Facebook  Friendfeed  Twitter  Netvibes  Rss
Français  Anglais  Espagnol  Allemand
09 février 2010 - 16:32 | Connectés: 326 (42 membres, 284 invités)
Nintendo Master
    check
  inscription
Visualisation du test de Endless Ocean (console: wii)
(?) Une nouvelle politique d'affichage des news est en vigueur, pour masquer ou afficher la date et l'heure de celles-ci, nous vous invitons à cliquer sur la petite horloge se situant en haut à droite du listing des news, bonne journée sur Nintendo-master.com [fermer ce cadre]
Test Nintendo Wii: Endless Ocean 
Par Thesayen77, le 11-01-2008.

Venu illuminer les joueurs en quête de nouvelles expériences, Arika, sous la tutelle de Big N, nous livre un Endless Ocean qui apporte enfin un nouveau souffle à la Wii. Nous voici donc partis dans le merveilleux monde de Manauraï, où se côtoient toutes les espèces marines, plus étranges les unes que les autres…


A la découverte de Manauraï !


Disponible à la modique somme de 30€, Endless Ocean fait partie des titres audacieux, pleins de bonne volonté, qui risquent d’en rebuter certains par son originalité. En effet, alors que l’on a plus l’habitude des ambiances heroic-fantasy, seconde guerre mondiale, ou encore courses underground, Forever Blue (de son p’tit nom oriental), nous propose un univers peu exploité dans le jeu vidéo : l’océan…

Vous incarnez donc un passionné de plongée, avide de nouvelles découvertes, qui montera à bord d’un bateau où sa collègue l’attend. Cette charmante dame, spécialiste de la faune marine, vous aidera tout le long de votre aventure, afin de vous conseiller sur les attitudes à avoir avec les êtres sous-marins, de vous renseigner sur les nouvelles trouvailles, etc…
Ce ne sera pas votre seul appui: la cabine de votre bateau dispose de nombreux accessoires : l’Encyclopédie, nécessaire pour avoir les informations sur les animaux ayant croisé votre chemin, le carnet de bord, utile pour sauvegarder, le réveil, qui vous aidera à patienter jusqu’au soir/matin afin de découvrir les mêmes lieux, mais sous un autre angle, la barre, pour diriger votre bateau, l’appareil photo, qui vous fera revoir vos dernières prises, et pour finir, votre portable, qui vous donnera vos dernières missions et autres informations.
A propos de ces missions, pour ne pas rendre le jeu trop mou, et pour vous guider dans votre progression, l’institut qui est derrière votre expédition vous enverra régulièrement des gens désireux de connaître mieux les secrets marins, vous servirez donc de guide. Des rédacteurs de magazine vous demanderont également de prendre une espèce précise en photo. De plus, vous obtiendrez des informations sur la localisation d’espèces peu communes.

La liberté est le principal atout de ce titre, dès le début, vous avez la possibilité de vous balader partout. Un aquarium sera mis sous votre responsabilité tôt dans l’aventure, l’occasion rêvée de pouvoir admirer les créatures qui vous ont touchés, car vous choisirez l’écosystème qui l’occupera. Une idée sympathique, qui nous évite de parcourir l’immense terrain à votre disposition pour retrouver vos coups de cœur.


Des lieux et des créatures hors du commun


Même si Manauraï n’est qu’une invention, la faune qui l’habite est bien réelle. Ainsi, vous trouverez des manchots et autres phoques qui s’inviteront sur votre bateau, tout en découvrant des poisson Napoléon ainsi que des requins baleines dans les profondeurs aquatiques.
Chacun réagira de manière différente, à l’aide de vos caresses (pour les plus tactiles), votre sifflet (pour ceux qui ont l’ouïe sensible), votre stylo (pour ceux qui aiment les couleurs flashies) et enfin de votre nourriture (pour les plus gourmands). Il faudra persévérer pour que chacune de vos trouvailles se laisse apprivoiser et vous révèle quelques informations sur sa nature. Alors que les poissons les plus communs seront assez sociables, les requins et autres pourront vous poser problème, tout comme les plus petits, qui seront plus craintifs, et plutôt cachés dans le sable. Pour les repérer, un point lumineux sera présent, il faudra donc zoomer (avec +) afin de les observer.
Rassurez vous, quelque soit l’espèce rencontrée, vous ne courrez aucun risque. Ca enlève un côté réaliste, mais ça évite de rendre l’eau rouge :)

Bien que le titre se veuille apaisant, un effort a été effectué afin d’éviter toute sensation de lassitude. Certes, on peut ressentir cela lors de longues sessions de jeu, mais, pour diversifier votre parcours, vous rencontrerez de nombreux endroits plus surprenants les uns que les autres. Des grottes, des abysses, des halls, etc… viendront parsemer votre aventure. Ils abriteront chacun des espèces particulières, et seront construits de façon unique.

