Test Nintendo DS: The Legend of Zelda : Phantom Hourglass 
Par Algorab8040, le 21-03-2008.

Quand, enfin, la plus grande saga de tous les temps vidéoludiques arriva sur Nintendo DS, il fallait le faire avec classe, honneur, passion, et respect des mémoires de nos pères. Même si, en l'occurrence, ce dernier point a été quelque peu négligé par Nintendo. Et ce n'est pas un mal.




C'est une femelle.


Le jeu commence là où The Wind Waker, l'épisode Gamecube, s'arrêtait. Nous retrouvons Tetra, la princesse Zelda qui s'ignore, et ce brave Link cell-shadé, sur un joyeux navire pirate, en route pour l'aventure. Ouria moussaillon d'eau douce. Bachi-bouzouk. Mille milliards de mille sabords. Ca fait beaucoup, je sais, mais c'est comme ça.
Bref, tout va bien, la mer est d'huile, quelques mouettes font coui-coui, le petit mousse binoclard fait des blagues, et tout et tout. Quand soudain, c'est le drame. Un navire fantôme se pointe. Tetra est kidnappée. Va falloir la sauver maintenant.
Tout ceci nous est présenté dans une cinématique 3D, que j'aurais un peu de mal à qualifier de "jolie",... disons que ça se regarde plutôt bien, pour de la DS. La modélisation des personnages est assez sommaire: pas de mains, 15 polygones à tout péter, de l'aliasing un peu partout. Bon, les textures sont propres, et quand la caméra s'éloigne un peu, on n'y voit que du feu. Alors ça passe.


Ce sera comme ça dans toutes les cinématiques, qui sont tout de même assez nombreuses, mais, au fond, pas assez pour nous immerger dans le "scénario". Résultat, les quêtes s'enchaînent sans pause (cdts), et rapidement, on ne sait plus trop quelle est la finalité de tout ça. En effet, l'histoire fonctionne sur le schéma classique de la série: les "mais". Ainsi, pour délivrer Zel... Tetra, il faudra retrouver le navire fantôme, MAIS il faut d'abord retrouver une épée, MAIS elle n'a pas toute son énergie, MAIS elle est divisée en trois parties, et cætera et cætera (bien trouvé hein? je viens d'y penser).
Pour finir sur les graphismes, il faut souligner que les passages dans les villages sont tout de même franchement pas crapoteux. C'est gai, c'est coloré, c'est la fête, tournez les serviettes, le petit bonhomme en mousse.


The Legend of Zelda: The Minigame Cap


Le fond, lui, ne diffère pas des masses des opus précédents. Il est même bien plus limité: quasiment pas de quêtes annexes, plus de quarts de cœur, une dizaine d'îles différentes à tout péter... La sensation de liberté qu'on avait pu ressentir dans les ((inter)minables) voyages maritimes de Wind Waker est bien amoindrie, déjà par le fait qu'ils aient été largement raccourcis, mais aussi parce qu'on aura tout simplement aucune occasion valable de s'arrêter en chemin... De temps en temps, quelques monstres marins viendront rôder autour du petit bateau (des vêtements pour faire plein de choses dedans :yes:), et il faudra alors les défoncer avec le canon en tapotant l'écran tactile. Rien de bien transcendant, et comme il n'existe que trois-quatre types d'ennemis différents, on en fait vite le tour, et les voyages en bateau semblent encore bien longs.
Vous aurez cependant l'occasion de retrouver les fameuses cartes au trésor, avec un système enrichi au moment de récupérer le coffre, puisqu'un minijeu débute. Il s'agit de guider, en scrolling vertical, votre pince-à-coffres dans les fonds marins, en slalomant entre des monstres et euh des mines sous-marines. Pour finir avec le bateau, sachez que dans cet opus vous pourrez pêcher. Mini-jeu. Il s'agira de mouliner l'écran tactile. Les poissons péchés viendront remplir votre collection personnelle, et si vous en trouvez un beau, vous aurez un cadeau. Mais comme on n'a pas vraiment envie d'aller faire un tour en bateau, vu que ça ne sert à rien, bin on pêche deux-trois fois et pis c'est tout.


Enfin, sachez que la plupart des quêtes annexes (qui sont pas bien nombreuses donc) sont également réduites à un mini-jeu relou et à la rejouabilité très faible. On s'amuse un peu, mais on se dit aussi qu'il aurait été facile de faire bien mieux.
Heureusement, le cœur du jeu est ailleurs.


