Divers

Xenoblade Chronicles X et The Phantom Pain, des jeux plus similaires qu'on ne le croirait?

Par Saurus_no_Haineko - Le 07/10/2015 à 00:00

La question de l'Open World dans le jeu vidéo aujourd'hui

En préambule, il est inutile de venir dans les commentaires se choquer de voir un article de fond évoquer Metal Gear Solid 5, dans un site dédié à Nintendo. Nous sommes un site de jeu vidéo dédié à l'actualité de Nintendo, certes, mais cela ne nous empêche d'aller voir de temps en temps ailleurs pour vous proposer toujours plus de contenu sortant de l'ordinaire: Surtout qu'ici, il s'agit de débattre de l'avenir d'un genre pas encore arrivé à maturité, celui de l'open world (genre qui touche aussi et même beaucoup Nintendo) à travers deux jeux qui, cette année, proposent une construction similaire et « novatrice » pour ce dernier : Metal Gear Solid 5, et Xenoblade Chronicles X. Ensuite, et c'est le point le plus important, en aucun cas il ne sera fait de comparaisons qualitatives entre les deux jeux. En gros, jamais il ne sera dit que Metal Gear est meilleur que Xenoblade, ou inversement. Enfin, il n'y aura pas de spoiler, puisque je parle surtout de la façon dont les jeux sont construits plutôt que les jeux en eux même. Ces considérations laissées de côté une bonne fois pour toute, laissons place à la réflexion.

1) Remise en contexte des jeux

Pour ceux qui n'ont pas fuis, ou tout simplement rigolés au titre de cet article, il convient de faire une petite remise en contexte des jeux. Xenoblade Chronicles X est un titre développé en exclusivité sur Wii U par la très talentueuse équipe du studio Monolith Soft. Il s'agit de la suite spirituel de Xenoblade Chronicles. Il est d'ailleurs intéressant de constater que ce dernier, sans en être totalement un, présente déjà énormément des caractéristiques de l'open world, comme par exemple des zones immenses, avec relativement peu de temps de chargement. L'open world de l'opus Wii U ne sort donc pas de nul part, et bénéficie déjà d'une certaine expérience de l'équipe. Dernier point de détail, le jeu est dirigé par le fameux Takahashi, qui a entre autre écrit le scénario des légendes que sont Xenogears et Xenosaga. Légende pourquoi ? On évoque souvent ces deux séries comme possédant la meilleure histoire dans un jeu vidéo de tous les temps… Ce qui place déjà Xenoblade Chronicles X en rivalité avec Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain puisque la même considération est effectuée autour de la série Metal Gear Solid !

Venons-en à Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain. Dernier né (c'est le cas de le dire…) de la saga Metal Gear, le jeu marque un tournant décisif pour la série puisque proposant une aventure pour la première fois (en excluant la démo payante le prologue Ground Zeroes) en monde ouvert ! Ce qui signifie, entre autre, qu'il s'agit d'une première fois pour Kojima, le non moins fameux producteur de la série. Et comme chacun sait, les premières fois sont douloureuses… Les retours du jeu étant nombreux à critiquer un scénario sans queue ni tête et d'apparence bien inférieur e à ce que nous avait habitué la série.

C'est donc en quelque sorte la première fois que les deux séries, que les deux studios se tournent résolument et complètement vers une expérience open-world. Si les objectifs des jeux diffèrent (Proposer une fin de saga pour The Phantom Pain, en ouvrir une autre pour Xenoblade Chronicles X), nous allons maintenant voir que les deux jeux, pourtant si différents de part leur genre respectif, de par leur public ciblé, de par leur communauté, présentes d'étonnantes similarités. Tout du moins, de mon point de vue. N'oubliez pas que ceci est un sujet invitant à réfléchir, en aucun cas ceci n'est une vérité absolue.

2) Une construction scénaristique hautement similaire...