Alors que la journée vous parcourrez paisiblement les eaux, lorsque la nuit tombera, seul, muni de votre unique lampe torche, vous essaierez de tout faire afin de ne pas ne pas entendre la musique s’accélérer, et tomber nez à nez avec un requin… Il est évident que vous ne courrez aucun risque, mais la mise en scène est assez réussie de ce côté là.


Une sensation d’évasion…



Pour coller parfaitement avec l’atmosphère du jeu, qui se veut tranquille, reposante, les développeurs ont fait appel à une chanteuse nommée : Hayley Westenra. Son talent, qui englobe les neuf chansons disponibles (déblocables au fur et à mesure de l’aventure), mêlé à l’enchantement des fonds marins, assurent une parfaite découverte de ces derniers. Même sans être un féru de ce milieu, on ne peut que prendre du plaisir à visiter des lieux très surprenants. Les graphismes, somme toute corrects, seront peut-être jugés assez faibles chez certains qui espéraient plus de réalisme visuel. Quoi qu’il en soit, les animaux sont modélisés de telle façon que l’on peut les reconnaître du premier coup d’œil.
En revanche, alors que vos mouvements dans l’eau sont assez proches de la réalité, ils s’avèrent assez robotisés sur le bateau… au moins les développeurs ne se sont concentrés que sur le principal.
La sensation de relaxation est d’autant plus accentuée par le gameplay qui vous oblige à effectuer des mouvements assez lents. Muni de la seule Wiimote, il suffit de pointer pour changer de direction… basique.

Cela ne plaira pas à tout le monde, seulement, si vous osez tenter cette expérience, vous ne pourrez qu'en sortir ravis, surtout qu’il y a de quoi faire. La durée de vie dépend de vous et peut même être infinie, vous pourrez ressortir Endless Ocean en fin de journée lorsque le stress s’est emparé de vous.


Vous n’êtes pas seul…



Vous ne serez pas seuls dans vos péripéties, outre l’institut, votre collègue, et vos clients, certains animaux s’attacheront à vous, à commencer par le dauphin.
Vous pourrez l’entraîner à réaliser toutes sortes d’acrobaties : saltos, marche sur l’eau, chant etc… tout cela aura pour but de vous familiariser avec l’animal, ainsi, lors de vos prochaines plongées, il vous accompagnera. S’il estime qu’on s’est bien occupé de lui, vous pourrez même nager avec lui… Il existe trois animaux que l’on peut « élever ».
De plus, vous pourrez également rencontrer un ami via la Nintendo WFC, ainsi, après l’échange de vos Codes Amis, vous découvrirez le monde d’un autre joueur. Si celui-ci est plus avancé que vous, il pourra vous guider dans de nouveaux lieux. Grâce au stylo sous-marin, vous pourrez communiquer - pas vraiment évident, mais assez plaisant. Cette fonction online permet de rajouter un côté convivial pour éviter de refermer le jeu dans une expérience solo.

 

En bref...
Graphismes : 13 /20 Rien de bien transcendant, malheureusement, mais les êtres peuplant les fond marins sont assez bien représentés, c’est le principal.
Gameplay : 14 /20 Point de Nunchuk dans Endless Ocean, la Wiimote sert à changer de direction, et à sélectionner les différentes options… c’est classique, mais on ne demande pas un gameplay trop entraînant dans ce genre de jeu.
Durée de vie : 15 /20 On devrait pouvoir y retourner sans trop de problème, la liberté est bien présente, et la possibilité de choisir le jour ou la nuit permet de voir de nouvelles espèces. Il vous faudra du temps pour toutes les rencontrer. En revanche, il va de soi que l’on voit le bout du scénario assez vite, tout dépend de votre attachement au jeu.
Bande son : 19 /20 SUBLIME ! Amateurs de rap, de rock, ou de folklore indien, la néo-zélandaise transmet beaucoup d’émotions dans ses paroles, et de plus, l’univers et la musique sont en totale harmonie pour vous permettre une expérience digne de ce nom. Et enfin, vous pouvez écouter vos propres musiques via une carte SD, que demande le peuple ?
Scénario : 10 /20 Le jeune aventurier part à la recherche d’une baleine mystérieuse, votre collègue renferme des secrets ; bref, un effort a été fait, de toute façon, cela n’a pas d’impact sur le but recherché dans ce jeu.
Note générale de Thesayen77:

15 /20
Endless Ocean, on déteste, ou on adore. Vaut mieux s’essayer, mais si le concept vous tente, n’hésitez pas ;-)


Endless Ocean



Editeur : Nintendo
Devel. : Arika
Genre : Simulation
Multi : 2 joueurs
Sortie FR : 09 novembre 2007
Sortie US : 21 janvier 2008
Sortie JP : 02 août 2007
Similaire : My Aquarium (WiiWare)

Plus d'images












DU CÔTE DES LECTEURS...

