au premier abord : il est très agréable à l'oeil et sa narration, quoique déconstruite, est bien amenée. Mais autant de qualités ne pèsent finalement pas bien lourd face à un gameplay inexistant. Et dans un jeu vidéo, malgré toute l'ouverture d'esprit dont on pourra faire preuve, le manque est à la fois flagrant et punitif. Du coup, si la fin du jeu se révèle surprenante, elle nécessitera au préalable entre trois et cinq heures d'ennui devant une cheminée glaciale. Une condition sans doute nécessaire pour comprendre la portée de l’½uvre, mais celle-ci demeure malheureusement un peu trop chère pour que de jolies flammes suffisent à la justifier. A quinze euros, Little Inferno reste alors un titre un peu fade dont les prétentions poétiques et intellectuelles sont gâchées par un intérêt ludique proche du néant.
Les plus... Les moins...
  • De biens jolies flammes
  • Des musiques sympas
  • La fin
  • Répétitif, très vite
  • Trop cher et trop court
  • Un gameplay inexistant
Verdict des lecteurs
Note globale des lecteurs : (6 notes)


6.7 /10

Noter ce test:
Tu dois être connecté!
Note globale indicative (rédaction et lecteurs)
5.9 / 10

Cette note est succeptible de se mettre à jour en fonction de la moyenne des lecteurs

Little Inferno



Editeur : Tomorrow Corporation
Devel. : Tomorrow Corporation
Genre :
Multi :
Sortie FR : 30 novembre 2012
Sortie US : 18 novembre 2012
Sortie JP : inconnue
Similaire : Non renseigné.

Plus d'images











Les Réactions...

Ecrire un commentaire
Vous devez être inscrit pour poster des commentaires !
Cliquez pour vous inscrire (super rapide !)
logo
132 mess.
[déconnecté]
onix4man a écrit le 20 décembre 2012 à 12:06 :

Non la maniabilité, ça passe très bien : c'est tout au tactile. L'histoire de l'ergonomie c'est plus de jongler entre des menus un peu rigides

__________
profil  mp
logo
7722 mess.
[déconnecté]
Antholink a écrit le 19 décembre 2012 à 20:55 :

Malgrès ce test mitigé, ce sera l'un des premiers jeux que je me prendrais sur Wii U, même si la maniabilité à la mablette doit être moins bien qu'avec une souris ^^

__________
Relève toi à chaque fois que tu tombe, mais n'évite pas la chute !
profil  mp  blog
logo
5698 mess.
[déconnecté]
Radikal a écrit le 19 décembre 2012 à 18:58 :

Il me semble que Little Inferno va voir son prix réduit de 5¤ jeudi prochain (ou alors c'est déjà fait, je ne sais plus) et sera donc à 9.99¤ au lieu de 14.99¤ (jusqu'au 4 janvier). A voir, donc. Je verrai si je me le prendrai à prix réduit ou non.

__________
Je pense, et cela me rend pensif. [Fonction : Modérateur]
profil  mp  blog
logo
469 mess.
[déconnecté]
chienmaster a écrit le 19 décembre 2012 à 14:49 :

5 ça parait même chers payé par rapport à la conclusion

__________
profil  mp
logo
6684 mess.
[déconnecté]
djflo a écrit le 19 décembre 2012 à 14:31 :

Même si la note du jeu est moyenne, c'est le genre de jeu que j'aimerai bien me prendre.

__________
Que va raconter mon voisin du dessous ?
profil  mp  blog
logo
132 mess.
[déconnecté]
onix4man a écrit le 19 décembre 2012 à 14:19 :

Je recolle ci-dessous mon comm d'une autre news, il a plus sa place ici :

Pour moi ce jeu, très attachant est passé à côté du ludisme.

J'aime la narration mais j'en attendais plus. Le gameplay est assez horrible finalement. L'enrobage superbe mais les menus relous : on jongle sans arrêt entre 3 écrans (foyer, liste combo, shop).. C'est dommage de n'en avoir utilisé qu'un sur WiiU, on aurait gagné des allers-retours inutiles.. Poser les objets n'est pas toujours évident. Et je m'attendais à des réactions en chaînes finalement peu présentes.

En ce qui me concerne on est très en dessous de World Of Goo qui avait bon sur tous les plans. Narration touchante mais qui n'oubliait pas le gameplay.
(Notez qu'il me reste quelques combo à faire dans Little Inferno, la dernière page et quelques autres mais je peine à avoir envie d'y retourner pour attendre les "livraisons", tenter des combo parfois justifiés et souvent inefficaces)

Et vous ?

__________
profil  mp
logo
120 mess.
[déconnecté]
kiriel a écrit le 19 décembre 2012 à 14:16 :

Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde non plus. Et je trouve qu'ils sont assez rare les titres qui proposent une réelle réflexion sur notre société actuelle, notamment sur notre façon de consommer , et ça pour moi, c'est ultra important de le souligner, c'est ce genre d'expérience qui manque dans l'univers du jeux vidéo, ça existe mais il y en a trop peux.

Et tout le titre est pensé pour être une illustrer tout ça. Bref moi, j'ai adoré et en ce moment il est à 10¤. Personnellement je le conseil !

__________
profil  mp  blog
logo
3581 mess.
[déconnecté]
Lucas11 a écrit le 19 décembre 2012 à 13:36 :

C'est vrai que je trouve le jeu un peu cher par rapport à la durée de vie et le gameplay décevant si on le compare au grand World of Goo. Mais je ne suis pas d'accord concernant l'ennui, je ne me suis pas ennuyé une seconde, le scénario est amené de façon régulière. De même pour le challenge, personnellement, finir tous les combo relève vraiment du challenge ! Je ne les ai d'ailleurs pas tous concrétisé.

__________
Toujours la 3D, se doit d'être activée.
profil  mp  blog


logo
Actualité / Flux RSS de Nintendo Master :
http://www.wikio.fr
Nintendo-Master.com, toute l'actualité Nintendo Wii U, Wii, 3DS, DS. © 2003 - 2011 | Page générée en 0.011s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags: Nintendo, Wii, 3DS, DS.

Top actualités

Top des jeux consultés

Top des jeux possédés

Derniers jeux

Partenaires (Devenir Partenaire)   -  Autres sites.
RPG Soluce - Soluces RPG complètes, reviews, emulation, etc  emoticone Final Fantasy Ring
Pokemon - MMO Pokemon - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Guide - All Soluces - All-Nintendo
Emoticone -  Emoticone -  WiiDSFrance - Forumactif.com - Jeux Mangas -  Nintendo Difference - Next-Nintendo -  Nintendo Wii -  Koopa.fr
WoW-Annexe videos - TheNintendoWii - Jeux video

Liens divers: Annuaire - Referencement - sonneries - Rencontre
News référencées par WebPlanete.net

Les meilleurs commentateurs du jour...

Pseudo / Mail


Mot de passe




Mot de passe oublié ?
';