Un donjon pour les gouverner tous et dans les ténèbres les lier

Ah, les donjons, grand classique de la série. Rien que de dire "donjon", mon cœur s'emplit de cette drôle de chaleur, si puissante et si subtile à la fois, qu'est la nostalgie, je me revois, alors, quand je... Hum.
Hélas, hélas, trois fois hélas (ah non deux). Les donjons sont tous d'une facilité déconcertante, sans exception, et même si les nouvelles énigmes permises par l'utilisation du double-écran, de l'écran tactile et du micro apportent un indéniable vent de fraîcheur - s'te lyrisme -, on les résout bien trop rapidement. Sauf une, en fait (oui juste une, hum hum, n'importe qui y ayant joué doit s'en souvenir...), particulièrement retorde, et à la résolution particulièrement bandante, du coup. En règle générale, il faut bien avouer que l'utilisation des capacités de la DS éclipse en grande partie la facilité des obstacles proposés. Mais boucler un donjon en quinze minutes, quand même...


Les objets, que vous découvrirez à la fin de chaque donjon, permettront également de pouvoir avancer plus loin et plus vite dans le donjon central. C'est une des nouvelles idées du titre, le donjon central. Vous aurez à y revenir quatre-cinq fois dans le jeu, afin d'approcher de la vérité (là où se trouve Tetra - on avait oublié) à mesure que vous aurez les objets nécessaires pour progresser dans le donjon. En pratique, l'idée ne semble pas mauvaise. Mais quand il s'agit de résoudre les mêmes énigmes cinq fois, sans avoir la possibilité de faire autrement, ça calme. De plus, ce donjon est chronométré, et vous met en mode "infiltration". Si le joueur se fait griller par les gardiens, il perd une importante partie de son temps (symbolisé par le sablier fantôme, Phantom Hourglass, tout ça, tu comprends?), et doit recommencer le niveau du début. Ces passages sont terriblement frustrants et cassent complètement le rythme du jeu. C'est dommage, les autres donjons sont bien foutus et les techniques pour vaincre les boss surprenantes.

 

En bref...
Graphismes : 15 /20 Une 3D agréable dans les cut-scenes et la vue de haut est sympa.
Gameplay : 14 /20 Bilan mitigé. Malgré de bonnes sensations dans la plupart des cas, notamment lors de l'utilisation des objets, les combats à l'épée se révèlent peu convaincant car trop imprécis, sans système de lock.
Durée de vie : 13 /20 Une aventure qui laisse un peu sur sa faim, et un multi anecdotique.
Bande son : 14 /20 Quelques remix de Wind Waker et quelques nouvelles mélodies sympathiques. Rien d'inoubliable cependant.
Scénario : 10 /20 C'est tout de même dommage pour un jeu d'aventure. Mais l'humour des cinématiques compense pas mal.
Note générale de Algorab8040:

15 /20
On aura l'impression de passer d'un mini-jeu à l'autre pendant toute l' "aventure", qui n'a pas de structure assez solide et subit de trop grosses cassures dans le rythme pour qu'on s'y implique vraiment. C'était un peu le paradoxe de vouloir créer un jeu d'aventure sur une console destinée à de petites parties rapides, et au final, on peut dire que dans cette optique le jeu s'en tire plutôt bien. Mais les fans d'aventure pure et dure devront passer leur chemin, le jeu sonnant désespérément creux malgré quelques instants d'éclat et la fraîcheur qui se dégage du titre.


The Legend of Zelda : Phantom Hourglass



Editeur : Nintendo
Devel. : Nintendo
Genre : Action / Aventure
Multi : 2 joueurs
Sortie FR : 19 octobre 2007
Sortie US : 01 octobre 2007
Sortie JP : 23 juin 2007
Similaire : The Legend of Zelda : The Wind Waker

Plus d'images












DU CÔTE DES LECTEURS...

Note globale des lecteurs : (13 notes)


16 /20

Noter ce test:
Tu dois être connecté!

Les Réactions...

41 mess.
[déconnecté]
vann17 a écrit le 07 mai 2008 à 22:26
c'est mon premier jeu sur DS et franchement il st bien mais l'intro vraiment pa terrible et le jeu wifi trop repetitive

mega fan de mario et ff
    
619 mess.
[déconnecté]
maitre_coq a écrit le 24 mars 2008 à 17:03
Mouais pas terrible comme jeu et les donjons sont ridicules...

Anti-Nsex, Anti-Msex, Anti-Ssex.
    
5664 mess.
[déconnecté]
mario57 a écrit le 22 mars 2008 à 17:02
Euh je n'ai jamais aimé Zelda TP ^^
Et puis je savais pas qu'on gagnait des objets quand on réussi les "exploits" en wifi !
Je verrais ça,merci pour l'info

http://www.lastfm.fr /user/Mario_57
    
314 mess.
[déconnecté]
ritzh a écrit le 22 mars 2008 à 15:52
Bah haganaren, j'ai refait les 3 épisodes récemment, et ils sont plus courts que ce que tu penses (mais plus durs, j'avoue)

Un moment qui m'avait saoulé y a 5 ans dans Oracle of Ages est le moment où les Tokeys m'avaient tout pris. Mais là c'est allé tout seul pour tout retrouver.