Et donc effectivement, MGS5 (Par convention nous allons prendre cette abréviation, nous parlons bien de Phantom Pain et pas de Ground Zeroes), et Xenoblade (Pareil, nous allons utiliser ce mot la pour désigner l'opus Wii U) ont déjà une construction scénaristique similaire, pour ne pas dire identique. « KEUWA ?! Mais il est fou ! ». Les retours concernant Xenoblade et MGS5 sont exactement les mêmes concernant leurs histoires respectives. On parle bien de jeu au scénario inintéressants et bien en dessous de ce à quoi les deux séries portées par des créateurs de renom nous avaient attendus. Est-ce pourtant vrai ? Ce n'est clairement pas à moi de juger et chacun est libre de se faire son opinion. Toutefois, avant de continuer, il convient de revenir sur le fait que l'un des reproches faits aux Open-World dans leur généralité, c'est de proposer des scénarios peu originaux et basiques, manquant d'une vraie mise en scène, tout ceci causés par un style de jeu ne permettant pas une véritable mise en scène qu'un jeu en couloir serait capable de produire. Encore que cette même année, The Witcher 3 est venu prouver le contraire… Nous y reviendrons. (Mon dieu, encore un jeu qui n'est pas sorti sur Wii U, mais brûlez-moi cette hérétique!)

Là où moi je vais attirer votre attention, c'est sur le fait que les deux jeux ont volontairement choisis de prendre un parti-pris pour le moins étonnant : Faire les quêtes principales du jeu ne suffisent pas à comprendre l'étendu et la complexité du scénario et de l'univers développé dans le jeu vidéo. L'erreur dans les deux cas est alors de juger ces deux aspects uniquement sur ces quêtes qui dans tout autre jeu suffirait à produire une histoire complête. En effet, Xenoblade et MGS5 vont tout deux proposer une narration très particulière.

Vous voulez comprendre tous les tenants et aboutissants du jeu ? Passez-y du temps, ne le rushez surtout pas. Si dans Xenoblade vous ne pouvez pas avancer dans le scénario sans avoir effectuer au préalable le nombre d'actions demandées (Explorer, effectuer des quêtes…), ce n'est pas pour gonfler la durée de vie. C'est parce que les quêtes et l'exploration développent l'univers et l'histoire du jeu, elles ne doivent pas êtres prises à la légère, en particulier les Kizuna Quest servant à développer vos compagnons. De même pour MGS5, si le jeu vous demande souvent de farmer, c'est pour que vous puissiez comprendre peu à peu le scénario en récoltant des cassettes, en écoutant des dialogues, voir en débloquant carrément un élément de gameplay indispensable : Un traducteur. Dès lors que vous avez un traducteur, vous pouvez comprendre la langue de vos ennemis et dès lors, l'univers s'enrichit encore plus, les soldats lâchant de précieuses informations qu'il faut prendre le temps d'écouter, d'analyser, et de les lier entre elles. Un temps que les joueurs aujourd'hui n'ont plus forcément l'envie de prendre…

C'est alors de la que provient ce qui est la principale force, et la principale faiblesse, de cette narration volontairement éclatée. Celle-ci demande une énorme implication, se comptant en dizaines voir en centaines d'heures de jeu impliquant des phases qui de prime abord ne paraissent pas reluisantes, le farm, l'écoute de cassette… Le joueur se doit de faire cet effort. C'est une force dans la mesure où si cette effort est fait, le sentiment d'accomplissement est alors complet, on a un véritable univers riche, complexe, logique et vivant en face de soit, que l'on a littéralement mérité de découvrir. C'est une faiblesse dans la mesure où il est très facile de passer à côté et de se dire, justement, que les jeux sont ratés à ce niveau. 

 