Note globale des lecteurs : (15 notes)


13.9 /20

Noter ce test:
Tu dois être connecté!

Les Réactions...

logo
1629 mess.
[déconnecté]
junkoks a écrit le 14 janvier 2008 à 00:30 (voir):

Comme l'a un peu resumé neirdax, mieux vaut ne pas trop être regardant sur le bateau...Sinon bon petit jeu et bon test.

__________
Jouer sur une TV Full 36 cm, c'est la grande classe
profil  mp
logo
935 mess.
[déconnecté]
tonton-soma a écrit le 13 janvier 2008 à 11:59 (voir):

C'est pas du tout mon genre de jeux, jtrouve sa vraiment soporifique puis jsuis allergique au monde marin

__________
[TonTon au Chomage] [oO Odin Sphère oO] [ Arch enemy]
profil  mp  blog
logo
216 mess.
[déconnecté]
nemay a écrit le 13 janvier 2008 à 00:46 (voir):

excellent jeu, tres instructif et apaisant <3 ... Il m'as également permis de decouvrir Hayley Westenra, la sublime chanteuse qui vous accompagne tout au long de votre periple au fond de l'océan ... Très poétique , n'est ce pas ? En tout cas ce jeu est pour moi , la surprise de l'année, un jeu dont on parlais quasiment pas et qui à réussi à en seduire plus d'un. Bien joué ^^

__________
un gamer ne sais pas seulement joué, il sais aussi apprecier ;)
profil  mp  blog
logo
1904 mess.
[déconnecté]
the_best77 a écrit le 12 janvier 2008 à 23:04 (voir):

J'y est joué et moi j'ai pas trop accroché alors que j'aime bien les jeux plaisants comme sa mais la j'ai pas trop aimé

__________
KriM77 Sur GM
profil  mp
logo
3527 mess.
[déconnecté]
sniper_king a écrit le 12 janvier 2008 à 16:59 (voir):

ca c les jeux biens tranquilles qi font du bien aux oreilles ^^

__________
un patchwork de mouchoirs usagés rendrait bien dans ma chambre!
profil  mp  blog
logo
5247 mess.
[connecté]
neirdax a écrit le 12 janvier 2008 à 16:33 (voir):

Les ombres sur le bateau sont quand même un truc affreux.

__________
Gonna be a Guitar Hero :cool:
profil  mp  blog
logo
4122 mess.
[déconnecté]
jumpman64 a écrit le 12 janvier 2008 à 14:52 (voir):

moi j'ecoute megadeth, iron maiden...en jouant ^^

__________
Up The Iron's !
profil  mp  blog
logo
2747 mess.
[connecté]
faloux a écrit le 12 janvier 2008 à 13:50 (voir):

il est génial ce jeu pour les personnes aimant collectionner des objets dans un jeu! Très calme paisilbe et j'écoute APOCALYPTICA de ma carte SD en jouant ça colle vraiment à l'ambiance sinon TRES BON TEST

__________
profil  mp  blog
logo
2102 mess.
[déconnecté]
t_wiind a écrit le 12 janvier 2008 à 13:13 (voir):

Très bon test bien joué
Je ne suis pas d'accord avec les graphismes j'aurais mis au moins un 15 car mis à part les personnages,les décords sont sublimes et les poissons sont bien faits (mais c'est vrai qu'il y a toujours les memes coraux :/ )
PS: c'est pour ça que tu voulais faire une partie en wifi ^^ ça a pas été long malheureusement ^^'

__________
Encourage tout le monde à apprendre à rider.
profil  mp
logo
5247 mess.
[connecté]
neirdax a écrit le 12 janvier 2008 à 12:12 (voir):

Je mets pas de note mais j'en mets une quand même.

__________
Gonna be a Guitar Hero :cool:
profil  mp  blog
logo
11793 mess.
[déconnecté]
jumeaux-gamer a écrit le 12 janvier 2008 à 11:40 (voir):

bon test ,

je lui met pas de note vue que je l'ai pas mais sinon si je devais je lui métrais 14/20.

