Nintendo Wii U

Xenoblade X : Les réponses à vos questions

Par Saurus_no_Haineko - Le 22/11/2015 à 16:00

Comme vous le savez, nous vous avons proposé il y a quelques temps d'envoyer vos questions concernant la version occidentale de Xenoblade X. Vous avez été nombreux à nous envoyer vos questions et nous vous en remercions. Plutôt que de reprendre les énoncés directement, nous avons choisis de les regrouper par thème et d'y répondre comme ça. Pas d'inquiétude non plus au niveau des spoilers, il n'y en a tout simplement pas. Enfin, pour l'anecdote, sachez qu'au moment de publier cet article, je finissais l'histoire principale du jeu et que les crédits défilaient sous mes yeux. Bonne lecture !

 Au niveau des packs de téléchargement :

Ce ne sont pas des mises à jour et ce n'est pas obligatoire pour jouer on-line ou pour jouer tout court. Leurs effets sont simplement de raccourcir les temps de chargement (qui sont plus que corrects même sans) et surtout d'enlever un peu du popping des monstres. Enfin, nous avons eu accès à une version dématérialisé du titre, où il n'y a pas besoin de télécharger les packs. A noter que si en Europe il est impossible de les pré-télécharger (pour le moment), si vous avez une Wii U américaine vous pouvez déjà le faire.

Au niveau du doublage anglais et de la synchronisation labiale :

Si c'est à chacun de juger, le doublage anglais nous a paru extrêmement juste dans ses choix et donc, en général et à quelques exceptions plutôt bon. De même, à l'exception d'un personnage, la synchronisation labiale fait en général son travail, sans être révolutionnaire pour autant. Pas d'informations sur la présence des voix japonaises dans un DLC. 

Au niveau des classes :

Le système de classe de Xenoblade X est un peu particulier. Il n'y a d'une part pas de Healer (soigneur) dans le jeu et les arts de soin sont très rare, votre seul moyen de vous soigner et soit d'appuyer sur le bouton B en ayant le parfait timing quand le cercle apparaît, soit de suivre les recommandations de vos camarades. Chaque classe a ses spécificités et le jeu se révèle plutôt équilibré à ce niveau, vous êtes donc totalement libres de faire ce qu'il vous plait. Notez qu'en ayant maximisé une classe, les arts et les armes associés deviennent disponibles même en changeant de classe, ce qui permet des mélanges détonants. Il y 16 classes différentes, toutes différentes. 

Au niveau des DLCs :

Les DLCs japonais sont tous présents sur la galette européenne. Cela dit, on ne peut pas faire abstraction de la possibilité de pouvoir aller directement à l'Eshop depuis le menu principal du jeu, en sachant que Nintendo of America ne s'est pas gêné pour enlever ce qu'ils considéraient inutiles...  Bref, on ne peut qu'attendre et voir ce que ça va donner. 

Au niveau des zones secrètes :

Oui, il y en a, elles sont bien cachées et au niveau du panorama ou des idées d'environnement, elles valent le coup d'être découvertes. 

Au niveau de la météo et du temps en général :

Oui, il y a des climats inédits (Comme l'orage électromagnétique en Oblivia) et oui, cela a un impact sur la faune aux alentours.

Au niveau de la localisations des quêtes annexes :

Oui, il existe des lieux hors NLA ou l'on peut trouver des humains et autres Xenoformes qui vous donneront des quêtes annexes. Cela dit, l'essentiel reste en N.L.A, que l'on peut considérer comme étant la seule vraie ville du jeu, le reste étant surtout composé de campements. 

Au niveau du créateur de personnage :

Il est plutôt complet et offre un bon nombre de possibilités. Cela dit, l'option de pouvoir faire grossir (ou amoindrir) sa poitrine lorsque l'on prend un personnage féminin a été enlevé dans la version occidentale. 

Sur les liens avec le premier Xenoblade :

Quelques références sont placées (notamment à travers le personnage de Tatsu, le nopon qui vous accompagne), mais ça s'arrête la. En terme d'univers et de personnages, Xenoblade X et Xenoblade Wii sont deux jeux totalement différents. 

Sur l'ennui qu'il y a de parcourir les plaines : 

Aucun ennui. D'une part parce que le jeu se base sur l'exploration (et qu'en plus c'est vraiment très très beau), d'autre part parce que la première fois que vous allez découvrir des lieux, vous allez découvrir des points de repaire et/ou poser des sondes pour justement en avoir. Les points de repère vous permettent de vous téléporter instantanément. Il ne s'agit pas d'augmenter artificiellement la durée de vie du titre donc, rassurez-vous.

Sur l'intérêt des divisions : 

Les divisions n'ont pas énormément d'intérêt purement pratique. En étant Pathfinder, vous pourrez toujours faire le travail d'un Currator par exemple. L'apport qui est fait, et c'est un point qui n'a pas forcément été mis en avant dans la communication et qui est pourtant très appréciable et plutôt surprenant, c'est l'aspect Role-Play beaucoup plus présent que dans le premier jeu. En joignant une division du BLADE, vous vous enracinez dans l'univers du jeu, et le fait que le BLADE possède différentes divisions contribue à lui donner une crédibilité. En somme, c'est une feature loin d'être inutile même si son apport matériel n'est pas énorme. De plus, le choix de la division impacte le multijoueur d'une certaine façon, mais nous ne pouvons pas vous en dire plus dans la mesure où nous n'avons pas encore pu le tester. 

Sur l'accessibilité du titre :

C'est peut-être un défaut du jeu, mais effectivement Xenoblade X est un jeu difficile. Et même si il fait des efforts pour se rendre accessible (Par exemple en vous proposant de baisser le niveau du boss que vous affrontez si vous perdez trop souvent), le jeu reste globalement nébuleux. Cela dit, ce n'est pas forcément une difficulté dans les combats (même si effectivement certains combats sont durs), c'est une difficulté globale que l'on peut surmonter en s'investissant plus que dans d'autres jeux. A vous de voir si vous pouvez y mettre cet investissement, ou non. En gros, si vous n'avez pas le temps de faire de longues sessions, évitez le jeu pour le moment. Sachez en tout cas que tout effort sera récompensé, et que le "jeu" en vaut la chandelle (tout "jeu" de mot évité). 

Sur l'intérêt du scénario, de l'univers et des personnages :

Originalité et intérêt, que se soit sur le fond et sur la forme. Oui, les rebondissements sont présents et sont même plus intéressants que ceux de Xenoblade Wii. Je n'en dirais pas plus mais croyez moi, la planète Mira peut vous faire faire un très joli voyage.

Voilà qui, on l'espère, vous aura éclairé sur quelques points. Vous pouvez toujours poser des questions dans les commentaires ou via MP, je me ferais une joie d'y répondre. Il ne reste de toute manière plus beaucoup de temps avant la sortie du jeu, qui est prévu le 4 décembre