3) … Portée par des jeux offrant un gameplay axé autour de la même thématique

« KEUWA ?! Mais MGS5 est un jeu d'infiltration et Xenoblade un J-RPG, ils n'ont rien à voir ! » Effectivement, les deux jeux n'ont, dans la pratique, rien à voir. Malgré tout, les deux gameplay explorent la même thématique, dans la continuité de ce que leurs narrations effectuent. Les deux jeux offrent une totale liberté au joueur. Vous pouvez faire ce que vous voulez, ni plus ni moins, pour peu que vous vous en donniez les moyens. Et oui, c'est à vous de créer votre propre liberté au sein des jeux. Dans MGS5, vous voulez incarner un soldat quelconque ? Vous pouvez. Dans Xenoblade, vous voulez changer totalement votre personnage, le faisant passer de masculin à féminin ou inversement ? Vous pouvez. Et c'est même expliquer et intégrer à l'univers du jeu, s'il vous plait. De même, vous pouvez développer votre Mother Base dans MGS5 comme vous le voulez, comme vous pouvez personnaliser le QG du B.L.A.D.E dans Xenoblade. Pour le moment, je reste dans l'annexe, mais vous allez aussi voir plus tard que même dans leurs gameplays principaux, les deux se veulent entièrement libres. La narration est éclatée, mais vous avez les moyens de chercher et de rassembler les morceaux.

C'est à dire que dans MGS5, vous pouvez adopter n'importe quel type de jeu, sans être pénalisé. Vous voulez la jouer infiltration ? Pas de soucis, le jeu vous donne les armes pour. Pistolet et sniper tranquillisants, cartons, et autre tenues d'infiltration, tout vous est donné. Vous voulez la jouer bourrin et foncez dans le tas ? Allez-y pour les frappes aériennes, la mitraillette et le lance-roquette. Le level-design est construit de manière à ce que les deux styles soient totalement acceptables. Le jeu pousse le vice en vous proposant carrément de prendre un mode à la première personne ou à la troisième personne pour les fusillades dont vous pouvez alterner d'une simple pression d'un bouton ! 

De même, dans Xenoblade, vous avez la possibilité de construire votre personnage comme vous le voulez. Ou de carrément pas le prendre comme personnage principal d'ailleurs, tant que vous l'avez dans l'équipe. Vous avez le choix entre 8 classes dont vous pouvez changer à tout moment. Mieux, en maximisant une classe, vous pouvez carrément en garder les armes tout en en prenant une autre ! Et le Level Design n'est pas en reste, vous voulez aller en haut d'une montagne ? Soyez sûr qu'il y a forcément un chemin qui y mène. Et si il n'y en a pas, ce qui serait étonnant, qu'importe, allez-y dans votre S.K.E.L.L volant (ou non), dont la limite de carburant deviendra très très vite dérisoire. S.K.E.L.L qui, dans les combats, est la plupart du temps facultatif et qui n'est pas du tout invincible, même si vous aurez l'impression qu'elle le sont. 

Dans les deux cas, il y a une seule limite. Votre investissement. Tant que vous vous investissez dans le jeu, vous obtenez une liberté de gameplay encore rarement vu dans le jeu vidéo. Une liberté qui n'est pas sans objectif : elle n'est la que pour mieux vous permettre de comprendre et de chercher les éléments de cette univers à la narration si dispersée.

4) Et en quoi cela a un impact sur l'open world tel qu'on le connaît aujourd'hui ?

Toutes ces considérations n'auraient aucun intérêt si elles s'expliquaient simplement par le fruit du hasard. Bien heureusement, ça n'est pas le cas, et il y a des choses qui expliquent que MGS5 et Xenoblade, deux jeux au concepts si différents, aient de si grandes similarités.

L'Open World, est un genre extrêmement jeune. Hormis Grand Theft Auto et ses dérivés tel Sleeping Dogs et autre Saints Raw, hormis Assassin's Creed et des exceptions qui ont marqué l'histoire – ou non – tel Final Fantasy 12 (en est-il vraiment un?), The Legend of Zelda : The Wind Waker, ou encore la saga des Elder Scrolls l'Open World n'a réellement explosé dans sa variété et dans sa popularité qu'il y a quelques années, avec l'E3 2013 dont on pourrait résumer la totalité par : « This game, is the Biggest. Open-World. Ever created. ». De ce fait, l'Open World a et va beaucoup évolué, et on en a vu les prémices cette année. Et oui. 4, des Open World majeurs qui sont ou vont sortir présentent ces similarités que j'ai exprimé plus haut. Evidemment Xenoblade Chronicles X et Metal Gear Solid 5, mais aussi dans une moindre mesure The Witcher 3 et Batman Arkham Knight.