__________
Les deux frère jumeaux du site ! :p
profil  mp  blog
logo
7989 mess.
[déconnecté]
thesayen77 a écrit le 12 janvier 2008 à 00:28 (voir):

Mais c'est un compliment de Haga O_o

Merci, aux autres aussi hein =)

__________
Electron libre
profil  mp  blog
logo
5183 mess.
[déconnecté]
haganeren a écrit le 11 janvier 2008 à 23:54 (voir):

Ce que j'aime bien dans ton test c'est qu'il répond précisément à mes interrogations à savoir :
-Qu'est-ce qui nous poussent à jouer.
-En quoi le jeu est-il accrocheur.
-Est-ce qu'il est répétitif.

Tu as su répondre à ses questions avec brillo, du coup, ce jeu m'intéresse, félicitation!

__________
profil  mp
logo
4924 mess.
[déconnecté]
guyoon a écrit le 11 janvier 2008 à 23:25 (voir):

Bon Test mon ptit Sayeninou !

Je l'aurai un jour ce jeu, je l'aurai !

Mais en ce moment un certain Zack et son pote Wiki m'attendent

__________
profil  mp  blog
logo
5247 mess.
[connecté]
neirdax a écrit le 11 janvier 2008 à 22:32 (voir):

Perso je lui file plutôt un 14, mais bon test

Je regrette la petitesse des zones sans devoir déplacer le bateau et les actions plutôt limitées, mais le plaisir de la découverte et de l'exploration est bien là et on se prend facilement au jeu.

__________
Gonna be a Guitar Hero :cool:
profil  mp  blog
logo
3542 mess.
[connecté]
shadowy a écrit le 11 janvier 2008 à 22:26 (voir):

bon test!



me reste plus qu'a tester quand j'aurai de la thune

__________
Noblesse oblige. Please continue being a messiah.
profil  mp  blog
 
écrire un commentaire...
Vous devez être inscrit pour poster des commentaires !
Cliquez pour vous inscrire (super rapide !)




Twitter - Facebook - Netvibes - Friendfeed

Actualité / Flux RSS de Nintendo Master:
http://www.wikio.fr
logo Nintendo-Master.com, toute l'actualité Nintendo, Wii, DS. © 2003 - 2010 | Page générée en 0.018s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters
Réseau WeeBe - Tags: Nintendo, Wii, DS - Ps3, Xbox 360, Gamers - Playisb - Upload - Fast URL - Lawl.
Top actualités
Miyamoto nous confirme une nouvelle...
Nintendo préparerait un grand E3 !
[Rumeur] Super Sonic Galaxy ?
[Rumeur] Des infos sur la prochaine...
[Brève] Une annonce à propos de No ...
Ubisoft saurait-il quelque chose su...
Que nous prépare le Nintendo Europe...
La 3D déjà envisagée par Nintendo !
Top des jeux consultés
Monster Hunter 3
Pokémon Cœur d'Or …
Final Fantasy Crystal Chronicl…
Tatsunoko vs Capcom : Ultimate…
Fragile Dreams
Avalon Code
Red Steel 2
Phantasy Star Zero
Top des jeux possédés
Wii Sports
The Legend of Zelda : Twilight…
Mario Kart DS
Super Mario Galaxy
Mario Kart Wii
The Legend of Zelda : The Wind…
Wii Play
Super Smash Bros. Brawl
Derniers jeux
Ghost Slayer
Love Plus+
Samurai Warrior 3
Sonic the Hedgehog 4 : Episode…
Coupe du Monde de la FIFA : Af…
The Last Story
Runaway A Twist of Fate
Dragon Quest Monsters : Joker …
Partenaires (Devenir Partenaire)  -  Autres sites.
RPG Soluce - Soluces RPG complètes, reviews, emulation, etc  Emulplus - Portail Francophone de l'emulation  Gametronik  Jeux gratuit  NintenDomaine  Zelda-Solarus  emoticone Final Fantasy Ring
Abandonware-Utopia -  All-Nintendo -  All soluces -  Astuce Wii -  DreamTeam -  Emoticone -  Emoticone -  eSport Wii -  Fonds d'ecran
Jeux Mangas -  Jeux Gratuits -  Jeux Video PC -  JeuxVideo Flash -  Nintendo-Actu -  Nintendo Difference
Nintendo Town -  Next-Nintendo -  Nintendo Wii -  NintendoManiacs -  PSP -  Puissance Gamers -  Pokemon -  WoW-Annexe videos
Newii -  Nintendo Univers -  Nintendo-France -  Echange de jeux video -  Snes-fr.com -  TheNintendoWii -  WiiNot -  Wiiz

Liens divers: Annuaire - Jeux Gratuit - Jeux Concours Referencement - Revue de presse - sonneries - Entregamers

News référencées par WebPlanete.net