    
2101 mess.
[déconnecté]
t_wiind a écrit le 22 mars 2008 à 14:45
mario57>> ça c'est simplement ton avis :/ Pour ma part, j'ai trouvé le jeu pétillant et amusant grace aux nombreuses enigmes. Et après l'avoir fini, j'ai continué à jouer pour trouver tous les poissons, gouttes, coeurs, et pièces de bateau (et si t'as arreté de jouer ça veut dire que t'es aussi resté sur ta faim à zelda TP par exemple car le système de quetes annexes est le meme pour tous les zeldas ^^)
Et puis pour le wifi, moi j'ai bien aimé car c'est vraiment très stressant surtout contre des amis ^^ et le système des exploits est un plus, car on peut gagner des objets dans le mode aventure en débloquants des exploits ^^ mais c'est vrai que c'est un peu lassant au bout d'un moment...)

Encourage tout le monde à apprendre à rider.
    
3336 mess.
[déconnecté]
ganondorf3 a écrit le 22 mars 2008 à 14:31
Ouais Je lui aurais mis plus il mérite mieux que ça -_-

Mon ID PS3: Theo1131
    
5664 mess.
[déconnecté]
mario57 a écrit le 22 mars 2008 à 14:04
Bon test,je trouve que les notes sont justes,déjà le jeu est peut-être court mais chiant,et dès qu'on l'a terminé,aucune envie d'y retourner,je suis resté sur ma faim.........et le mode Wifi est plutôt ennuyeux

http://www.lastfm.fr /user/Mario_57
    
379 mess.
[déconnecté]
boubouzw2 a écrit le 22 mars 2008 à 13:58
oups ça fait la deuxième fois que je poste double!!et mes smileys sont pas a la bonne place désolé!!!

zelda plus qu'un jeu, une vrai passion!! code ami MK Wii :2363-5882-7590
    
379 mess.
[déconnecté]
boubouzw2 a écrit le 22 mars 2008 à 13:56
@ turj je m'en doute que tu as ri lol!!
sinon @ haganeren
oui c'est vrai que la durée de vie c'est pas le top!mais niveau graphisme je le trouve superbe!!

zelda plus qu'un jeu, une vrai passion!! code ami MK Wii :2363-5882-7590
    
379 mess.
[déconnecté]
boubouzw2 a écrit le 22 mars 2008 à 13:40
@ turj je m'en doute que tu as ri lol!!
sinon @ haganeren
oui c'est vrai que la durée de vie c'est pas le top!mais niveau graphisme je le trouve superbe!!

zelda plus qu'un jeu, une vrai passion!! code ami MK Wii :2363-5882-7590
    
5177 mess.
[déconnecté]
haganeren a écrit le 22 mars 2008 à 11:44
ritzh : Bah, y'a combien de donjon dans celui-là? euh... 5 je crois?

Y'en avais 8 dans les Oracles et Awakening sans compter les quêtes annexes et le fait que je trouve, personnellement, les donjons des épisodes GB plus long par le fait qu'ils soient plus dur...

C'est dit, Treasure est mon développeur de jeu favori! *_*
    
314 mess.
[déconnecté]
ritzh a écrit le 22 mars 2008 à 11:27
Par contre au niveau de la durée de vie, je ne trouve pas Link's Awakening ou les Orcales plus longs.
??:

    
1899 mess.
[déconnecté]
the_best77 a écrit le 22 mars 2008 à 11:04
15/20 -_- ,il merite un 17 minimum et de luim ettre seulement 15/20 en graphisme c'est plus du boycott qu'autre chose sachant que c'est l'un des plus beau jeux ds et la maniabilité est excellente est tres prenante.Franchement je suis carrément pas d'accord avec ce test

KriM77 Sur GM
    
1396 mess.
[déconnecté]
turj a écrit le 22 mars 2008 à 11:00
"on sent là plus une déception personnel qu'un vrai test qui doit donner une idée général du jeu!"

J'ai ri.

Râler est sa religion et Jean-Pierre Coffe est son messie.
    
4970 mess.
[déconnecté]
neirdax a écrit le 22 mars 2008 à 10:58
Nan mais on s'y fait quand même chier dans ce jeu. Ah bah oui, c'est un Zelda.

Les donjons sont super courts et super faciles, les environnements sont vides, mais VIDES (et moches). Y'a rien à faire d'intéressant.

Y'a juste quelques boss qui sont sympathiques à buter et les voyages en bateau sont pas trop mal foutus.