Pourquoi dans une moindre mesure ? Parce que si ils en présentent certains aspects, ils ne vont pas autant dans la démarche que le font Xenoblade et MGS5. Vous pouvez comprendre toute l'histoire de The Witcher 3 en vous contentant des quêtes principales, de même pour Batman. Mais The Witcher 3 va, contrairement aux 3 autres, en sacrifiant certaines libertés, vous en offrir une autre décisive et importante. La liberté de choix. The Witcher 3 va vous inciter le plus possible à entrer dans la peau de Geralt de Riv, à vous investir dans l'histoire (Il demande au joueur de s'investir… Tiens tiens…) avec des choix ayant des impacts décisifs sur le scénario, mais aussi, et ils sont importants, des impacts qui n'en ont pas mais qui vont vous permettre de façonner votre Geralt, de questionner votre éthique. Il est facile de passer à côté pour peu que vous refusiez de faire ce Role Play. The Witcher 3 est aussi l'un des premiers, si ce n'est le premier, Open World a avoir été mondialement reconnu pour la finesse de son écriture et de son scénario.

Concernant Batman, c'est encore plus diffus, mais toujours bien présent. Pour avoir la véritable fin de Batman Arkam Knight, et donc en saisir tout le sens, il vous faudra accomplir la totalité des quêtes secondaires du jeu, demandant ainsi un investissement conséquent. Ces quêtes secondaires sont d'ailleurs pour la plupart (voir même toutes?) introduites dans les quêtes principales. Elles partent donc de l'histoire du jeu, pour permettre de voir sa fin. Elles ont d'ailleurs une particularité assez unique : beaucoup d'entre elles sont impossibles à faire d'une traite, et il faudra du temps pour voir la suite de la mission arriver, vous obligeant à faire autre chose : Explorer la ville, faire d'autres quêtes secondaires… Elles sont limité par l'avancée du super héros face à l'Epouvantail bien sûr, mais pas que, et il faut le noter.

5) Conclusion :

On peut alors se demander : Ces similarités que l'on voit apparaître au travers de jeux pourtant si différents, si elles ne sont pas dû au hasard, ne sont-elles pas alors dû à une évolution logique du genre de l'Open World qui arriverait enfin à maturité ?

A travers GTA qui est un peu le précurseur du genre, l'Open World s'est vu doté d'une immense promesse qui s'est un peu retourner contre lui même. « Dans un Open World, vous pouvez effectuer un nombre incroyable d'activités » C'était le modèle de GTA. Et effectivement, vous pouvez pécher, vous pouvez faire du jet ski, vous pouvez faire ce que vous voulez, y compris aller dans une maison close. C'est un monde ouvert d'activités que vous avez là. Ca ne demande pas ou très peu d'investissement, ce n'est pas prise de tête, faites juste ce que vous voulez. GTA n'est porteur d'aucun réel message fort tenu du début à la fin du jeu. Et c'est le modèle qui a éclipsé tous les autres sans permettre à sa catégorie d'évoluer, jusqu'à très récemment. C'était l'enfance de l'Open World.

Ces nouveaux Open Worlds que j'ai cité plus haut, appartiennent à une autre catégorie que je qualifierais, faute de mieux, d'Open World d'exploration. Contrairement à GTA, ou sa liberté se situe dans son nombre d'activités, la liberté des Open Worlds d'exploration se situe dans leurs univers, dont c'est à vous de chercher les différents éléments pour en comprendre le ou les messages. Ce nouveau modèle est encore imparfait (comme on peut le voir à travers les critiques adressés à Xenoblade X et Metal Gear Solid 5 qui sont les deux jeux qui poussent le modèle plus loin), mais d'autres jeux vont peut-être venir l'améliorer… Ou alors venir faire partir le genre dans une autre direction, seul l'avenir nous le dira.

Pour autant, ces Open Worlds d'exploration, vont-ils disparaître ? Me concernant, la réponse est non. On voit déjà que certains gros jeux à venir s'orientent dans cette direction, tel Final Fantasy 15 ou même Horizon Zero Dawn. S'il fallait donc situer l'Open World dans un rapport de temps humain, je dirais que maintenant, nous sommes à l'adolescence. Au carrefour d'une existence à partir duquel tout peut changer.