Gonna be a Guitar Hero :cool:
    
5177 mess.
[déconnecté]
haganeren a écrit le 22 mars 2008 à 10:51
Mouis... J'aurais peut être mis plus pour la maniabilité, insister sur le fait qu'elle est vraiment excellente et nous accroche de bout en bout...

MAintenant, il est vrai qu'avec tout ce que tu balances contre le jeu, il est dur de s'expliquer pourquoi tu as mis 15... J'aurais plutôt vu 11 ou 12 dans ton cas... Comme quoi les notes, ça ne veut rien dire! (Ouais, je sais, j'insiste, ch'uis lourd et je veux faire disparaitre le système de notation de NM! )

boubouzw2 : La durée de vie est très bof et le fait que ce soit sur DS n'excuse rien! Les Oracles of ou le génial Link's Awakening sur GameBoy étaient plus long!

Pour les graphismes... Franchement, je ne vois pas ce qu'ils ont de particulièrement exceptionnel... Et 15 est une très bonne note pour moi...

Le seul passage sur lequel je ne suis pas d'accord dans le test sont les passages d'infiltration que j'ai trouvé très sympatique... Surtout pour la fraicheur et la nouveautée qu'elles apportent! ^^ (Et aussi parce que c'est le seul endroit du jeu qui peut se vanter d'avoir un MINIMUM de difficulté)

C'est dit, Treasure est mon développeur de jeu favori! *_*
    
379 mess.
[déconnecté]
boubouzw2 a écrit le 22 mars 2008 à 09:29
@wiiimax
si les notes étaient si importante oui le 17 aurait été plus correct!
surtout 13/20 en durée de vie faut pas abuser c'est un jeu DS même les graphismes mérite mieux que 15!comme le scénario que 10????il nous tien du debut a la fin donc meme si c'est vrai qu'il n'est pas poussé un 14 été plus logique!!

zelda plus qu'un jeu, une vrai passion!! code ami MK Wii :2363-5882-7590
    
379 mess.
[déconnecté]
boubouzw2 a écrit le 22 mars 2008 à 09:28
@wiiimax
si les notes étaient si importante oui le 17 aurait été plus correct!
surtout 13/20 en durée de vie faut pas abuser c'est un jeu DS même les graphismes mérite mieux que 15!comme le scénario que 10????il nous tien du debut a la fin donc meme si c'est vrai qu'il n'est pas poussé un 14 été plus logique!!

zelda plus qu'un jeu, une vrai passion!! code ami MK Wii :2363-5882-7590
    
487 mess.
[déconnecté]
wiiimax a écrit le 22 mars 2008 à 09:03
il vaut au moins 17

Quand on parle de jeux vidéos,on parle de jeux vidéos (normalement c'est avec foo
    
379 mess.
[déconnecté]
boubouzw2 a écrit le 22 mars 2008 à 08:31
je suis vraiment désolé mais pour une fois je ne vais pas être d'accord avec ce test!(pas parce que c'est un zelda)
bien trop critiqué! on sent là plus une déception personnel qu'un vrai test qui doit donner une idée général du jeu! en plus le gameplay est quasi parfait!!a moins d'être manchot le stylet est précis comme dans aucun notre jeux!!
non je pourrai tuer ce test encore plus mais je suis déçue!!!!

zelda plus qu'un jeu, une vrai passion!! code ami MK Wii :2363-5882-7590
    
7120 mess.
[déconnecté]
jack_white a écrit le 21 mars 2008 à 23:47
tro nule se teste

areter de me banire, c plu drol. -_-
    


écrire un commentaire...
Vous devez être inscrit pour poster des commentaires !
Cliquez pour vous inscrire (super rapide !)




Le Master de la Citation...
Partenaires (Devenir Partenaire)  -  Autres sites.
RPG Soluce - Soluces RPG complètes, reviews, emulation, etc  Emulplus - Portail Francophone de l'emulation  Gametronik  Jeux gratuit  NintenDomaine  Zelda-Solarus  emoticone Final Fantasy Ring
Abandonware-Utopia -  All-Nintendo -  All soluces -  Astuce Wii -  DreamTeam -  Emoticone -  Emoticone -  eSport Wii -  Fonds d'ecran
Jeux Mangas -  Jeux -  Jeux Video PC -  JeuxVideo Flash -  Nintendo-Actu -  Nintendo Difference
Nintendo Town -  Next-Nintendo -  Nintendo Wii -  NintendoManiacs -  PSP -  Puissance Gamers -  Pokemon -  WoW-Annexe videos
Newii -  Nintendo Univers -  Nintendo-France -  Echange de jeux video -  Snes-fr.com -  TheNintendoWii -  WiiNot -  Wiiz

Liens divers: Annuaire - Jeux Gratuit Jeux Concours Referencement - Revue de presse - sonneries - Entregamers

News référencées par WebPlanete.net